Les statistiques amusantes des pénaltys L'Angleterre, reine des équipes maudites

S'il y a une équipe qui peut craindre une éventuelle séance de tirs au but, c'est bien l'Angleterre. C'est simple, les footballeurs de la couronne n'en ont jamais remporté une seule en Coupe du monde.

Trois échecs en Coupe du monde

au mondial, l'angleterre a perdu toutes ses séances de tirs au but.
Au Mondial, l'Angleterre a perdu toutes ses séances de tirs au but. © Andres Rodriguez / Fotolia

La série noire commence lors du Mondial italien de 1990, en demi-finale face à l'Allemagne de Lothar Matthäus et Jürgen Klinsmann. Bien qu'ayant débuté avec trois tirs gagnants, la sélection des Three Lions s'écroule sur les deux suivants, le raté de Chris Waddle offrant à l'Allemagne un ticket pour la finale. Rebelote en 1998, cette fois face à l'Argentine, puis en 2006 contre le Portugal de l'intraitable Ricardo (malgré deux échecs portugais).

Ce cauchemar réveillait de mauvais souvenirs pour l'Angleterre puisque, deux ans plus tôt, ces mêmes Portugais les avaient également éliminés aux tirs au but lors du quart de finale de l'Euro !

Mondial et Euro confondus, l'équipe d'Angleterre n'a réussi à briser la malédiction qu'une fois. C'était en 1996, lors de l'Euro joué à domicile, contre l'Espagne en quart. "Grâce" à la transversale de Fernando Hierro et à l'arrêt de David Seaman sur le tir de Miguel Nadal (oncle du joueur de tennis Rafael Nadal), l'Angleterre a enfin remporté la première et unique séance de tirs au but de son histoire.

Les autres poissards

Derrière les Anglais, champions de l'échec au Mondial, se tiennent à égalité la Roumanie et le Mexique. Ces sélections ont perdu les deux séances décisives auxquelles elles ont été confrontées.