Mort de Johan Cruyff : battu par le cancer, alors qu'il "menait 2 à 0" face à la maladie

Mort de Johan Cruyff : battu par le cancer, alors qu'il "menait 2 à 0" face à la maladie MORT CRUYFF - Johan Cruyff souffrait d'un cancer du poumon depuis plusieurs mois. La maladie a emporté le footballeur néerlandais ce jeudi 24 mars 2016, alors qu'il donnait des nouvelles rassurantes il y a un mois...

[Mis à jour le 24 mars 2016 à 15h31] Il annonçait, en février dernier, qu'il menait "2 à 0 dans le match" contre la maladie. Le cancer a pourtant bien emporté Johan Cruyff, le mythique meneur de jeu de l'équipe nationale hollandaise et de l'Ajax d'Amsterdam, trois fois Ballon d'or dans sa carrière. La mort de Johan Cruyff, à 68 ans, est une surprise. Il avait annoncé en octobre dernier son combat contre la maladie. Ancien fumeur invétéré, Cruyff venait d'apprendre qu'il souffrait d'un cancer du poumon. Mais les dernières nouvelles du joueur néerlandais à la retraite étaient paradoxalement plutôt bonnes. Dans une interview publiée sur le site officiel de l'Ajax à la mi-février 2016, il vantait en effet "l'excellent travail des docteurs, l'affection de [s]es proches et [s]a mentalité de gagnant". "Evidemment, ce n'est pas fini. Je suis sûr que je terminerai le match avec une victoire", annonçait-il, optimiste. "Le football m'a tout offert dans la vie. Le tabac a failli tout me prendre" disait-il encore, comme si le match était déjà plié. Le cancer est malheureusement revenu au score, pour le plus grand désarroi des amateurs de foot.

La mort de Johan Cruyff arrive ainsi quelques semaines seulement après ces bonnes nouvelles. Il laissera dans les mémoires une carrière très riche. Vainqueur de la Ligue des Champions avec l'Ajax en 1971, 1972 et 1973, Johan Cruyff sera aussi champion d'Espagne avec le FC Barcelone. Il n'a en revanche remporté aucun titre majeur avec son équipe nationale, malgré une finale de coupe du monde perdue face à l'Allemagne de Beckenbauer (perdue 2-1), en 1974. Cet épisode, comme plusieurs autres, lui a valu d'être associé à l'étiquette de "joueur maudit". Bien au-delà de ce cliché, c'est une véritable philosophie du jeu que Johan Cruyff a imposé entre les années 1970 et les années 1990 à l'Ajax, puis à Barcelone, en tant que joueur puis d’entraîneur. Une philosophie toujours bien ancrée dans les systèmes de jeu des deux clubs.

EN VIDEO - Johan Cruyff annonçait son cancer en octobre 2015 :

"Football : la légende néerlandaise Johan Cruyff atteint d'un cancer des poumons"

Johan Cruyff et la cigarette, une longue histoire

Cette mort prématurée de la légende du football néerlandais sera immanquablement associée à son addiction pour la cigarette. D'après le journaliste Chérif Ghemmour, auteur d'une biographie du joueur, Johan Cruyff a commencé très jeune à fumer, à l'adolescence. Il n'a jamais quitté la cigarette pendant la compétition, fumant même abondamment pendant sa carrière "y compris pendant les matches, à la mi-temps, avant, après", rapporte le journaliste. Devenu entraîneur après sa carrière sur les terrains, Cruyff ne fera qu'augmenter sa consommation de tabac, le stress lié à la fonction n'aidant évidemment pas.

Les témoins évoquent deux à trois paquets partis en fumée chaque jour à cette époque. Il aura fallu un accident cardiaque en 1991, une opération miraculeuse et un triple pontage coronarien pour que le sportif revienne à la raison. Le coach remplacera la cigarette par une sucette sur le banc de touche. Un palliatif que d'autres entraîneurs ont repris au maître depuis.

Cruyff "meilleur joueur de tous les temps"

Chantre du football total, Cruyff a affronté durant sa carrière les meilleurs clubs du monde, contrairement à Pelé. Moins technique que Maradona, sa vision du jeu, sa capacité à se projeter vers l'avant, à basculer vers l'arrière en bloc, son charisme et sa gestion des matchs classe ce joueur unique dans le panthéon de son sport. Et pour Michel Platini, à la meilleure place : "J'ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l'admirais, c'était un joueur d'exception, c'était le meilleur joueur de tous les temps", a déclaré rapidement le Français à l'AFP.

C'est le compte Twitter du site officiel de Johan Cruyff qui a annoncé la mort de ce dernier, en début d'après-midi.  "Johan Cruyff 1947-2016 (RIP)", était-il écrit. L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est mort "paisiblement à Barcelone, entouré par sa famille après une dure bataille avec le cancer", précise le site. Il avait 68 ans.