Mondial 2022 au Qatar : la finale le 18 décembre 2022

Mondial 2022 au Qatar : la finale le 18 décembre 2022 La date de la Coupe du monde 2022 au Qatar pose question depuis de longs mois. Finalement, le Mondial se déroulera bien en hiver et la finale aura lieu une semaine avant Noël.

Les dates de la Coupe du monde 2022 au Qatar vont bientôt être fixées et le Mondial aurait bien lieu en hiver. La "task force" de la Fifa (fédération internationale de football), qui était réunie à Doha ces derniers jours, aurait choisi les mois de novembre et décembre 2022 pour la compétition. Elle soumettra ensuite ce choix au comité exécutif de la Fifa qui sera chargé de trancher définitivement. Les premières indiscrétions laissaient croire que la finale de cette Coupe du monde aurait lieu le 23 décembre 2022, soit deux jours avant Noël. La Fifa a finalement annoncé, ce jeudi 19 mars que la finale se déroulera le dimanche 18 décembre 2022, ce qui laissera quelques jours supplémentaires aux joueurs pour préparer les festivités de Noël.

Pourquoi jouer la Coupe du monde de football en hiver alors qu'elle se déroule habituellement aux mois de juin et juillet ? "Nous ne voulons pas entrer en collision avec les Jeux Olympiques d'hiver", a expliqué le Sheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa, membre de la "task force" de la FIFA. Mais c'est surtout la chaleur qui contraint la Fifa à décaler cette Coupe du monde. Au Qatar, pendant les mois d'été, les températures dépassent les 50°C... Même si l'idée de climatiser les stades a été avancée, Sepp Blatter, le président de la Fifa avait déclaré : "Il est impossible de climatiser tout un pays ou l'ambiance d'une Coupe du monde. C'est pourquoi nous devons faire preuve de courage et jouer cette Coupe du monde en hiver". Restera ensuite à régler l'aménagement du calendrier des championnats nationaux car, habituellement, à ces dates, la Ligue 1, la Liga, la Premier League ou le Calcio battent leur plein...

EN VIDEO - Michel Platini avait voté pour la candidature du Qatar pour l'attribution de la Coupe du monde 2022.

Et aussi

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Annonces Google