Que sont devenus les héros de France - Allemagne 1982 ? Patrick Battiston, responsable du centre de formation des Girondins de Bordeaux

Patrick Battiston restera à jamais comme l'un des héros malheureux de cette demi-finale de Coupe du Monde. 60e minute de jeu : Battiston, lancé dans la profondeur par Platini, se présente face au gardien allemand Harald Schumacher et tire de peu à côté du but. Mais le dernier rempart allemand n'a pas arrêté sa course et percute violemment le joueur français qui reste sans connaissance pendant de longues minutes. Tout le monde se souvient de sa sortie sur civière accompagné de Michel Platini lui tenant la main. Sur cette action, Schumacher n'obtient pas de carton et aucun coup-franc n'est sifflé.

patrick battiston lors d'un stage de préparation de l'équipe de france en 1982.
Patrick Battiston lors d'un stage de préparation de l'équipe de France en 1982. © INA

Formé à Metz, Battiston a ensuite évolué à Saint-Etienne, Bordeaux puis Monaco avant de revenir finir sa carrière à Bordeaux. Au total, il a disputé 678 matchs dans sa carrière et inscrit 45 buts. En équipe de France, il comptabilise 56 sélections et trois buts. Il fut surtout de la grande épopée des Bleus en 1982, 1984 et 1986, avec deux demi-finales de Coupe du Monde et une victoire au championnat d'Europe en France.

Sa reconversion a lieu chez les Girondins de Bordeaux où il occupe tour à tour des fonctions de directeur sportif et de directeur du marketing. Il est aujourd'hui responsable du centre de formation et de l'équipe réserve des Girondins.