Les Français à suivre sur le Tour de France Sandy Casar, la valeur sûre

Sandy Casar se présente au départ du Tour comme l'un des leaders de la formation FDJ-Big Mat, en compagnie de Jérémy Roy. Comme son équipier Pierrick Fédrigo, il s'agit d'un habitué de la Grande Boucle. Agé de 32 ans, il dispute cette année son dixième Tour de France consécutif. Il y a même déjà remporté deux étapes, en 2007 et en 2010.

sandy casar en pleine action lors du tour de france 2011.
Sandy Casar en pleine action lors du Tour de France 2011. © Laurent Brun - Flickr

Il est également déclaré vainqueur de la seizième étape du Tour 2009 après le déclassement de l'Espagnol Mikel Astarloza, convaincu de dopage quelques jours après l'arrivée sur les Champs-Elysées. Ce jour-là, Casar a bien cru qu'il allait encore finir deuxième... Car la malédiction du second a longtemps frappé le coureur originaire de Mantes-la-Jolie. Il dut ainsi s'avouer vaincu de justesse à six reprises entre 2005 et 2010. C'est également le signe que Casar flaire souvent la bonne échappée même si la réussite n'est pas toujours au rendez-vous.

Sur ce Tour, son objectif est à nouveau de se glisser dans les bons coups en profitant de son expérience et de sa science de la course. Treizième en 2009 et onzième en 2010, il a même montré qu'il pouvait parfois rivaliser avec les meilleurs et, surtout, qu'il savait se sublimer pour le grand rendez-vous du mois de juillet.