Ligue des champions : l'heure de l'exploit ? [calendrier et résultats]

Ligue des champions : l'heure de l'exploit ? [calendrier et résultats] LIGUE DES CHAMPIONS 2017 - Monaco défie la Juventus à Turin ce mardi, en demi-finale retour. Le point sur le calendrier, le programme TV, le résultat des matchs et le classement des buteurs.

[Mis à jour le 9 mai 2017 à 17h27] LIGUE DES CHAMPIONS - Pour atteindre la finale, l'AS Monaco et l'Atlético Madrid vont devoir accomplir un véritable exploit à l'occasion de ces demi-finales retour de la Champions League. Le club de la Principauté se rend à Turin, ce mardi (le match en direct), avec deux buts de retard à remonter face à la Juventus (0-2 à l'aller), tandis que les Colchoneros, mercredi, accueilleront leur voisin du Real Madrid avec trois buts à remonter (0-3 au match aller).

Programme TV Ligue des champions

C'est la chaîne beIN Sports qui possède l'exclusivité des droits de diffusion des rencontres de Ligue des champions, à l'exception de la finale (évènement dit "protégé" qui doit être diffusée en clair), et d'une affiche du mercredi, dont Canal+ assure la retransmission. A partir des huitièmes de finale, le principe reste le même tant que deux clubs français au minimum sont encore en lice dans la compétition. Or, seul Monaco reste en course depuis les quarts de finale. C''est donc beIN Sports qui a retransmis la double confrontation contre Dortmund et qui sera à nouveau le diffuseur de la demi-finale Monaco - Juventus Turin. De son côté, Canal+ héritera toutefois d'une belle affiche puisque la chaîne cryptée, qui proposait les matchs aller et retour entre le Real Madrid et le Bayern Munich en quart, retransmettre cette fois le choc Real - Atlético, un choc également très attendu. Le programme TV des demi- finales :

Demi-finale Diffusion match aller Diffusion match retour
Real Madrid - Atlético mardi 2 mai à 20h45 sur Canal+ mercredi 10 mai à 20h45 sur Canal+
Monaco - Juventus Turin mercredi 3 mai à 20h45 sur beIN Sports 1 mardi 9 mai à 20h45 sur beIN Sports 1

La finale est prévue le samedi 3 juin prochain, à Cardiff, et sera diffusée en clair sur C8, avec le duo Stéphane Guy - Paule Le Guen aux commentaires.

Résultat Ligue des champions

Les demi-finales aller ont donné un net avantage aux équipes favorites dans chacune des confrontations. Mardi, le Real Madrid a assommé son voisin de l'Atlético (3-0) grâce à un triplé de l'incontournable Cristiano Ronaldo et pris une grosse option sur la finale avant le retour. La Juventus Turin a également réalisé une très belle opération en allant s'imposer (2-0) sur le terrain de l'AS Monaco grâce à doublé de l'Argentin Gonzalo Higuain. Sauf énorme retournement de situation, on se dirige donc vers une finale Real MAdrid - Juventus Turin, le 3 juin prochain à Cardiff.

Dem-finale Résultat match aller Résultat match retour
Real Madrid - Atlético 3-0 -
Monaco - Juventus Turin 0-2 match en direct

En quart de finale, les résultats matchs retour avaient globalement confirmé la tendance des rencontres aller. Le Real Madrid avait dominé le Bayern Munich (4-2 après prolongations, 2-1 à l'aller), et l'Atlético Madrid s'était débarrassé de Leicester (1-1, 1-0 à l'aller). Le FC Barcelone, balayé à l'aller à Turin, par la Juventus (3-0) n'avait pas réussi de nouvel exploit en concédant le nul sur son terrain (0-0). De son côté, Monaco, le seul club français encore en course, avait confirmé sa victoire du match aller contre le Borussia Dortmund (3-2), en s'imposant cette fois sur le score de 3-1, grâce à des buts de Kylian Mbappé, Radamel Falcao et Valère Germain.

