Mercato 2017 : après Neymar, quel avenir pour Coutinho, Dembélé et Mbappé ? Les infos en direct

Mercato 2017 : après Neymar, quel avenir pour Coutinho, Dembélé et Mbappé ? Les infos en direct MERCATO - EN DIRECT - Après le transfert record de Neymar, le mercato réserve-t-il d'autres surprises ? Mbappé, Coutinho, Dembélé... Découvrez toutes les infos transferts de ce mercato 2017 en live.

L'actualité mercato du jour

  • Le transfert de Neymar, officialisé jeudi 3 août en soirée, a abouti après de nombreux rebondissements. Et après avoir patienté une semaine encore, le temps que les Espagnols décident d'envoyer le certificat international de transfert, le plus gros transfert de l'Histoire (222 millions d'euros) a foulé dimanche la pelouse du Roudourou aux côtés de ses nouveaux coéquipiers.
  • L'AS Monaco a fixé le prix de Kylian Mbappé : 180 millions d'euros. L'attaquant français serait pour sa part bien décidé à quitter le Rocher, et depuis le transfert de Neymar au PSG, le jeune joueur aurait même une préférence pour Paris. Mais les Parisiens pourront-ils s'offrir celui qui pourrait devenir le deuxième plus gros transfert de ce mercato ? Rien n'est moins sûr. Jeudi soir dernier un journal espagnol affirmait que le joueur serait désormais au PSG, mais selon Le Parisien, l'AS Monaco démentait.
  • Le FC Barcelone souhaitait s'offrir Dembélé et Coutinho. Vendredi, Liverpool a annoncé que ce dernier ne quitterait pas le club. Mais le Brésilien aurait par la suite transmis une "transfer request", affirme Sky Sport. Ce 15 août, plusieurs médias espagnols évoquent une arrivée "imminente". Du côté de Dortmund, toujours pas de nouvelle en revanche d'un possible transfert de Dembélé vers le Barça.
  • L'OM était sur le coup, mais Bacca pourrait bien lui échapper. Selon les dernières informations, l'attaquant de l'AC Milan pourrait finalement s'engager avec Villarreal.

Mercato en live : les dernières infos

16:29 - Blaise Matuidi pose avec une écharpe de la Juventus à l'aéroport de Turin

Matuidi vient tout juste d'atterrir à Turin. La Juventus a publié sur son compte Twitter une photo du joueur avec une écharpe du club. Selon la presse italienne, Blaise Matuidi va rejoindre le club pour 20 millions d'euros + bonus. La visite médicale devrait avoir lieu aujourd'hui.

16:15 - Aït Bennasser prêté un an à Caen

Youssef Aït Bennasser, de l'AS Monaco, est prêté un an au club de Caen. Il portera le numéro 10, indique le club sur Twitter.

16:01 - Jean-Louis Leca quitte le Sporting Bastia.. mais reste en Corse

Le gardien du SCB, Jean-Louis Leca, ne part pas très loin de son club puisqu'il a signé avec l'AC Ajaccio. Son nouveau club a publié une photo du point presse d'aujourd'hui sur Twitter.

11/08/17 -  13:01 - Mercato 2017 : Coutinho reste à Liverpool (officiel)

Dans un communiqué, Liverpool a annoncé ce vendredi que Philippe Coutinho (25 ans), pourtant donné comme l'une des deux priorités du Barça ces derniers jours, ne quittera finalement pas le club anglais lors de ce mercato 2017. "La position définitive du club, c'est de ne considérer aucune offre et il sera encore un joueur de Liverpool à l'issue du mercato", indique-t-on.

11/08/17 -  12:44 - Mercato 2017 : Neymar qualifié face à Guingamp !

Selon l'AFP, qui rapporte les propos de la Fédération française de football (FFF), l'attaquant brésilien sera bien qualifié face à Guingamp ! Neymar foulera donc la pelouse du Roudourou pour le plus grand plaisir des supporters du PSG.

