Robert Marchand [VIDEO] : revivez l'arrivée et le record de l'heure du cycliste de 105 ans

RECORD ROBERT MARCHAND - Il a 105 ans et pourtant, Robert Marchand est loin d'avoir donné son dernier coup de pédale. Le 4 janvier, le "papy cycliste" a établi un nouveau record de l'heure dans sa catégorie. Découvrez sans plus attendre son arrivée en vidéo...

[Mis à jour le 4 janvier 2017 à 23h31] Robert Marchand a de nouveau épaté tout le monde ce mercredi 4 janvier. Le "papy cycliste" a établi un nouveau record de l'heure dans la catégorie des "plus de 105 ans". Il a parcouru pas moins de 22,547 kilomètres en 60 minutes. L'exploit s'est déroulé au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le record ne réside pas dans le nombre de kilomètres parcourus ("je ne suis pas prétentieux, je suis tout seul", précise-t-il lui-même), mais bien dans l'âge auquel cette performance a été réalisée.

Ce vétéran du cycliste a fêté ses 105 ans le 26 novembre dernier. À l'issue de son exploit, dont vous pouvez revivre l'arrivée en vidéo ci-dessous, Robert Marchand ne semblait pas montrer de signes d'extrême fatigue et exprimait même une légère déception. Le "papy cycliste" a en effet avoué ne pas avoir vu la pancarte indiquant les 10 dernières minutes. "Sinon, je serais allé plus vite, j'étais même surpris que cela soit fini", a-t-il déclaré à son arrivée.

Un record de plus à son palmarès

Robert Marchand n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de record. C'est lui-même qui détenait déjà le record de l'heure des plus de 100 ans. Un record qu'il a amélioré à deux reprises parcourant 24,251 km en 2011, puis 26,927 km deux ans plus tard, en 2013. Mercredi après-midi, Robert Marchand n'a certes pas battu ces distances, mais l'objectif n'était pas là. Comme il le soulignait mercredi matin dans les colonnes de L'Équipe : "Je ne cherche pas à progresser. Quand on arrive à plus de cent ans, faut pas faire l'idiot ! Il faut savoir se calmer dans la vie. Il ne faut pas vouloir essayer de dépasser ses limites. Et puis, j'ai des rhumatismes dans les mains. Pour établir ce record, c'est mon problème principal. Je n'arrive plus à tenir mon guidon, or il faut le tenir pendant une heure !"

Celui qui s'amuse que les gens le prennent pour un "champion" a d'ailleurs affirmé après son arrivée au micro de BFM TV que ce n'était pas aux jambes qu'il avait mal, mais aux bras ! Et si Robert Marchand explique ne pas se considérer comme un "phénomène", il risque pourtant bien de devenir la coqueluche des médias dans les jours à venir... À son arrivée mercredi, le journaliste de BFM TV comptait pas moins de 13 caméras venues du monde entier.

Article le plus lu : Black Friday 2017 : déjà de nombreux bons plans : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google