Coupe du monde 2018 : date, groupes, calendrier, programme de la France

Coupe du monde 2018 : date, groupes, calendrier, programme de la France COUPE DU MONDE - FOOTBALL - Le calendrier du Mondial 2018 s'est précisé après le tirage au sort du 1er décembre dernier La France a hérité d'un groupe à sa portée. Toutes les infos sur les dates et le programme TV des matchs.

[Mis à jour le 14 décembre 2017 à 18h19] COUPE DU MONDE 2018 - Après avoir pris connaissance de la composition de son groupe au premier tour de la Coupe du monde, l'équipe de France a bien avancé sur son programme des prochains mois en bouclant notamment plusieurs matchs amicaux. Les Bleus rencontreront ainsi la Colombie, au Stade de France, le vendredi 23 mars 2018 puis se déplaceront en Russie, le mardi 27 mars. Après l'annonce de la la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour le Mondial, dont l'annonce devrait intervenir vers le 10 mai, Hugo Lloris et ses coéquipiers entreront dans la préparation pure et dure avec trois nouvelles rencontres au menu : le lundi 28 mai, au Stade de France contre un adversaire qui reste à déterminer, face à l'Italie, le vendredi 1er juin, à 21 heures, à l'Allianz Riviera de Nice, puis le samedi 9 juin, contre les États-Unis, à 21 h, au Groupama Stadium de Lyon. La France entrera ensuite dans la compétition le samedi 16 juin, à 12h, contre l'Australie. Viendront ensuite les deux autres matchs de poule, contre le Pérou (jeudi 21 juin à 17 heures) puis face au Danemark (mardi 26 juin, à 16 h).

Groupes Coupe du monde 2018

Chacun des 32 pays qualifiés connaît la composition de son groupe au premier tout de la Coupe du monde à la suite du tirage au sort effectué le 1er décembre. Si la France a été relativement épargnée, ce n'est pas le cas du Portugal, également tête de série mais qui se retrouve dans le même groupe que l'Espagne, l'un des favorites de la compétition. L'Allemagne, tenante du titre, a, elle, hérité d'un groupe qui pourrait se révéler plus compliqué que prévu avec notamment le Mexique et la Suède, qui a éliminé l'Italie en barrage. La Belgique et l'Argentine n'auront pas non plus la partie facile alors que le Brésil est,ui, plutôt bien loti. La composition des groupes : 

  • Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay
  • Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran
  • Groupe C : France, Australie, Pérou, Danemark
  • Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigéria
  • Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
  • Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
  • Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre
  • Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon

Date Coupe du monde 2018

La Coupe du monde en Russie se déroulera à des dates assez traditionnelles, en plein cœur de l'été, du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet 2018. Attention en revanche aux horaires des matchs puisqu'il existe un décalage horaire entre Paris et Moscou et que la Russie est-elle-même découpée en plusieurs fuseaux horaires. Ainsi, pendant l'été 2018, lorsqu'il sera 20h en France, il sera 21h à Moscou et Saint-Pétersbourg mais 22h à Samara et 23h à Iekaterinbourg, des villes qui accueillent également certaines rencontres du tournoi. A noter que le match d'ouverture et la finale se joueront à 17h, heure française, les huitièmes et les quarts de finales à 16h et 20h, les demi-finales à 20h. En 2022, en revanche, les dates de la Coupe du monde au Qatar seront complètement inédites puisque, pour éviter les températures trop élevées en été, la compétition se déroulera exceptionnellement du 21 novembre au 18 décembre. Le climat ne devrait pas causer de problème en Russie pour l'édition 2018 puisque les températures oscillent par exemple, en moyenne, entre 15 et 25 degrés à Moscou durant les mois de juin et juillet.

Calendrier Coupe du monde 2018

Le calendrier de cette Coupe du monde en Russie a été établi de la manière suivante : les 32 équipes sont réparties en huit groupes de quatre (A à H) et s'affrontent dans la phase de poules du 14 juin au 28 juin. Les deux premières équipes de chaque poule sont ensuite qualifiées pour les huitièmes de finale, prévus les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet. Après quelques jours de repos, la compétition reprendra avec les quarts de finale, les 6 et 7 juillet. Les demi-finales se dérouleront le 10 et le 11 juillet, le match pour la troisième place, le 14 juillet. Enfin, la grande finale aura lieu le dimanche 15 juillet, à Moscou. Le programme précis des matchs a été établi après le tirage au sort. L'équipe de France commencera cette Coupe du Monde le samedi 16 juin 2018 face à l'Australie, à Kazan, puis jouera contre le Pérou le jeudi 21 juin, à Ekaterinbourg, et affrontera enfin le Danemark le mardi 26 juin, à Moscou. Si la France termine première de son groupe, elle jouera en huitième de finale à Kazan (le calendrier complet sur le site Internet de la FIFA).

La France à la Coupe du monde 2018

Vingt ans après le sacre de 1998, l'équipe de France rêve de soulever à nouveau le trophée de la Coupe du monde. Malgré une campagne de qualification faite de hauts et de bas, Didier Deschamps et ses hommes sont parvenus à obtenir leur billet pour la Russie en terminant premiers de leur poule et figureront parmi les outsiders de la compétition, derrière les favoris que sont l'Allemagne, le Brésil ou l'Espagne. Quart de finaliste du dernier Mondial, finaliste de l'Euro 2016, la France s'appuie sur la génération Varane - Pogba - Griezmann qui pourrait arriver à maturité l'été prochain et peut également s'appuyer sur un réservoir de jeunes joueurs qui commencent à briller sur la scène européenne et internationale, à l'image de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Thomas Lemar ou encore Benjamin Mendy. Par ailleurs, les Bleus ont hérité d'un groupe relativement facile et cette phase de poules devrait leur permettre de monter en puissance.

Diffusion TV Coupe du monde 2018

Suite au résultat de l'appel d'offres, beIN Sports a acquis l'intégralité des droits de diffusion des matchs de la Coupe du monde de football 2018 (et 2022). Le groupe qatari assurera donc la retransmission de tous les matchs en direct. Mais que les téléspectateurs se rassurent : une grosse partie des rencontres sera également proposée en clair. TF1 a en effet récupéré les droits de retransmission de 28 matchss (en co-diffusion avec beIN Sports). La chaîne proposera les seize meilleurs matchs de la phase de poules, cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale, les deux-demi-finales, le match pour la troisième place, la finale, et toutes les rencontres de l'équipe de France.

Equipe de France

Annonces Google