Ballon d'or 2017 : la date révélée, Ginola à la présentation, les infos

Ballon d'or 2017 : la date révélée, Ginola à la présentation, les infos BALLON D'OR - France Football a indiqué que la date choisie pour la révélation du vainqueur du Ballon d'or 2017 était le jeudi 7 décembre. Diffusion TV, nominés, vote, classement... Toutes les infos.

[Mis à jour 10 novembre 2017 à 11h12] BALLON D'OR 2017 - C'est la date du jeudi 7 décembre 2017 qui a finalement été retenu par France Football pour l'annonce du vainqueur du prochain Ballon d'or. Le magazine indique ce vendredi que le nom du lauréat sera révélé à l'occasion d'une émission TV spéciale présentée par David Ginola, en direct et en public, sur la chaîne L'Équipe. (diffusion en clair). Il est également précisé que "dès 19h45, l'ancien international français accueillera les téléspectateurs dans un lieu d'exception, qui servira d'écrin à la remise du Ballon d'Or France Football 2017".  De son côté, Ginola a fait part de son "immense fierté de présenter cette soirée de prestige".

La liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d'or 2017 a été annoncée le 9 octobre dernier par le magazine France Football. Quatre Français se sont glissés parmi les finalistes : Kylian Mbappé (PSG), N'Golo Kanté (Chelsea) , Antoine Griezmann (Atlético Madrid) et Karim Benzema (Real Madrid). Cette liste va désormais être soumise au vote des 190 journalistes qui auront jusqu'au 10 novembre prochain pour exprimer leur voix. Chacun devra établir un classement de 1 à 3 et en attribuant cinq points au premier, trois points au deuxième et un point au troisième. Le grand favori est le Portugais Cristinao Ronaldo, tenant du titre, qui a remporté cette année le championnat d'Espagne et la Ligue des champions avec le Real Madrid, en inscrivant plus de 30 buts. Et ce n'est pas fini...

Nominés Ballon d'Or 2017

La liste des 30 joueurs nommés pour ce Ballon d'Or 2017 a évolué par rapport à l'an passé. Voici les noms des footballeurs sélectionnés : Neymar (PSG), Luka Modric (Real Madrid), Paulo Dybala (Juventus Turin), Marcelo (Real Madrid), N'Golo Kanté (Chelsea), Luis Suarez (FC Barcelone), Sergio Ramos (Real Madrid), Jan Oblak (Atlético Madrid), Philippe Coutinho (Liverpool), Dries Mertens (Naples), Kevin De Bruyne (Manchester City), Robert Lewandowski (Bayern Munich), David De Gea (Manchester United), Harry Kane (Tottenham), Edin Dzeko (AS Rome), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Toni Kroos (Real Madrid), Gianluigi Buffon (Juventus Turin), Sadio Mané (Liverpool), Radamel Falcao (AS Monaco), Karim Benzema (Real Madrid), Matt Hummels (Bayern Munich), Edinson Cavani ( PSG), Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), Lionel Messi (FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Eden Hazard (Chelsea), Leonardo Bonucci (Milan AC), Isco (Real Madrid) et Kylian Mbappé (PSG).

Date Ballon d'Or 2017

Depuis l'an passé, la date de divulgation du Ballon d'or intervient à la fin de l'année évaluée et non au début de la suivante. Pour ce Ballon d'or 2017, la date retenue est le jeudi 7 décembre 2017. Le nom du vainqueur sera dévoilé en direct à la TV aux alentours de 20 heures. Auparavant, les nommés ont été révélés ce lundi 9 octobre et, comme l'année dernière, l'étape de la "finale" entre les trois derniers prétendants a été supprimée. En outre, il n'y aura pas de pas de soirée officielle comme c'était le cas lorsque la FIFA faisait partie de l'organisation de l'évènement, mais une émission à la TV avec l'annonce du vainqueur et du classement, puis un numéro spécial du magazine France Football, le lendemain, consacré au lauréat avec notamment une interview exclusive.