10/08/17 -  17:44 - Mercato 2017 : Mbappé "nouveau joueur du PSG" ? Monaco dément

FIN DU DIRECT - Le quotidien espagnol Marca est affirmatif : Kylian Mbappé (18 ans) "est un nouveau joueur du PSG" ! Et d'ajouter : "L’accord est total, il n’y aura pas de retour en arrière." Le journal annonce également que les deux clubs échangeraient actuellement les documents d'officialisation du transfert. Ce dernier est estimé à 160 millions d'euros, auxquels s'ajouteraient 20 millions d'euros de bonus. Pourtant, quelques minutes à peine après cette révélation, Le Parisien rapporte que des sources internes de l'AS Monaco démentiraient totalement l'information. Aucune offre du PSG n'aurait d'ailleurs été faite, assure-t-on.

08/08/17 -  11:01 - Mercato 2017 : Saint-Maximin à Nice (officiel)

Si Kylian Mbappé est bien décidé à quitter le club du Rocher, pour Allan Saint-Maximin c'est désormais chose faite ! Et comme son confrère, le jeune homme âgé de 20 ans se démarque par son coût. Avec un transfert à 10 millions d'euros, Allan Saint-Maximin est devenu la recrue la plus chère de l'histoire de l'OGC Nice. 

07/08/17 -  17:55 - Mercato 2017 : Rachid Ghezzal signe à l'AS Monaco (officiel)

FIN DU DIRECT - L'AS Monaco a tweeté, c'est officiel ! Rachid Ghezzal (25 ans) s'est engagé jusqu'en 2021 avec le club du Rocher. Libre de tout contrat, l’international algérien n’avait pas souhaité prolonger son bail avec l’Olympique Lyonnais.

07/08/17 -  16:08 - Mercato 2017 : Sneijder à Nice (officiel)

Selon L'Équipe, qui vient de tweeter l'information, le Néerlandais Wesley Sneijder vient de s'engager à l'OGC Nice. Ce lundi matin, le club avait fait part d'un accord de principe, le joueur devant encore passer sa visite médicale. Désormais, c'est officiel : les Aiglons ont réussi leur coup ! 

03/08/17 -  21:54 - Mercato 2017 : Le PSG officialise l'arrivée de Neymar dans le club

FIN DU DIRECT - C’est officiel ! Le PSG vient d’officialiser le plus gros transfert de l'histoire en recrutant Neymar Jr. au FC Barcelone pour la modique somme de 222 millions d'euros. Le Brésilien a signé un contrat de cinq ans avec le club parisien. Il arrivera dans la capitale vendredi matin et sera présenté à la presse dès l'après-midi (13h30) au parc des Princes.

Mercato OM

L'arrivée de Franck McCourt à la tête de l'OM, la saison passée, offre de nouveaux moyens financiers au club phocéen qui se montre particulièrement actif sur ce marché des transferts, dans le sens arrivées comme dans celui des départs. Bafétimbi Gomis et William Vainqueur, qui étaient prêtés, n'ont pas été conservés. Côté recrues, le défenseur Adil Rami, l'attaquant Valère Germain, le gardien Steve Mandanda et le milieu de terrain brésilien Luiz Gustavo sont arrivés sur la Canebière, en attendant probablement un attaquant de pointe .

Mercato PSG

Le PSG a décidé de réorganiser sa cellule de recrutement juste avant le début de ce mercato avec l'arrivée du Portugais Antero Henrique au poste de directeur sportif et le départ de Patrick Kluivert (directeur du football). Le nouvel homme fort du club parisien a du pain sur la planche puisqu'il va devoir gérer dès cet été le départ de joueurs sur lequel l'entraîneur Unai Emery ne compte pas, comme Ben Arfa, Jésé ou Krychowiak et bien sûr s'atteler au recrutement des quatre ou cinq joueurs dont Paris a besoin, notamment un défenseur central, un milieu de terrain (Nainggolan, Fabinho, Renato Sanches...), un attaquant pour épauler Edinson Cavani (Mbappé, Sanchez, Neymar...) voire un gardien de but (le nom de l'Italien Gianluigi Donnarumma a été évoqué).

