Petits poucets de la Coupe de France de football Clermont renverse les montagnes

clermont, club de 4e division, a éliminé rennes et paris en coupe de france
Clermont, club de 4e division, a éliminé Rennes et Paris en Coupe de France 1997. © Fotolia.com

Gagner 4-1 et se faire rattraper par une équipe qui joue trois divisions en-dessous de soi ? C'est ce qui est arrivé au PSG version 1997, en huitième de finale de la Coupe de France ! Son bourreau, Clermont, évoluait alors en Nationale 2.

Composé exclusivement d'amateurs, Clermont Foot Auvergne élimine Lorient et Martigues (D2) avant de retrouver sur sa route le Paris Saint-Germain, dernier vainqueur de la Coupe des Coupes. A vingt minutes de la fin, le tableau d'affichage annonce 4-1 en faveur des Leonardo, Raï, Loko and Co.

Remontée fantastique

Portés par toute une ville (20 000 personnes regardent le match place de Jaude), les Clermontois réduisent le score à la 70e minute de jeu par Chastang. Le Bellec porte la marque à 4-3 dix minutes avant le coup de sifflet final. Le stade explose quelques secondes plus tard quand N'Gotty marque contre son camp.

Les prolongations ne donnant rien, le ticket pour les quarts de finale se dispute aux tirs au but. Olivier Enjolras, le gardien clermontois, stoppe les tentatives de Le Guen et Guérin. C'est gagné !

25 tirs au but au 7e tour

Les Auvergnats, qui s'inclineront en quart de finale face au futur vainqueur niçois (1-2), ont failli voir leur parcours stopper dès le septième tour. Ce jour-là, ils avaient gagné contre l'Etrat après une séance de tirs au but interminable, 13 tab à 12. Le stade n'étant pas éclairé, la partie aurait pu être interrompue avant son terme et la victoire accordée à l'Etrat, club de catégorie inférieure.