Foot. Mercato : Hernandez vers le PSG, Ravanelli postule à l'OM

Foot. Mercato : Hernandez vers le PSG, Ravanelli postule à l'OM MERCATO - Selon la presse espagnole, le latéral gauche français Théo Hernandez pourrait s'engager au PSG lors de ce mercato d'été. Du côté de l'OM, l'ancien attaquant Fabrizio Ravanelli se verrait bien endosser le costume de directeur sportif. Découvrez l'actu des transferts en France.

Le point sur le mercato par club

Le point sur le mercato pour le PSG

Le Paris-Saint-Germain a l'habitude d'être actif sur le terrain du mercato mais devrait se montrer plus prudent cet été, compte tenu du contexte économique global. Le club parisien a tout de même réalisé une première opération intéressante en levant l'option d'achat de l'attaquant argentin Mauro Icardi, prêté la saison dernière par l'Intermilan, en déboursant environ 60 millions d'euros. Le PSG suit d'autres pistes au poste de gardien de but n°2 (Reina, Donnarumma), à celui de défenseur latéral, à droite (De Sciglio, Marusic, Hakimi) comme à gauche (Tagliafico, Telles, T. Hernandez), à celui de milieu de terrain (Bennacer, Pellegrini) et à celui d'avant-centre (Aubameyang, Mertens...), puisque Edinson Cavani, en fin de contrat, devrait émigrer sous d'autre cieux. Par ailleurs, un nouveau défenseur central pourrait être engagé puisque le club a décidé de ne pas conserver Thiago Silva, qui arrive en fin de contrat.

L'OM va-t-il obtenir le transfert de Mbaye Niang ?

Dans le sens des arrivées, l'une des priorités du mercato de l'Olympique de Marseille, qui disputera la Ligue des champions la saison prochaine, est le recrutement d'un attaquant d'envergure. Les dirigeants de l'OM ont semble-t-il jeté leur dévolu sur Mbaye Niang mais si l'attaquant sénégalais, qui est encore sous contrat avec le Stade Rennais, serait séduit par l'idée de rejoindre le club olympien, le plus dur reste à faire dans ce dossier : trouver un terrain d'entente financier avec les décideurs du club breton. 

Dans le sens des départs, le marché sera également animé à Marseille puisque l'OM a besoin d'argent, et donc de vendre. Morgan Sanson, Duje Caleta-Car et Boubacar Kamara, qui disposent de belles valeurs marchandes, ne seront ainsi sans doute pas retenus en cas d'offre convaincante. Cela pourrait également être le cas d'éléments en manque de temps de jeu comme Valère Germain ou Maxime Lopez.

OL : un défenseur dans le viseur

Pour ce mercato d'été, l'OL et son nouveau responsable du recrutement, Bruno Cheyrou, se sont fixés plusieurs priorités. Ce dernier a confirmé récemment que les Gones chercheraient à attirer un nouveau défenseur central (les noms de Mamadou Sakho, Samuel Gigot et Maxence Lacroix sont notamment murmurés), mais aussi qu'ils chercheraient à favoriser l'émergence de jeunes joueurs talentueux, issus du centre de formation. "Comme je l'ai expliqué à Juninho (le directeur sportif) ou au président Aulas, je ne suis pas là afin de recruter pour recruter, a récemment indiqué Cheyrou sur l'antenne d'OL TV. Si on a une génération 2002 ou 2004 hyper talentueuse d'où sortent 6 ou 7 joueurs, bien sûr que je voudrais qu'elle soit valorisée". Par ailleurs, Lyon a levé l'option d'acaht de l'attaquant Karl Toko-Ekambi, et pourra également compter sur le buteur Tino Kadewera, recruté l'hiver dernier puis prêté dans la foulée au Havre, dans son club formateur.

Au rayon des départs, le milieu de terrain Houssem Aouar et l'attaquant Moussa Dembélé semblent être les principaux candidats à un transfert, dans la mesure où le produit de leurs ventes pourrait permettre à Lyon de se renforcer sur le plan quantitatif.

Le mercato des autres clubs de Ligue 1 en bref

Dans les autres clubs français, la tendance devrait également être a dégraissage pour tenter d'amortir la perte financière de la saison, stoppée en mars. Du côté des recrutements, il s'agira sans doute de réaliser des "bons coups" en se tournant notamment vers le marché franco-français, en étant à l'affût des joueurs en fin de contrats et des éléments prometteurs issus de la Ligue 2. Quelques clubs se sont déjà activés, avec notamment l'arrivée du défenseur Jean-Charles Castelleto (25 ans, fin de contrat à Brest) dans les rangs du FC Nantes, celle du milieu de terrain Jean-Philippe Krasso (Epinal) à l'AS Saint-Etienne, ou encore le recrutement définitif de Kevin N'Doram (Monaco) par le FC Metz.