Le Tour de France, l'osmose entre ferveur populaire et sport professionnel

Tous les ans, le Tour de France suscite un engouement bien particulier. Une ferveur populaire qui tranche avec d'autre compétitions sportives et qui rappelle à quel point le cyclisme reste un sport populaire.

Tous les ans, trois semaines durant, le Tour de France de cyclisme occupe une bonne partie de l'espace médiatique français. Politiques en vacances (ou presque), les médias nationaux se rabattent sur cette compétition de cyclisme, sport peu couvert le reste du temps, pour remplir journaux télévisés bien creux ou grilles de programmation rimant avec rediffusions. Nous n'allons pas nous en plaindre, loin de là, car ce rendez-vous incontournable dans l'agenda du bon fan de sport illumine chaque mois de juillet.

En effet, le Tour de France offre un portrait atypique du sport, mêlant professionnalisme et ferveur populaire. Une osmose bien particulière qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, et qui fait tout le charme de cette compétition. Très nombreux sont les spectateurs à attendre le passage des coureurs sous le soleil au bord de la route, et tout le rituel qui va avec. Du début du passage de la caravane et ses lots publicitaires à celui de la voiture balais, ceux qui viennent de loin pour applaudir les cyclistes sont dûment récompensés en spectacle. Et c'est à coup sûr cette atmosphère au combien particulière qui pousse des fans de cyclisme venus des quatre coins du globe à faire le déplacement et venir agiter leur drapeau devant les caméras.

Souvent pointé du doigt par des scandales de dopage, le cyclisme prouve qu'au delà des polémiques il a su conquérir un public le plus large possible mais également de le fidéliser.
Une fidélité qu'il a également su monétiser avec tous les partenariats signés entre marques internationales et le Tour. Car ces mêmes marques savent qu'en signant de gros chèques avec ASO (l'organisateur du Tour), ils sont assurés d'avoir une visibilité qui dépasse la simple métropole, la Grande Boucle étant diffusée et très suivie aux quatre coins du globe.
Toutes ces raisons font que le Tour de France fait désormais partie du patrimoine français, tout comme les bobs Ricard ou casquettes à pois rouges, qui font partie intégrante de ce spectacle annuel.