Les plus grandes erreurs d'arbitrage La double erreur de Catane-Juventus

La dernière erreur d'arbitrage en date, et qui a fait du bruit dans le monde du football, a eu lieu pendant le match Catane-Juventus Turin (0-1) de la 9e journée du championnat d'Italie, dimanche 28 octobre 2012. Lors de cette rencontre, l'arbitre a commis deux grosses erreurs de jugement.

l'un des arbitres de touche est en cause dans les erreurs d'arbitrage du match
L'un des arbitres de touche est en cause dans les erreurs d'arbitrage du match Catane-Juventus Turin. © Martin Fally - Fotolia

Le but de la Juventus Turin, inscrit par le Chilien Arturo Vidal, en seconde mi-temps, était en effet entâché d'une position de hors-jeu du Danois Nicklas Bendtner au départ de l'action. Mais ce fait de jeu aurait sûrement moins fait parler si l'arbitre, Andrea Gervasoni, n'avait pas commis une bourde plus grossière encore, lors de la première période. 

De longues secondes d'hésitation

Rappel des faits : à la 25e minute, Catane croit ouvrir le score par Gonzalo Bergessio. Sur le moment, l'arbitre de touche, chargé de juger un éventuel hors-jeu, semble même valider le but. Mais après presque une minute de discussions et d'hésitations, et sous les protestations des joueurs de la Juve, l'arbitre central finit par refuser le but pour une position de hors-jeu de Bergessio. A tort ! Le but était parfaitement valable...

Ce match a provoqué une grande polémique en Italie, le sujet de l'arbitrage étant assez sensible dans ce pays depuis l'affaire du Calciopoli. Le désignateur des arbitres a présenté ses excuses au club de Catane et un site de paris sportifs irlandais a même annoncé qu'il allait rembourser les personnes qui avaient misé sur une victoire de Catane dans ce match.