Buts accordés ou refusés à tort A la fin, c'est toujours Liverpool qui gagne...

Plus vieux derby d'Angleterre, le "Merseyside Derby" entre Liverpool et Everton possède une histoire fascinante marquée par des duels épiques et souvent violents. Deux rencontres hautement électriques ont alimenté un peu plus la légende qui entoure ce match tant attendu ; et à chaque fois, c'est l'arbitre qui s'est placé au cœur d'un dénouement scandaleux.

Back to 1977

Le chrono affiche la 77e minute de cette demi-finale de FA Cup disputée à Maine Road quand Bryan Hamilton pense marquer le but du 3-2 pour Everton. Les Blues, persuadés d'avoir pris un avantage décisif, trottinent vers le rond central tandis que les Reds de Liverpool se replacent avant le coup d'envoi. Sauf que l'arbitre Clive Thomas décide d'annuler le but, sans donner de motif valable !

Hors-jeu ? Faute de main ? De toute façon, aucun des deux ne peut être constaté au regard des images. Plus de trente ans après, le mystère demeure... Conformément à la traditionnelle règle du "Replay" , Liverpool et Everton rejoueront le match quelques jours plus tard (victoire des Reds par 3-0).

But-casquette pour le gardien

Plus surprenant encore, la décision prise par Graham Poll lors du derby d'avril 2000 comptant pour le championnat. Une poignée de secondes reste à jouer quand le gardien de Liverpool Sander Westerveld obtient un coup-franc depuis sa moitié de terrain. Bêtement, le portier des Reds tire dans le dos d'un adversaire, Don Hutchison, qui tarde à se replacer. Or, le ballon prend le chemin des filets et entre dans le but déserté par Westerveld ! Les Blues et leurs fans hurlent de joie avant de voir ce but annulé.

 

Dans un premier temps, Graham Poll justifiera sa décision en arguant avoir sifflé la fin du match avant que le coup-franc ne soit exécuté. Puis il affirmera que, de toute façon, Hutchsion n'avait pas respecté la distance réglementaire... Ces deux arguments ne sont toutefois pas valables, la vidéo originale prouvant que le coup de sifflet final n'a jamais retenti.