Pots-de-vin, élections truquées : la face cachée de la FIFA

Pots-de-vin, élections truquées : la face cachée de la FIFA Depuis une vingtaine d'années, la Fédération internationale présidée par Sepp Blatter a souvent été mêlée à des affaires de corruption ou d'escroquerie. Retour sur les plus gros scandales qui ont touché la FIFA.

Les arrestations pour corruption de plusieurs membres de la FIFA, mercredi 27 mai, ont mis en lumière de graves malversations au sein de l'organisation qui gère le football mondial. Pourtant, ce n'est pas la première fois que la Fédération présidée par Sepp Blatter (79 ans) doit faire face au scandale. Pots-de-vin, votes achetés, trafic de billetterie... Depuis que le Suisse a pris les rênes de la FIFA, une dizaine d'affaires sont remontées à la surface médiatique, et ce dès le début de son mandat en 1998. Un journaliste anglais avait ainsi affirmé que Blatter avait gagné l'élection grâce à des dessous de table engrangés par des représentants de la Confédération africaine.

Depuis, ce sont les conditions d'attribution des Coupes du monde qui posent régulièrement question : en 2006 en Allemagne et plus récemment avec les candidatures russe (2018) et qatarienne (2022), soupçonnées d'avoir fait l'objet de manœuvres de corruption. La commercialisation des droits médiatiques et marketing de ces compétitions ont également à plusieurs reprises créé la polémique. Au centre de ces supposées escroqueries, des noms reviennent comme celui du Qatarien Mohammed Bin Hammam (banni de la FIFA en 2011), du Camerounais Issa Hayatou ou encore celui de Jack Warner (Trinidad et Tobago), qui fait partie des cadres de la Fifa arrêtés par la police en mai 2015.