Ribéry : Ballon d'or ou pas ? Statistiques et pronostics

Ribéry : Ballon d'or ou pas ? Statistiques et pronostics Franck Ribéry fait partie des trois finalistes avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour le Ballon d'or 2013, attribué ce soir. Le Français est-il favori ? Verdict en chiffres.

Franck Ribéry fait donc partie des finalistes pour le Ballon d'or 2013 qui sera attribué ce soir (18h) à Zurich. Le Français, auteur d'une saison complète avec son club, le Bayern de Munich, et sauvé avec l'équipe de France pour le Mondial 2014, sera confronté au Portugais Cristiano Ronaldo et à l'Argentin Lionel Messi, détenteur des quatre derniers trophées. Un challenge difficile à relever. Quelles sont ses chances ? Buts marqués, passes décisives, apport au jeu, palmarès mais aussi pronostics chiffrés : analyse objective du problème avant le verdict.

D'abord, Franck Ribéry semble pénalisé sur un critère majeur : le nombre de buts inscrits. Attaquant comme ses deux concurrents (mais néanmoins pas buteur comme Ronaldo), Franck Ribéry a inscrit moins de buts que les stars de Madrid et de Barcelone. En championnat, il a inscrit 10 buts la saison passée (2012-2013) contre 34 pour Ronaldo et surtout 46 pour le prodige Messi. Circonstance atténuante : il a un peu moins joué : 27 matchs contre plus de trente chez ses deux rivaux. Pour la même saison néanmoins, il reste largement en deçà du compteur de Messi et de Ronaldo si on ajoute les buts marqués en coupe d'Europe ou lors d'autres matchs. Ribéry a fait trembler les filets à 13 reprises contre plus de 60 fois pour Ronaldo et Messi qui semblent décidément au coude à coude sur la question, avec un léger avantage pour Messi (69 buts au total). Si l'on prend en compte la saison qui a débuté à l'été 2013, on s'aperçoit que Ribéry n'a marqué que 6 buts en championnat alors que Ronaldo en a mis 20, et que Messi, longtemps blessé, en est à 8 réalisations en championnat. Un contexte qui pourrait le pénaliser.

Ribéry : le meilleur joueur sur le papier, pas chez les parieurs

Le Ballon d'or soigne régulièrement les buteurs, mais plusieurs défenseurs, qui ne marquent jamais ou presque, y ont déjà eu droit comme l'Italien Fabio Cannavaro en 2006, l'Allemand Matthias Sammer en 1996, ou le gardien de but mythique de l'URSS Lev Yachine en 1963. Franck Ribéry peut-il briller dans un autre domaine du jeu ? Le critère objectif pour évaluer sa contribution au travail d'équipe reste le nombre de passes décisives. Sur ce plan, Ribéry est effectivement à la fête avec 25 passes donnant lieu à un but en 2012-2013 contre 18 pour Messi et 13 pour Ronaldo. Lors du début de saison 2013-2014, il a ajouté 11 passes décisives alors que Ronaldo n'est pour l'instant l'auteur "que" de 6 passes décisives et Messi de 5 passes.

Le palmarès peut aussi être observé par le jury. Sur ce plan aussi, Ribéry est sur un nuage : en 2013, il fut avec le Bayern champion d'Europe et même vainqueur de la supercoupe de l'UEFA. En Allemagne, il a aussi remporté coupe et championnat. En Espagne, Messi et Ronaldo se sont en revanche neutralisés. C'est le FC Barcelone de Messi qui a remporté le championnat aux dépens du Real Madrid de Ronaldo. Ribéry a aussi été récompensé par le titre de meilleur joueur de Bundesliga outre Rhin ainsi que du joueur UEFA de l'année. Notons que Lionel Messi a tout de même été élu quant à lui meilleur joueur du championnat espagnol.

Reste un dernier domaine "chiffrable" dans lequel Franck Ribéry est à la peine : celui des pronostics. A Londres, paradis des paris et de bookmakers, le Français n'a pas vraiment la cote. En décembre, après la fermeture des votes, chez Ladbrokes, temple des paris, Ribéry était à 14 contre 1, loin derrière ses concurrents. Par ailleurs, le Français était à 12 contre 1 chez Unibet, 13 contre 1 sur Sportingbet ou encore 14 contre 1 chez Betclic et chez Skybet.

Et aussi

EN VIDÉO - L'international français et milieu offensif du Bayern Munich, Franck Ribéry, a été élu meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013.

"Franck Ribéry élu meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013"