Capitaines modèles Steven Gerrard, capitaine de la révolte

Le 15 octobre 2003 est une date charnière dans l'histoire de Steven Gerrard, et plus généralement de Liverpool. C'est à ce moment-là que Gérard Houiller, entraîneur des Reds, décide d'enlever le brassard de capitaine à Sami Hyypiä pour le donner au jeune milieu de 23 ans, né et formé à Liverpool.

steven gerrard, en septembre 2006 lors d'un match chelsea-liverpool.
Steven Gerrard, en septembre 2006 lors d'un match Chelsea-Liverpool. © Ben Sutherland

"Steven possède des talents de leader que j'ai repéré très tôt, déclare le technicien français. Il avait besoin de temps pour mûrir. A 23 ans, je pense qu'il est prêt. Il dirigera l'équipe ce soir et dans le futur". Effectivement, 6 ans après, Gerrard n'a jamais été mis en difficulté dans son rôle de capitaine.

Fort dans les duels, buteur et passeur de génie, "Captain Fantastic" parvient toujours à sublimer ses partenaires. Le 25 mai 2005, en finale de la Ligue des champions, Liverpool est mené 3-0 par le Milan AC à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Gerrard réduit le score d'une tête rageuse. Sa détermination contamine les Reds, qui s'imposent au terme d'un finish époustouflant. Un an plus tard, en finale de la FA Cup contre West Ham, c'est encore lui qui sauve les siens : il égalise par deux fois, à la 54e minute (2-2) et au cours du temps additionnel (3-3), avant que son équipe ne l'emporte aux tirs au but.

Contesté avec l'Angleterre ?

Le 31 mars 2004, le milieu de Liverpool est désigné capitaine de la sélection des Trois Lions par Sven-Göran Eriksson, pour un match amical contre la Suède. Mais depuis, Eriksson et ses successeurs, Steve McLaren et Fabio Capello, changent souvent d'opinion : le brassard passe régulièrement du bras de Steven Gerrard à celui de John Terry, Frank Lampard ou encore Rio Ferdinand.