Mercato OL

Les grandes manœuvres ont déjà commencé du côté de l'Olympique lyonnais. Côté départs, les transferts de Corentin Tolisso au Bayern Munich (41,5 millions d'euros) et Mathieu Valbuena au Fenerbahce (1,5 million d'euros) ont ainsi été officialisés tout comme celui d'Alexandre Lacazette à Arsenal. Par ailleurs, le club rhodanien a annoncé la venue du défenseur latéral gauche de Guingamp, Fernando Marçal, pour la somme de 4,5 millions d'euros. "Il est le premier d'une assez longue série puisqu'on a décidé d'investir beaucoup pour que l'effectif puisse se renouveler progressivement", avait précisé le président Jean-Michel Aulas lors de la conférence de présentation du joueur brésilien. Les autres renforts n'ont pas tardé puisque Bertrand Traoré, l'attaquant burkinabé de Chelsea, prêté cette saison à l'Ajax Amsterdam, le défenseur Marcelo et l'attaquant Mariano Diaz ont notamment été recrutés.

Mercato Monaco

L'effectif de l'AS Monaco pourrait bien être chamboulé lors de cette intersaison. L'obtention du titre de champion de France et le beau parcours réalisé en Ligue des champions ont en effet attiré les convoitises de nombreux clubs européens. Bernardo Silva a déjà signé à Manchester City, Tiémoué Bakayoko est fortement pressenti du côté de Chelsea, Nabil Dirar et Valère Germain vont également partir, et Fabinho, Mbappé, Mendy ou Sidibé sont également très convoités. Le club de la Principauté s'est toutefois également montré actif sur le plan des arrivées puisque les signatures des milieux de terrains Youri Tielemens (Anderlecht) et Soualiho Meité (Zulte Waregem), du défenseur Jordy Gaspar (Lyon) et du gardien de but Diego Benaglio (Wolfsburg) ont été officialisées.

Mercato Barça

Le FC Barcelone est à la recherche d'un milieu de terrain afin d'apporter de la concurrence au trio Rakitic - Busquets- Iniesta. Dans ce secteur, les noms de Marco Verratti (PSG) et Miralem Pjanic (Juventus Turin) reviennent avec insistance depuis plusieurs jours. Le Barça étudie également la possibilité de recruter un défenseur latéral droit qui pourrait être l'Espagnol Hector Bellerin. Pour dégager des liquidités, le club va toutefois devoir dégraisser. Les dirigeants barcelonais chercheraient ainsi à vendre le Français Jérémy Mathieu, le Turc Arda Turan ou encore le Brésilien Rafinha.

Mercato Real

Au Real Madrid, c'est le dossier Cristiano Ronaldo qui occupe tous les esprits depuis la mi-juin. L'attaquant portugais, poursuivi pour fraude fiscale et semble-t-il déçu du manque de soutien de son club, aurait fait part à ses dirigeants de sa volonté de quitter la capitale espagnole. Selon le journal A Bola, le joueur, qui se trouve actuellement en Russie avec la sélection portugaise pour la Coupe des Confédérations, aurait confirmé à certains de ses partenaires qu'il avait bien décidé de partir et qu'il ne changerait pas d'avis. Selon le quotidien espagnol Marca, Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real, et le capitaine Sergio Ramos auraient appelé CR7 pour le convaincre de rester. Pour le reste, le Colombien James Rodriguez serait également sur le départ.

Dates du mercato

En France le marché d'été des transferts s'est ouvert officiellement le vendredi 9 juin, une date qui n'est pas la même dans tous les pays européens (samedi 10 juin en Angleterre, samedi 1er  juillet en Espagne et en Allemagne, lundi 3 juillet en Italie). En revanche, le mercato fermera ses portes le jeudi 31 août à minuit dans tous ces pays. Le prochain mercato d'hiver, s'ouvrira lui le lundi 1er janvier 2018 en France et se clôturera le 31 janvier 2018 à minuit. Rappelons qu'en dehors de ces dates, les club ont également la possibilité de recruter des joueurs libres de tout contrat. La LFP précise également "qu'un club peut, à tout moment, recruter un joueur dans les cas suivants : décès d'un joueur sous contrat, blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant et blessure grave d'un joueur sous contrat, lors d'une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d'une durée supérieure ou égale à trois mois".

Olympique de Marseille / Ligue 1