Vote Ballon d'or

Avant 2010, lorsque seul le magazine France Football organisait cette récompense, le système de vote pour l'attribution du Ballon d'or était simple : seuls les journalistes du monde entier donnaient leur voix. A partir de 2010, le format du scrutin avait changé avec trois panels de votants retenus : celui des journalistes (208 voix), celui des sélectionneurs des 208 pays membres de la FIFA et celui des capitaines de ces sélections. Cela représentait au total 624 voix qui pesaient chacune de la même manière. Chacun d'entre eux nommait trois joueurs parmi la liste des 23 noms proposés et attribuait ensuite cinq points au premier, trois points au deuxième et un seul point au troisième. Le trophée était ensuite remis au joueur qui recueillait le plus de points. Avec la fin du partenariat Fifa - France Football, c'est l'ancien système de vote qui a été remis au goût du jour depuis l'an passé et qui sera encore en vigueur en 2017 : 190 journalistes votent en établissant chacun un classement de 1 à 3 et en attribuant 5 points au premier, 3 points au deuxième et 1 point au troisième.

Rappelons que cette cérémonie de ce qu'on appelait le FIFA Ballon d'or, censée récompensée le meilleur joueur de football de l'année précédente, était née de la fusion, en 2010, entre le "Ballon d'or", jusqu'alors attribué par le magazine France Football, et le trophée de "Meilleur joueur de l'année" décerné par la FIFA (Fédération internationale de football). Le mode de désignation avait d'ailleurs déjà évolué plusieurs fois depuis sa création, en 1956. Le Ballon d'or était ainsi attribué, jusqu'en 1995, au meilleur joueur de nationalité européenne, évoluant dans un championnat européen. A partir de 1995, la distinction de nationalité a disparu et, depuis 2007, tous les joueurs, tous championnats et toutes nationalités confondues peuvent postuler.

Classement Ballon d'Or

Il faudra patienter jusqu'au mois de décembre pour connaître le détail du classement du Ballon d'or 2017. L'an passé, Cristiano Ronaldo avait remporté le trophée pour la quatrième fois. Au regard du détail des votes et des points attribués par les journalistes, l'attaquant du Real Madrid (745 points) disposait d'une nette avance sur ses poursuivants, avec plus du double de points par rapport à l'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone, 316 points), le Français Antoine Griezmann (Atlético Madrid, 198 points) terminant en troisième position. Les clubs espagnols avaient trusté les premières positions avec sept joueurs dans le top 10; Chez les Bleus, seul Griezmann, donc, Paul Pogba et Dimitri Payet avait recueilli des suffrages, Hugo Lloris devant se contenter d'une place parmi les trente finalistes mais sans point.

Le classement complet du Ballon d'or 2016
Position Joueur Nombre de points
1er Cristiano Ronaldo 745
2e Lionel Messi 316
3e Antoine Griezmann 198
4e Luis Suarez 91
5e Neymar 68
6e Gareth Bale 60
7e Riyad Mahrez 20
8e Jamie Vardy 11
9e ex aequo Pepe 8
9e ex aequo Gianluigi Buffon 8
11e Pierre-Emerick Aubameyang 7
12e Rui Patricio 6
13e Zlatan Ibrahimovic 5
14e ex aequo Paul Pogba 4
14e ex aequo Arturo Vidal 4
16e Robert Lewandowski 3
17e ex aequo Dimitri Payet 1
17e ex aequo Lukas Modric 1
17e ex aequo Toni Kroos 1
20e à 30e Sergio Aguero, Kevin De Bruyne, Paulo Dybala, Diego Godin, Gonzalo Higuain, Andrés Iniesta, Koke, Hugo Lloris, Thomas Muller, Manuel Neuer, Sergio Ramos 0

Résultat Ballon d'or

En 2016, le Ballon d'or avait été attribué à Cristiano Ronaldo (Portugal/Real Madrid). C'était la seule récompense décernée, contrairement aux années précédentes. De 2010 à 2015, l'annonce du Ballon était en effet le point d'orgue d'une cérémonie de plusieurs heures. Cette soirée de gala était ainsi l'occasion de décerner de nombreux autres prix récompensant les joueurs et les joueuses qui s'étaient illustrées au cours de l'année civile écoulée. Etaient également été attribués : le prix de la joueuse de l'année, de l'entraîneur de l'année pour le football masculin et féminin, mais aussi le prix Puskas (votez ici) remis à l'auteur du plus beau but de l'année. Enfin, le FIFA/FIFPro World XI, une sélection de onze joueurs était dévoilée, la "Dream Team" de l'année en quelque sorte. La nouvelle version du Ballon d'or, géré uniquement par France Football, n'intègre pas toutes ces récompenses, qui seront attribuées lors de la cérémonie "The Best FIFA Football Awards", en janvier 2018.

Lionel Messi / Cristiano Ronaldo

Annonces Google