L'histoire des pénaltys
La naissance des pénaltys remonte à 1891 et coïncide avec l'arrivée des premiers arbitres de football sur le terrain. A l'époque, les Anglais parlaient de Kick of Death, le tir de la mort. Plutôt que de tirer depuis le point de pénalty, comme cela se fait aujourd'hui, les joueurs pouvaient poser le ballon n'importe où à condition qu'il se trouve sur une ligne mesurée à 12 yards des buts.
En 1902, les règles évoluent considérablement. Toute faute subie à moins de 18 yards de la ligne de but (sur une largeur de 44 yards) entraîne un coup de pied de réparation. Cette modification des Lois du Jeu amène à la création du point de pénalty et de la "surface de réparation".
Source : FIFA, The History of the Laws of the Game
Création des tirs au but
Si l'origine exacte des tirs au but est sujette à polémique, on peut en revanche affirmer que la FIFA a officialisé sa création en 1970. La même année, l'Angleterre voit le premier tir au but de son histoire frappé par le célèbre George Best, attaquant de Manchester United et de l'équipe nord-irlandaise, lors d'un match opposant les Red Devils à Hull City.
En 1976, la finale de l'Euro se termine aux tirs au but et donne une visibilité marquante à cette "loterie". C'est d'ailleurs à cette occasion que le Tchécoslovaque Antonin Panenka mystifie le gardien allemand d'un tir en cloche devenu célèbre. Six ans plus tard, en 1982, une séance de tirs au but a lieu pour la première fois de l'histoire en phase finale de Coupe du monde : en demi-finale, la RFA terrasse la France au bout du suspense...
A (re)lire sur L'Internaute Sport