Lance Armstrong ruiné ? Sa fortune en danger à cause du dopage

LANCE ARMSTRONG - Les affaires de dopage pourraient finir par coûter cher à l'ancien champion de cyclisme. L'Etat américain lui réclame encore la somme 100 millions de dollars de réparation... Explications.

Si les ennuis judiciaires de Lance Armstrong ont véritablement commencé en 2010, avec les accusation de dopage de Floyd Landis, son ancien coéquipier dans le peloton (qui ont débouché sur le retrait de ses titres depuis 1998 et une suspension à vie), ils se sont considérablement aggravés depuis ses propres aveux, en direct à la télévision américaine, en 2013. Suite à cette confession, Armstrong, en plus de la perte de nombreux sponsors (Nike, Trek, Oakley...) a en effet été condamné à deux reprises au versement d'importantes sommes d'argent, comme le rappelle le quotidien L'Equipe ce mercredi : 10 millions de dollars au bénéfice de SCA Promotion, une entreprise qui lui avait versé des primes à chacune de ses victoires finales dans le Tour de France, et 300 000 livres de réparation au Sunday Times, qui avait été condamné dans un premier temps pour avoir accusé le cycliste de dopage.

Lance Armstrong, dont la fortune personnelle était encore estimée à environ 65 millions d'euros il y a quelques années, a déjà perdu gros avec ces deux condamnations, et ce n'est peut-être pas terminé.... Le Texan va en effet devoir affronter un ultime procès dans lequel l'Etat américain lui réclame 100 millions de dollars. Le sponsor de son ancienne équipe, l'US Postal, était en effet un service public américain et a versé plus de 30 millions de dollars à la formation cycliste pendant les années de "gloire" de Lance Armstrong et ses coéquipiers. Or, la loi prévoit qu'en cas de fraude, l'Etat puisse demander le triple de cette somme en guise de réparation. Privé de ses titres sur le Tour, lâché par les sponsors et par de nombreux fans, l'ex-champion va-t-il également tout perdre sur le plan financier ? Réponse à l'issue de ce procès au civil, qui devrait démarrer au mois d'octobre ou novembre 2017.

Article le plus lu : Black Friday 2017 : déjà de nombreux bons plans : voir les actualités

Lance Armstrong

Annonces Google