Coupe du monde 2018 : Benjamin Mendy y croit, Dembélé inquiète

Coupe du monde 2018 : Benjamin Mendy y croit, Dembélé inquiète COUPE DU MONDE - Sept mois après sa blessure au genou, Benjamin Mendy a retrouvé la compétition ce week-end et se dit prêt à disputer la Coupe du monde 2018 avec la France. Au Barça, Dembélé est, lui, en manque de temps de jeu.

L'essentiel

Bonne nouvelle pour Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, à quelques semaines de la Coupe du monde 2018 : Benjamin Mendy, le latéral gauche de Manchester City, a rejoué en championnat et se dit "sélectionnable" pour le Mondial. Nabil Fekir (Lyon) est également de retour à un bon niveau après sa blessure. De son côté, Ousmane Dembélé enchaîne les passages sur le banc avec le FC Barcelone. Retrouvez les dernières infos sur les Bleus avant le Mondial.

En direct

18:33 - Mamadou Sakho, le revenant ?

Et si Didier Deschamps rappelait Mamadou Sakho ? Si cela paraît improbable, le défenseur central enchaîne les bonnes prestations avec Crystal Palace comme le souligne l'Equipe aujourd'hui. Face à Watford, l'international (28 sélections / 2 buts) a été élu homme du match par la BBC. Séduits par ses interventions toujours pleines d'assurance, les médias anglais ont loué sa performance avec cette statistique à l'appui : Mamadou Sakho a été le joueur le plus précis sur la pelouse avec 86,5% de passes réussies.

18:09 - Payet carbure à la passe décisive

Dimitri Payet et l’Olympique de Marseille peuvent rêver d’une fin de saison majestueuse avec la seconde place et une finale de Ligue Europa voire le titre. L'OM peut notamment compter dans ce sprint final sur les qualités de Florian Thauvin et de Dimitri Payet. Ce dernier a une nouvelle livré une belle prestation, dimanche, face à Lille, en provoquant un penalty et en délivrant une nouvelle passe décisive pour le but de Lucas Ocampos. D’après les statistiques d’Opta, Payet est le joueur français qui a réalisé le plus de passes décisives dans les cinq grands championnats en 2018 avec 9 passes. Absent de la liste de Didier Deschamps au mois de mars, Payet peut encore espérer participer à la Coupe du monde. Il faut également rappeler que le Réunionnais a l’expérience des compétitions, à l'image de son bel Euro 2016.

17:51 - Dembélé sur le banc, inquiétant à deux mois de la Coupe du monde ?

Le FC Barcelone a brillamment remporté la Coupe du Roi ce samedi soir face au FC Séville en s'imposant 5-0 dans une finale à sens unique. Si Lucas Digne n'était pas dans le groupe (de retour de blessure), Umtiti était titulaire, et Ousmane Dembélé a joué... 8 minutes. L'attaquant français n'a pas eu les faveurs d'Ernesto Valverde pour cette rencontre et c'est Coutinho qui a pris les commandes du couloir droit. La saison de l'ancien Rennais est difficile avec le Barça. Malgré une longue blessure, Ousmane Dembélé a rarement répondu présent lorsqu'il était titulaire. En équipe de France, le constat est le même. Face à la Russie, Dembélé était titulaire mais ce dernier s'est illustré par sa transparence sur le front de l'attaque. Doté d'un énorme potentiel et capable sur une action de faire la différence, Ousmane Dembélé devrait néanmoins être du voyage en Russie pour la Coupe du monde.

17:30 - Griezmann et Gameiro sur le banc, Hernandez subit le retour de Mendy

Antoine Griezmann n’était pas titulaire ce week-end en championnat face au Bétis Séville. Diego Simeone a décidé de préserver le Français en vue de la demi-finale de la Ligue Europa ce jeudi contre Arsenal. Rentré à la 65e à la place de Correa, Antoine Griezmann ne s’est pas montré décisif avec l’Atletico Madrid et son équipe a concédé le match nul 0-0 face au Bétis Séville. Kevin Gameiro était également sur le banc des remplaçants. Seul Français titulaire, Lucas Hernandez n'a pas eu un énorme apport offensif permettant aux joueurs de l'Atletico de prendre l'avantage. Avec le retour de Mendy, les choses se compliquent pour le latéral gauche malgré ses sélections en mars dernier. Dans la hiérarchie, le latéral ne devrait prendre que la troisième place derrière Mendy et Lucas Digne même si ce dernier n'était pas dans le groupe du Barça ce week-end.