1/4 de finale (en gras les qualifiés) Score du match aller Score du match retour
Atlético Madrid - Leicester 1-0 1-1
Borussia Dortmund - Monaco 2-3 1-3
Bayern Munich - Real Madrid 1-2 2-4 (a.p.)
Juventus Turin - Barcelone 3-0 0-0

Les huitièmes de finale avaient également donné lieu à des matchs spectaculaires et à des résultats parfois surprenants, notamment du côté des équipes françaises. Le PSG avait ainsi donné la leçon au Barça au match aller (4-0) avant de vivre une véritable humiliation au retour (1-6), synonyme d'élimination. L'AS Monaco est également passé par toutes les émotions contre Manchester City en étant battu (5-3) à l'aller à l'issue d'un match au scénario incroyable puis en renversant la situation à domicile (3-1). Autre confrontation riche en buts, celle entre le Bayern Munich et Arsenal, conclue sur le même score à l'aller et au retour (5-1 à chaque fois pour le club allemand).  Dans les autres rencontres, le Borussia Dortmund avait dominé Benfica en faisant la différence au retour dans son stade, le Real Madrid s'était imposé face à Naples sur le score de 3-1 à l'aller comme au retour. L'Atlético Madrid avait lui, fait la différence au match aller en s'imposant à Leverkusen (4-2), avant de gérer le score au retour (0-0). Enfin, Leicester, en difficulté en championnat cette saison, avait créé une min-surprise en éliminant le FC Séville grâce à une victoire sur le score de 2-0 au retour, et la Juventus Turin avait pris la mesure du FC Porto avec deux victoires sans encaisser le moindre but. Les résultats des 8e de finale :

8e de finale (en gras les qualifiés) Résultat match aller Résultat match retour
Benfica - Borussia Dortmund 1-0 0-4
PSG - FC Barcelone 4-0 1-6 (le résumé)
Bayern Munich - Arsenal 5-1 5-1
Real Madrid - Naples 3-1 3-1
Manchester City - Monaco 5-3 3-1
Bayer Leverkusen - Atlético Madrid 2-4 0-0
FC Séville - Leicester 2-1 2-0
FC Porto - Juventus Turin 0-2 1-0

Calendrier Ligue des champions

Le calendrier de la Ligue des champions 2016-2017 s'étale sur près de onze mois. Le premier tour de qualification a en effet eu lieu du 28 juin au 6 juillet tandis que la finale est prévue le 3 juin prochain. Après le deuxième tour (12 au 20 juillet) et le troisième tour de qualification (26 juillet au 3 août), puis les barrages (16 au 24 août), les qualifiés se sont ensuite retrouvés dans la phase de groupes. Celle-ci se déroulait sur six journées, entre 13 septembre et le 7 décembre. Ensuite, la compétition fait traditionnellement une pause de plusieurs mois avant les huitièmes de finale à la fin de l'hiver. Les demi-finales se dérouleront, les 2 et 3 mai (matchs aller) et les 9 et 10 mai (matchs retour), avant la grande finale prévue le samedi 3 juin, à Cardiff. Le tableau des demi-finales :

CALENDRIER DES DEMI-FINALES
Match Date du match aller Date du match retour
Real Madrid - Atlético mardi 2 mai à 20h45 mercredi 10 mai à 20h45
Monaco - Juventus Turin mercredi 3 mai à 20h45 mardi 9 mai à 20h45

