Les mutations du Tour de France

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Ce qui a changé depuis le premier Tour de France
On est passé de 60 à plus de 190 concurrents. © Elodie Daviet

Disparition des étapes de nuit, fin des équipes nationales, arrivée de la Caravane publicitaire... Depuis 1903 et la première édition, le Tour de France a connu de profondes mutations.

Le nombre de cyclistes au départ

Le 1er juillet 1903, lors de la première édition du Tour, seuls soixante pionniers prennent le départ à Montgeron (50 Français, 4 Suisses, 3 Belges, 2 Allemands et 1 Italien).

Il faut dire que la longueur des 6 étapes a de quoi décourager les plus valeureux cyclistes. Exemple avec l'étape Nantes-Paris et ses 471 km ! Et ils sont seulement 21 à franchir la ligne d'arrivée. C'est le Français Maurice Garin qui termine en tête.

A titre de comparaison, lors de la Grande Boucle 2011, les 22 équipes participantes sont composées chacune de 9 coureurs. Cela fait donc 198 cyclistes sur les routes de France...

Disparition des étapes de nuit, fin des équipes nationales, arrivée de la Caravane publicitaire... Depuis 1903 et la première édition, le Tour de France a connu de profondes mutations. Le nombre de cyclistes au départ Le 1er juillet 1903, lors de la première édition du Tour, seuls soixante pionniers prennent le départ à Montgeron (50 Français, 4 Suisses, 3 Belges, 2 Allemands et 1 Italien). Il faut dire que la longueur des 6 étapes a de quoi décourager les plus valeureux cyclistes. Exemple avec l'étape Nantes-Paris et ses 471 km ! Et ils sont seulement 21 à franchir la ligne d'arrivée. C'est le Français Maurice Garin qui termine en tête. A titre de comparaison, lors de la Grande Boucle 2011, les 22 équipes participantes sont composées chacune de 9 coureurs. Cela fait donc 198 cyclistes sur les routes de France...
© Elodie Daviet