Les pires pénaltys de l'histoire du football Pirès et Henry, la mauvaise French connection

Nous sommes le 22 octobre 2005 dans le stade londonien de Highbury, où Arsenal reçoit Manchester City pour le compte de la 10e journée de Premier League. Les locaux mènent 1-0 grâce à Robert Pirès, le Français ayant converti un pénalty à la 61e minute de jeu. Quelques instants plus tard, une nouvelle faute dans la surface offre à Arsenal la possibilité de doubler la mise.


Pires & henry le penalty par KaneGirl

L'ancien Messin se présente face à David James, le portier mancunien. Mais plutôt que de frapper au but, il tente de réaliser une "penalty pass". Comprenez, une passe sur le côté destinée à un partenaire qui arrive en courant pour tirer. L'effet de surprise est censé déstabiliser le gardien.

Sauf que ce jour-là, Robert Pirès manque complètement sa passe. Le ballon est seulement effleuré par le Français, qui du coup n'a pas le droit d'y retoucher. Thierry Henry, dans la combine, peine à comprendre ce qui se passe. Les défenseurs de City se précipitent alors sur la balle pour la dégager.

 

Le précédent Cruyff

La tactique, mise en place la veille par le duo Pirès-Henry à l'entraînement, avait été réalisée deux fois auparavant au plus haut niveau. En 1957 d'abord, le Belge Rik Coppens la réussit en match international face à l'Islande, grâce à un une-deux ingénieux.

Puis, le 5 décembre 1982, Johan Cruyff la rend populaire lors d'un derby entre l'Ajax d'Amsterdam et le Helmond Sport. L'international néerlandais s'abaisse pour poser la balle sur le point de penalty. A peine relevé, il adresse une passe aveugle à son partenaire Jesper Olsen, qui arrive en courant sur sa gauche. Le Danois contrôle la balle et la remet à Cruyff, qui marque sous les yeux médusés du gardien.