Tirage Ligue des champions

Le dernier tirage au sort en date a eu lieu le 17 mars dernier pour déterminer les affiches des quarts de finale. Un tirage dit "intégral" puisqu'aucune tête de série n'était désignée à l'avance et que toutes les équipes, y compris celles d'un même pays, pouvaient se rencontrer. L'AS Monaco s'en est plutôt bien sortie en héritant du Borussia Dortmund, une équipe redoutable mais sans doute pas au niveau des ogres de la compétition comme le Bayern Munich, le Real Madrid (qui s'affronteront justement dans ces quarts de finale), ou le FC Barcelone qui sera l'un des protagonistes d'un autre gros choc, face à la Juventus Turin. Enfin, c'est l'Atlético Madrid qui a sans doute bénéficié du meilleur tirage : Griezmann, Gameiro et ses coéquipiers affronteront Leicester, vainqueur surprise du championnat d'Angleterre l'an passé mais en difficulté cette saison en Premier League.  A noter qu'il n'y pas non plus de tableau pré-établi pour la fin de la compétition. Le tirage au sort des demi-finales a eu lieu le vendredi 21 avril 2017, à partir de 11h30, à Nyon, en Suisse (le résultat).

Buteurs Ligue des champions

Le classement des buteurs de la Ligue des champions est pour le moment dominé par l'incontournable Lionel Messi. L'Argentin du FC Barcelone en est à 11 buts cette saison dans la compétition. Il devance Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 10 buts). Suivent Edinson Cavani (PSG) et Robert Lewandowski (Bayern Munich), qui ne pourront plus améliorer leur total de 8 réalisations puisque leurs clubs sont éliminés. Arrive ensuite Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) avec 7 buts. Les Français Karim Benzema (Real Madrid) , Kylian Mbappé (Monaco) et Antoine Griezmann (Atlético Madrid) sont à égalité avec 5 buts. Le classement des buteurs 2016-2017 :

Joueur Club Nombre de buts
Lionel Messi FC Barcelone 11
Cristiano Ronaldo Real Madrid 10
Edinson Cavani PSG 8
Robert Lewandowski Bayern Munich 8
Pierre-Emerick Aubameyang Borussia Dortmund 7
Gonzalo Higuain Juventus Turin 5
Antoine Griezmann Atlético Madrid 5
Sergio Agüero Manchester City 5
Dries Mertens Naples 5
Karim Benzema Real Madrid 5
Radamel Falcao .AS Monaco 5
Kylian Mbappé AS Monaco 5

Groupes Ligue des des champions

La phase de groupes de cette Ligue des champions 2016 s'est déroulée entre les mois de septembre et décembre 2016. Dans le groupe A, ce sont Arsenal (14 points) et le Paris Saint-Germain (12 points) qui s'étaient logiquement et facilement qualifiés, le club anglais terminant à la première place dvant le PSG, le Ludogorets Ragrad et le FC Bâle. Dans le groupe B, plus serré, Naples (11 points) avait terminé en tête devant Benfica (8 points), Besiktas (7 points) et le Dynamo Kiev (5 points). Dans le groupe C, le FC Barcelone (15 points) avait fait parler sa supériorité et devancé Manchester City (9 points), le Borussia Mönchengladbach et le Celtic Glasgow. Dans le groupe D, l'Atlético Madrid (15 points) et le Bayern Munich (12 points) n'avaient connu aucune difficulté pour éliminer Rostov et le PSV Eidhoven.

Dans le groupe E, l'AS Monaco (11 points) avait déjà affiché ses bonnes dispositions en devançant le Bayer Leverkusen (10 points), Tottenham (7 points) et le CSKA Moscou (3 points). Dans le groupe F, le Borussia Dortmund (14 points) et le Real Madrid (12 points) avaient également fait respecter la hiérarchie, face au Legia Varsovie et au Sporting CP. Dans le groupe G, Leicester City (13 points) était sorti en tête d'une poule homogène, devant le FC Porto (11 points), le Fc COpenhague (9 points) et le Club Bruges (0 point). Dans le groupe H, c'est la Juventus Turin (14 points) et le FC Séville qui s'étaient qualifiés, devant Lyon (8 points), valeureux troisième, et le Dinamo Zagreb (0 point).

Ligue des champions / PSG