Alexandre Pasteur : l'ancienne voix d'Eurosport au micro de France TV

Alexandre Pasteur : l'ancienne voix d'Eurosport au micro de France TV ALEXANDRE PASTEUR - Le Tour de France est souvent synonyme de tradition et il y en a une qui va changer cette année : celle du commentateur sur France TV. Thierry Adam, remercié par Laurent-Eric Lelay, cède sa place à Alexandre Pasteur. Portrait.

[Mis à jour le 1er juillet 2017 à 15h37] La nouvelle " voix du Tour " ? Pas tout à fait, car même si son nom – et sa voix – ne parlent pas encore au grand public, Alexandre Pasteur s'apprête à commenter son sixième Tour de France. Le décor ne va pas beaucoup changer pour ce transfuge d'Eurosport où il était déjà le "Monsieur vélo" de la chaîne, mais "la caisse de résonance, elle, n'est pas la même" admet le Jurassien sur tvmag.fr. Egalement spécialiste de ski et d'athlétisme, Pasteur a un parcours plutôt classique dans le monde du journalisme de sport. Ecole, stages, CDD en presse régionale puis une porte s'ouvre : un remplacement, comme souvent dans ce métier. Celui d'un certain Christophe Josse, commentateur numéro 1 de beIN Sports aujourd'hui, qui assurait les compétitions de ski alpin à l'époque.

Pasteur le passionné de vélo se retrouve donc à commenter des sports d'hiver mais ce n'est pas un problème. Déjà parce qu'il aime tous les sports et aussi parce qu'"on pourrait lui demander de commenter du curling, du badminton ou des fléchettes, il arriverait à faire vivre le truc" dit de lui à L'Equipe son ancien consultant du Tour sur Eurosport Jacky Durand. Reconnu comme un très grand professionnel, Alexandre Pasteur aura une double mission : assurer la transition de Thierry Adam, son prédécesseur en place depuis 10 ans et bien apprécié des téléspectateurs. Et finalement, devenir peut-être moins scolaire que sur Eurosport. Passer d'une chaîne payante à gratuite exige souvent un ton moins académique, qui s'adresse au plus grand nombre, et encore plus lorsqu'il s'agit du Tour de France. Mais Pasteur l'assure, il compte bien "apporter un peu de décontraction et d'humour tout en restant respectueux".