L'arrivée sur le vélodrome du Parc des Princes

Jusqu'en 1967, l'arrivée du Tour de France se faisait au Parc des Princes. © Christophe Vantyghem

A l'origine, les organisateurs ont choisi de clôre le parcours du Tour de France au Parc des Princes. Jusqu'en 1967 (à l'exception de la première édition où un arrêté préfectoral l'interdisait), l'arrivée se fait donc sur le vélodrome parisien.

Mais la démolition de la piste cycliste du Parc des Princes, en 1967, contraint l'organisation à trouver un autre lieu. Entre 1968 et 1974, c'est donc à la Cipale, le Vélodrome du Bois de Vincennes, que les coureurs font leurs derniers tours de roue.

En 1975, l'arrivée se joue pour la première fois sur les Champs-Elysées. Depuis, l'explication finale s'est toujours déroulée sur la célèbre avenue parisienne.

A l'origine, les organisateurs ont choisi de clôre le parcours du Tour de France au Parc des Princes. Jusqu'en 1967 (à l'exception de la première édition où un arrêté préfectoral l'interdisait), l'arrivée se fait donc sur le vélodrome parisien. Mais la démolition de la piste cycliste du Parc des Princes, en 1967, contraint l'organisation à trouver un autre lieu. Entre 1968 et 1974, c'est donc à la Cipale, le Vélodrome du Bois de Vincennes, que les coureurs font leurs derniers tours de roue. En 1975, l'arrivée se joue pour la première fois sur les Champs-Elysées. Depuis, l'explication finale s'est toujours déroulée sur la célèbre avenue parisienne.
© Christophe Vantyghem