Les statistiques amusantes des pénaltys La meilleure équipe de tous les temps est...

Dans l'histoire de la Coupe du monde, une équipe excelle particulièrement dans le domaine des pénaltys (faute de jeu au cours du match) et des tirs au but (séance disputée après les prolongations en cas d'égalité) : il s'agit de l'Allemagne, véritable machine à gagner.

Imbattable aux tirs au but

C'est bien simple : la Mannschaft n'a jamais perdu une seule des séances de tirs au but auxquelles elle a participé en Coupe du monde. Et pourtant, elle s'est frottée à cet exercice périlleux à quatre reprises. Les autres équipes nationales ayant 100% de réussite aux tirs au but (Portugal, Belgique, Uruguay, etc.) n'ont, elles, disputé qu'une seule fois l'épreuve fatidique...

L'Allemagne a débuté son parcours sans faute en 1982 contre la France, en demi-finale, Harald Schumacher ayant stoppé les tentatives de Didier Six et Maxime Bossis (lire à ce sujet Le bourbier de Séville). Ensuite, ce sont le Mexique (1986), l'Angleterre (1990) et l'Argentine (2006) qui ont subi la loi des Allemands.

La vista des gardiens, le sang froid des buteurs

l'allemagne n'a jamais perdu une séance de tirs au but au mondial.
L'Allemagne n'a jamais perdu une séance de tirs au but au Mondial. © Mirpic / Fotolia

Pourquoi l'Allemagne est-elle si douée lors des tirs au but ? Premièrement, grâce à la qualité de ses gardiens. Nous avons déjà cité Schumacher ; il fut imité plus tard par Oliver Kahn, grand spécialiste, et par Jens Lehmann plus récemment. En quart de finale 2006, avant chaque tir au but argentin, ce dernier avait créé la surprise en sortant un papier où étaient notées toutes les habitudes des joueurs adverses. L'ancien gardien d'Arsenal avait arrêté deux tirs, ceux d'Ayala et de Cambiaso !

Les tireurs allemands, eux, ratent très rarement le cadre. Depuis 1982 et l'échec sans conséquence d'Uli Stielike face à la France, aucun joueur de la Mannschaft n'a manqué un tir au but. Dans le cours du jeu, les Allemands sont également très adroits puisque seuls deux joueurs (Uli Hoeness en 1974 et Lukas Podolski en 2010) ont loupé un pénalty en Coupe du monde.