Le Ventoux

La Grande Boucle a eu 14 fois le Mont Ventoux pour décor, dont 7 fois comme ville d'arrivée. © Bernard Arnoux

Il y a 3 ascensions possibles du Mont Ventoux. Celle du versant sud, au départ de Bédoin, est la plus rude. Les 6 premiers km se grimpent aisément mais les difficultés apparaissent après Saint-Estève. A partir du km 8 et jusqu'au Chalet-Reynard, on ne descend jamais sous 9 %, avec un "pic" à 10,7 %. Seule compensation : cette partie du trajet se fait à l'ombre de la forêt.
Ensuite, les arbres laissent la place à un paysage rocailleux et à 6 km bien difficiles ! Les 1 000 derniers mètres se gravissent à 9 % de moyenne.
Au sommet du col se trouve un observatoire météorologique. C'est pour le desservir que la route du Mont Ventoux a été construite en 1882.

Il y a 3 ascensions possibles du Mont Ventoux. Celle du versant sud, au départ de Bédoin, est la plus rude. Les 6 premiers km se grimpent aisément mais les difficultés apparaissent après Saint-Estève. A partir du km 8 et jusqu'au Chalet-Reynard, on ne descend jamais sous 9 %, avec un "pic" à 10,7 %. Seule compensation : cette partie du trajet se fait à l'ombre de la forêt. Ensuite, les arbres laissent la place à un paysage rocailleux et à 6 km bien difficiles ! Les 1 000 derniers mètres se gravissent à 9 % de moyenne. Au sommet du col se trouve un observatoire météorologique. C'est pour le desservir que la route du Mont Ventoux a été construite en 1882.
© Bernard Arnoux