Que sont devenus les héros de France - Allemagne 1982 ? Harald Schumacher, directeur d'agence de marketing sportif

Harald Schumacher reste célèbre pour son agression sur Patrick Battiston à la 60e minute de jeu de ce France-RFA. Sa réaction après la faute marqua également les esprits : alors que Battiston gît inconscient sur le sol, le gardien allemand ne prend pas soin de prendre de ses nouvelles, mâchant tranquillement son chewing-gum et donnant l'impression de n'avoir aucun remords.

Schumacher a avoué avoir eu recours à des produits dopants lors de sa carrière

Au cours des interviews dans les années qui ont suivi, Schumacher a souvent cherché à minimiser son geste en expliquant même qu'il s'était tourné à la fin de l'action pour éviter une collision plus brutale... Plus tard, dans son autobiographie intitulée "Anpfiff" (Coup de sifflet en français), il avouera toutefois avoir utilisé durant sa carrière un produit dopant, l'éphédrine, connu notamment pour décupler l'agressivité. Il a fallu attendre le mois de février 2012 pour que Schumacher adresse des excuses, acceptées par Battiston.

Après une carrière d'entraîneur des gardiens qui l'a emmené notamment au Borussia Dortmund et au Bayer Leverkusen, Schumacher a délaissé les terrains. Il est ensuite devenu directeur de l'agence de marketing sportif Sportsfirst, qui travaille notamment avec le club de Schalke 04 et la Fédération allemande de football.