Mercato : Lucas, Debuchy, Giroud... Le point sur les transferts

Mercato : Lucas, Debuchy, Giroud... Le point sur les transferts MERCATO LIVE - FOOT - Le dernier jour mercato d'hiver a été marqué par les transferts de Lucas à Tottenham, de Giroud à Chelsea ou encore d'Aubameyang à Arsenal. Le point sur les ultimes transactions.

L'ESSENTIEL - Le mercato d'hiver a fermé ses portes ce mercredi 31 janvier, à minuit, en France et dans les principaux pays européens. Cette dernière journée a été marquée par les transferts d'Olivier Giroud (Arsenal) à Chelsea, de Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal, ou encore de Mathieu Debuchy à Saint-Etienne.

Mercato live : les infos en direct

09:45 - Braithwaite prêté à Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux, qui étaient à la recherche d'un renfort offensif, ont obtenu dans la soirée le prêt avec option d'achat (de 7 millions d'euros) de l'attaquant danois Martin Braithwaite (26 ans, Middlesbrough), passé notamment par Toulouse.

09:29 - Pastore reste au PSG

Javier Pastore, en manque de temps de jeu au Paris Saint-Germain, était convoité par l'Inter Milan durant ce mercato d'hiver, mais le club italien, qui proposait un prêt avec option d'achat, n'a pas su séduire les dirigeants parisiens, qui penchaient vers un transfert sec et qui, par ailleurs, ne souhaitaient pas à tout prix se débarrasser de leur milieu de terrain argentin.

09:26 - Le point sur les derniers transferts

Le mercato d'hiver a fermé ses portes hier soir, à minuit. Parmi les dernières transactions de la journée, il faut noter la signature à Rennes (transfert estimé à 10 millions d'euros) du jeune attaquant du Havre Sofiane Guitane, qui restera en prêt dans son club formateur jusqu'à la fin de la saison. A l'étranger, Newcastle a décidé de prêter Aleksandar Mitrovic à Fulham et de la remplacer par un autre attaquant, Islam Slimani (Leicester), qui arrive également en prêt.

31/01/18 - 23:43 - Lucas fait ses adieux au PSG et rejoint Tottenham

C'est l'une des grandes informations de cette nouvelle journée du mercato hivernal 2018. La rumeur courrait depuis quelque temps. Ce soir, l'annonce est officielle : Lucas (25 ans) quitte le PSG pour Tottenham. Le transfert devrait avoisiner les 28,5 millions d'euros. Comme le rapporte Tottenham sur Twitter, le Brésilien s'est engagé jusqu'à 2023 et portera le numéro 27. "Lucas est un joueur qui conservera toujours l’affection de nos supporters. Il a toujours donné le meilleur pour tenter de faire gagner l’équipe. Le club lui a permis de découvrir le plus haut niveau européen et nous avons partagé ensemble de très belles émotions. À l’heure où il s’envole pour un nouveau challenge en Angleterre, nous souhaitons à Lucas une pleine réussite dans la suite de sa carrière", a réagi Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain, dont le site du PSG se fait l'écho de ses propos ce mercredi.

31/01/18 - 21:28 - William Vainqueur quitte le club turc d'Antalyaspor

Autre information de ce mercato hivernal 2018, le milieu français William Vainqueur (29 ans) a suivi ses compatriotes Jérémy Menez et Samir Nasri, ce mercredi en résiliant à son tour son contrat avec le club turc d'Antalyaspor. Comme le rapporte L'Équipe, il n'y a désormais plus de joueurs français sous contrat dans le club turc.

31/01/18 - 19:33 - Mathieu Debuchy quitte Arsenal pour Saint-Etienne (officiel)

"Mathieu Debuchy est stéphanois", a annoncé le club des Verts, l'ASSE, ce mercredi. L'international français de 32 ans qui évoluait dernièrement à Arsenal a été libéré par les Gunners. Le latéral jouera donc dans le chaudron jusqu'à la fin de la saison. 

31/01/18 - 19:17 - Reine-Adélaïde en prêt à Angers

Le SCO d'Angers a officialisé ce soir la venue de Jeff Reine-Adélaïde (20 ans), le milieu de terrain d'Arsenal, sous la forme d'un prêt sans option d'achat jusqu'à la fin de la saison. Ce joueur, formé à Lens, faisait notamment partie de l'équipe de France championne d'Europe des moins de 17 ans en 2015.

