Giro : Chris Froome renverse tout, le nouveau classement

Giro : Chris Froome renverse tout, le nouveau classement GIRO 2018 - Incroyable Christopher Froome : pointé à plus de 3 minutes au classement général ce matin, le leader de la Sky a fait exploser la course lors de la 19e étape et pris le maillot de leader. Simon Yates a complètement craqué. Thibaut Pinot est de retour sur le podium.

[Mis à jour le 25 mai 2018 à 17h33] Christopher Froome a réussi un incroyable coup de force ce vendredi, à deux jours de l'arrivée à Rome et pris la tête du classement général de ce Giro 2018. Pointé à 3'22 du maillot rose Simon Yates, ce matin, au départ de Venaria Reale, le coureur britannique a pris tous les risques en accélérant le tempo, en compagnie de plusieurs coéquipiers, à plus de 80 kilomètres du but, dans le très exigeant col du Finestre et ses routes en terre battue. Froome s'est ensuite envolé seul pour une folle chevauchée qu'il a conclu en vainqueur à Bardonecchia, en creusant des écarts conséquents. L'autre nouvelle de la journée est l'incroyable défaillance subie par Simon Yates. Lâché dès les premières accélérations de l'équipe Sky, le maillot rose a perdu toutes ses illusions dans ce Giro et concédé plus de 20 minutes sur le vainqueur du jour. Domenico Pozzovivo, relégué à plus de 8 minutes de Froome aujourd'hui, est l'autre grand perdant de cette étape, qui a en revanche souri à Thibaut Pinot, de retour en forme et troisième de l'étape. Le nouveau classement général :

© L'Equipe

Au classement général, Christopher Froome devance désormais le Néerlandais Tom Dumoulin et le Français Thibaut Pinot de secondes. Les coureurs vont devoir désormais récupérer de cette étape  mais les difficultés sont encore nombreuses sur le parcours. Samedi, lors de la 20e étape entre Susa et Cervinia (214 kilomètres), il faudra en effet franchir le col du Tsecore (16 kilomètres avec un passage de 3 kilomètres à 11,4 %) et le col de Saint Pantaleon (16,5 kilomètres à 7,2 %, maximum de 12 %), avant l'arrivée en côte à Cervinia (19 kilomètres à 5 %, maximum de 12 %). Dimanche, la dernière étape autour de Rome (115 kilomètres), dont l'arrivée sera jugée au bout d'une longue ligne droite en légère montée, semble en revanche promise aux sprinteurs. Le classement de la 19e étape :

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Tour de France

Annonces Google