17:20 - Bernardo Silva sur Mendy : "J'espère qu'il participera à la Coupe du monde"

Comme quasiment l'ensemble de ses coéquipiers, Bernardo Silva était très heureux du retour de Benjamin Mendy sur les pelouses de Premier League. La Coupe du monde approchant, il souhaite voir le Français en Russie : "J'espère qu'il participera à la Coupe du monde, tout le monde sait que ce n'est pas facile quand tu t'arrêtes presque huit mois mais j'espère qu'il sera la en tout cas on est la pour le soutenir. Il va continuer à s'améliorer physiquement pour être présent" a t-il expliqué au micro de SFR Sport en marge du match contre Swansea.

17:04 - Thauvin-Payet, complémentaires à l'OM et à la Coupe du monde ?

Florian Thauvin et Dimitri Payet flambent à l'Olympique de Marseille, pour le grand plaisir des supporters de l'OM, et bientôt pour les supporters de l'équipe de France ? Joueur français le plus impliqué dans les buts des cinq grands championnats, Thauvin  peut remercier Dimitri Payet qui lui distille de nombreuses passes et des pénaltys. En effet, face à Lille, le milieu de terrain a décidé de donner le ballon à son jeune coéquipier, histoire de faire taire les critiques après une petite dispute face à Troyes. Un geste que Thauvin a apprécié : "C’est un super geste de sa part, martèle-t-il. C’est magnifique, c’est digne d’un grand joueur. Je le remercie pour ça. Ça m’a fait énormément plaisir. Ce sont des gestes comme ça qui tirent l’équipe vers le haut." L'équipe, le collectif, c'est justement l'une des batailles de Didier Deschamps. Alors pourquoi pas Thauvin et Payet associés au Mondial en Russie ?

16:44 - Martial cire le banc de Manchester United

Titulaire lors du dernier match de l'équipe de France face à la Russie, Anthony Martial est en sérieuse difficulté outre-Manche. Encore sur le banc des remplaçants lors de la victoire de Manchester United face à Tottenham en Cup, le Français n'est même pas rentré en jeu. Anthony Martial devrait quitter Manchester United l'été prochain. Mais avant cela, il y a une Coupe du monde à jouer et Martial est en train de perdre des points surtout quand un joueur comme Thauvin flambe avec Marseille. 

16:29 - Pogba : "On n'a pas besoin des critiques"

Paul Pogba était l'invité du Canal Football Club ce dimanche au lendemain de la victoire de Manchester United et de sa passe décisive. S'il a abordé de nombreux sujets, il s'est attardé sur l'équipe de France en pointant du doigt la presse, qu'il souhaiterait plus conciliante : "On n'a pas besoin des critiques. J'ai été à l'étranger et je ne vois pas ça à l'extérieur. Je le vois beaucoup en France, mais à l'extérieur, je ne le vois pas. En France, ils sont beaucoup sur les joueurs. Essayez de les pousser un peu plus, ne soyez pas trop durs."

16:16 - Laporte heureux du retour de Mendy à deux mois de la Coupe du monde

Aymeric Laporte présent dans le onze de départ de Manchester City pourrait avoir un autre compatriote dans le onze de départ avec Benjamin Mendy. De retour sur les terrains ce week-end pour célébrer le titre de champion d'Angleterre, Mendy a reçu beaucoup de messages et notamment de ses coéquipiers à l'image d'un tweet d'Aymeric Laporte qui dit : "Content de te revoir sur les terrains frero."