31/01/18 - 18:48 - Braithwaite vers Bordeaux

Martin Braithwaite, l'ancien attaquant de Toulouse, qui évolue aujourd'hui dans le club anglais de Middlesborough, serait proche de s'engager, sous forme de prêt, avec les Girondins de Bordeaux, selon Mohamed Bouhafsi, journaliste à RMC et SFR Sport.

31/01/18 - 18:43 - Hanni signe au Spartak Moscou

Sofiane Hanni (27 ans), le milieu offensif et capitaine d'Anderlecht, quitte la Belgique pour rejoindre la Russie. L'international algérien formé à Nantes a signé jusqu'en 2021 avec le Spartak Moscou.

31/01/18 - 18:33 - Batshuayi s'engage à Dortmund

Après les officialisations des transferts d'Aubameyang (Dortmund) à Arsenal et de Giroud (Arsenal) à Chelsea, le Borussia Dortmund a annoncé la venue du Belge Michy Batshuayi (Chelsea) qui arrive en prêt pour 6 mois. La boucle est ainsi bouclée entre ces trois clubs qui se sont en quelque sorte "échangés" leurs attaquant lors de ce dernier jour de mercato.

LIRE PLUS

Mercato OM

L'Olympique de Marseille a déjà beaucoup recruté l'été dernier en attirant notamment Steve Mandanda, Adil Rami, Aymen Abdennour, Luiz Gustavo, Valère Germain et Kostas Mitroglou sur la Canebière. Rudi Garcia, l'entraîneur olympien, n'étaita priori pas contre l'arrivée d'un nouveau joueur (Une doublure d'Amavi au poste de latéral gauche après le départ d'Evra ? Un milieu de terrain ? Un nouvel attaquant ?), si certains éléments étaient amenés à partir. Parmi les candidats (désignés) au départ, figuraient notamment Henri Bédimo, Doria, Rod Fanni mais aussi l'attaquant Clinton Njie, en manque de temps de jeu ces dernières semaines. Au rayon arrivées, les noms de Jordan Veretout, Kevin Strootman et Guido Pizarro ont notamment été évoqués mais aucun joueur n'a finalement débarqué durant ce mercato d'hiver.

Mercato PSG

Après les arrivées de Neymar (222 millions d'euros) et Kylian Mbappé (145 millions d'euros), lors du mercato d'été, les dirigeants parisiens avaient annoncé qu'ils souhaitaient se montrer plus calmes sur le marché des transferts cet hiver. A court terme, la seule priorité était être le recrutement d'un joueur au poste de sentinelle, en doublure de Thiago Motta. Adrien Rabiot a souvent dépanné dans ce rôle ces dernières semaines mais préfère évoluer un cran plus haut, tout comme Giovanni Lo Celso. Dans ce secteur, les décideurs du PSG ont finalement décidé de boucler l'arrivée de Lassana Diarra, qui avait résilié son contrat avec le club émirati d'Al-Jazira. Pour Paris, il s'agissait aussi de dégraisser pour se mettre en conformité avec les règles du fair-play financier. Lucas a ainsi signé à Tottenham, qui a déboursé environ 28 millions d'euros dans ce transfert.

Mercato foot : les dates

Ce mercato d'hiver a ouvert le lundi 1er janvier 2018 en France et s'est donc clôturé le 31 janvier 2018 à minuit. L'été dernier, le marché des transferts  avait débuté le vendredi 9 juin, une date qui n'est pas la même dans tous les pays européens (samedi 10 juin en Angleterre, samedi 1er  juillet en Espagne et en Allemagne, lundi 3 juillet en Italie), et avait fermé ses portes le jeudi 31 août à minuit dans tous ces pays. Rappelons qu'en dehors de ces dates, les club ont également la possibilité de recruter des joueurs libres de tout contrat. La LFP précise ainsi "qu'un club peut, à tout moment, recruter un joueur dans les cas suivants : décès d'un joueur sous contrat, blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant et blessure grave d'un joueur sous contrat, lors d'une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d'une durée supérieure ou égale à trois mois".

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Olympique de Marseille / Ligue 1

Annonces Google