Sagnol et les joueurs africains : Thuram condamne, Tapie relativise

Sagnol et les joueurs africains : Thuram condamne, Tapie relativise Racisme ou maladresse ? Les propos de Willy Sagnol sur les joueurs africains font polémique. Anciens joueurs, associations... Les réactions se multiplient dans le monde du foot et au-delà.

Willy Sagnol a créé la polémique ce mardi en déclarant, à l'occasion d'un échange avec les lecteurs de Sud Ouest : "L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, c'est un joueur prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline"(voir la vidéo). Les propos de l'entraîneur des Girondins de Bordeaux n'ont pas tardé a déclenché des réactions sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. De nombreuses personnalités du monde du foot ont donné leur avis. interrogé par l'Equipe, l'ancien international Lilian Thuram a fait part de sa déception : "Peut-on, en 2014, s'arrêter à de tels préjugés, qui essentialisent les gens selon l'endroit d'où ils viennent ? Quelqu'un comme Willy Sagnol ne peut pas renforcer ça". Plus loin, il ajoute : "Je trouve ça très blessant parce que c'est quelqu'un que je connais très bien et j'apprécie".

L'ex-footballeur Louis Saha a abondé dans le même sens sur BFM TV : ""C'est inqualifiable de dire des trucs comme ça quand on occupe cette fonction. [...] C'est grave. Willy doit comprendre que ça choque". Du côté des associations antiracistes, le ton est encore plus radical. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a annoncé qu'elle mettait un terme à son partenariat avec les Girondins de Bordeaux et qu'elle envisageait un dépôt de plainte. SOS Racisme, elle, dénonce des propos qui "renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir" et a demandé à ce que la Fédération française, la Ligue et le Ministère des Sports prennent "des sanctions immédiates".

Sagnol défendu par son club et... par Bernard Tapie.

Dans la tourmente, Sagnol s'est quand même trouvé quelques alliés, à commencer par son président aux Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud qui s'est dit "à la fois en colère et triste". Le boss des Girondins a expliqué : "Pour ceux qui connaissent Willy Sagnol, l'accuser de ce qu'on l'accuse est invraisemblable et farfelu. Ensuite, triste, c'est devant la bêtise humaine. Je trouve qu'il y a une interprétation de ses propos malveillante". Le soutien est également venu de Bernard Tapie, très présent dans les médias ces derniers jours. Pour l'ancien président de l'OM, il s'agit plus d'une "erreur d'appréciation plus qu'un scandale raciste" et, selon lui, "la société devient très susceptible, à chercher l'ennemi partout, il est clair qu'il faut redoubler de prudence".

Crédit photo : TF1

EN VIDEO - Les propos de Willly Sagnol ont suscité de nombreuses réactions.

Article le plus lu - Alexandre Benalla a-t-il menti aux sénateurs ? › Voir les actualités

Annonces Google