16:06 - Tolisso absent ce week-end

Corentin Tolisso n'était pas du déplacement du Bayern Munich face à Hanovre ce week-end. Le milieu de terrain traîne une blessure à la jambe droite depuis plusieurs semaines. En jouant notamment avec l'équipe de France contre la Russie, Jupp Heynckes était très en colère estimant qu'il avait rejoué trop tôt avec les Bleus. Alors que le Bayern va jouer un match capital ce mercredi contre le Real en demi-finale de la Ligue des champions, l'entraîneur bavarois a donc décidé de le faire souffler : "Je veux que sa blessure soit complètement guérie." Sauf nouvelle blessure, Corentin Tolisso devrait disputer sa première Coupe du monde en Russie

LIRE PLUS

Coupe du monde 2018 : dates et horaires

C'est en plein cœur de l'été que se déroulera cette Coupe du monde 2018, avec des dates assez classiques puisque la compétition se disputera du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet 2018. Attention en revanche aux horaires des matchs puisqu'il existe un décalage horaire entre Paris et Moscou et que la Russie est-elle-même découpée en plusieurs fuseaux horaires. Ainsi, pendant l'été 2018, lorsqu'il sera 20h en France, il sera 21h à Moscou et Saint-Pétersbourg mais 22h à Samara et 23h à Iekaterinbourg, des villes qui accueillent également certaines rencontres du tournoi. A noter que le match d'ouverture et la finale se joueront à 17h, heure française, les huitièmes et les quarts de finales à 16h et 20h, les demi-finales à 20h. En 2022, en revanche, les dates de la Coupe du monde au Qatar seront complètement inédites puisque, pour éviter les températures trop élevées en été, la compétition se déroulera exceptionnellement du 21 novembre au 18 décembre. Le climat ne devrait pas causer de problème en Russie pour l'édition 2018 puisque les températures oscillent par exemple, en moyenne, entre 15 et 25 degrés à Moscou lors des mois d'été.

Groupes de la Coupe du monde 2018

La composition des groupes est connue depuis le tirage au sort de la phase finale, effectué le 1er décembre dernier. Si la France a été plutôt épargné dans cette phase de poules, ce n'est pas le cas du Portugal, également tête de série mais qui a hérité de l'Espagne, souvent citée comme l'un des prétendants au titre. L'Allemagne, victorieuse en 2014, n'a pas non plus été gâtée puisqu'elle affrontera notamment le Mexique et la Suède. Le Brésil, autre candidat déclaré à la victoire finale, s'en est, lui, plutôt bien sorti. La composition des poules : 

  • Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay
  • Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran
  • Groupe C : France, Australie, Pérou, Danemark
  • Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigéria
  • Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
  • Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
  • Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre
  • Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon

Calendrier de la Coupe du monde 2018

Voici comment le calendrier de la Coupe du monde 2018 a été établi : les 32 équipes sont réparties en huit groupes de quatre (A à H) et s'affrontent dans la phase de poules du 14 juin au 28 juin. Les deux premières équipes de chaque poule sont ensuite qualifiées pour les huitièmes de finale, prévus les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet. Après quelques jours de repos, la compétition reprendra avec les quarts de finale, les 6 et 7 juillet. Les demi-finales se dérouleront le 10 et le 11 juillet, le match pour la troisième place, le 14 juillet. Enfin, la grande finale aura lieu le dimanche 15 juillet, à Moscou. Le programme précis des matchs a été établi après le tirage au sort. L'équipe de France commencera cette Coupe du Monde le samedi 16 juin 2018 face à l'Australie, à Kazan, puis jouera contre le Pérou le jeudi 21 juin, à Ekaterinbourg, et affrontera enfin le Danemark le mardi 26 juin, à Moscou. Si la France termine première de son groupe, elle jouera en huitième de finale à Kazan, comme le prévoit le tableau. Le calendrier complet :

Zoomez pour agrandir. © Linternaute.com/Rudy Salin

Diffusion TV de la Coupe du monde 2018

C'est beIN Sports qui a obtenu l'intégralité des droits de diffusion des matchs de cette Coupe du monde de football 2018 (et 2022). Le groupe qatari assurera donc la retransmission de tous les matchs en direct. Néanmoins, toute la compétition ne sera pas diffusée sur un canal payant et de nombreuses affiches seront proposées en clair. TF1 a ainsi récupéré les droits de retransmission de 28 matchs (en co-diffusion avec beIN Sports). La chaîne proposera les seize meilleures rencontres de la phase de poules, cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale, les deux-demi-finales, le match pour la troisième place, la finale, et toutes les rencontres des Bleus. En plus de Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu et Christian Jeanpierre, ses commentateurs habituels, TF1 s'est également offerts les services de l'entraîneur Pascal Dupraz pour cette Coupe du monde 2018.

Article le plus lu : Macron : avec Trump, des moments (très) gênants : voir les actualités

Equipe de France / Didier Deschamps

Annonces Google