Que sont devenus les héros de France - Allemagne 1982 ? Maxime Bossis, consultant sur Canal +

Maxime Bossis est un autre héros malheureux de ce France-RFA à Séville. Rappelez-vous, nous sommes dans la séance des tirs aux buts, le score est de 4-4. C'est au tour du "grand Max" de s'élancer. Schumacher, le gardien allemand, choisit le bon côté et détourne la tentative du défenseur français. Dans la foulée, Hrubesch trompe Jean-Luc Ettori et envoie l'Allemagne en finale.

maxime bossis, sous le maillot nantais dans les années 70.
Maxime Bossis, sous le maillot nantais dans les années 70. © Pierre Minier

Une cruelle désilusion pour Bossis mais qui ne remet pas en cause la suite de sa carrière. Il devient ainsi champion de France l'année suivante avec son club de cœur, le FC Nantes. Il signe ensuite en 1985 au Racing Paris, de Jean-Louis Lagardère. Ce club aux ambitions très élevées n'a pas le succès escompté et Bossis retourne au FC Nantes pour y finir sa carrière lors de la saison 1990-1991. Il réussit également l'exploit de terminer son parcours sans jamais avoir reçu le moindre carton jaune ou rouge.

Apès une courte expérience d'entraîneur à Saint-Etienne, il devient président de la commission centrale de la coupe de France, puis revient chez les Verts en tant que directeur sportif. Il se tourne ensuite vers le domaine de la communication et organise en parallèle des stages pour les jeunes, dans sa Vendée natale. Depuis 1999, il est consultant à la télévision pour les matchs de football. Après un passage à TPS, il est recruté par Orange Sport pour commenter notamment le championnat italien. Il intervient de temps en temps sur Canal + pour commenter notamment de matchs du championnat anglais.