Buts accordés ou refusés à tort Le coup de sifflet final de Clive Thomas

Et revoilà Clive Thomas ! L'arbitre gallois ne s'est pas fait uniquement des ennemis à Everton (voir page précédente) ; le Brésil version 1978 garde aussi un très mauvais souvenir du Gallois.

Zico, Zorro tardif de la Seleçao

Nous sommes au commencement de la Coupe du monde argentine, le 3 juin 1978 à Mar del Plata où Suède et Brésil lancent leur tournoi. Les Scandinaves tiennent tête à la Seleçao jusqu'à la fin du temps réglementaire (1-1), moment choisi par Zico pour placer une tête victorieuse.

Seulement, Clive Thomas ne l'entend pas de cette oreille. Agacé par l'attitude des Brésiliens, qui prennent tout leur temps avant de tirer le corner, l'arbitre siffle la fin du match au moment du but !

 

Si ce match nul conclu dans la polémique n'empêchera pas le Brésil d'accéder au 2e tour, en revanche il aura des conséquences dans le classement de la poule et donc sur la suite du tournoi.

Mister "Book" applique la règle

Premier arbitre gallois à officier en Coupe du monde (lors de l'édition 1974), Clive Thomas a traîné une réputation d'intransigeance tout au long de sa carrière. Son surnom, The Book (le livre), tient au fait qu'il appliquait toujours le réglement à la lettre, au détriment parfois de l'esprit du jeu.