Ligue des champions : le classement des groupes, huit qualifiés

Ligue des champions : le classement des groupes, huit qualifiés CLASSEMENT LIGUE DES CHAMPIONS 2017 - Après la 5e journée de la phase de poules de Champions League, huit équipes ont obtenu leur ticket pour les 8e de finale. Découvrez les résultats des matchs.

[Mis à jour le 23 novembre 2017 à 09h44] LIGUE DES CHAMPIONS - La moitié des qualifiés pour les huitièmes de finale de cette Champions League sont désormais connus puisque  Chelsea et le Barça ont rejoint le PSG, le Bayern, Manchester City, Tottenham, le Real Madrid et le Besiktas à l'issue de la cinquième journée de la phase de poules. Manchester United peut également considérer qu'il a son ticket en poche puisqu'il faudrait que l'équipe anglaise s'incline avec sept buts d'écart à domicile contre le CSKA Moscou, lors de la dernière journée, et que le FC Bâle l'emporte sur la pelouse du Sporting Lisbonne. Un scénario hautement improbable... La Juventus Turin et surtout l'Atlético Madrid ne sont pas assurés de participer aux hutièmes de finale en février prochain.

Classement Ligue des champions

Le classement des groupes commence à prendre forme dans cette phase de poules de Ligue des champions, où cinq journées ont déjà eu lieu. Dans le groupe A, Manchester United est quasiment en huitième de finale et devance Bâle et le CSKA Moscou . Dans le groupe B, le PSG et le Bayern Munich sont qualifiés (la première place se jouera lors de Bayern - PSG), et le Celtic Glasgow et Anderlecht se battront pour la troisième place. Dans le groupe C, Chelsea a décroché sa qualification, tandiq ue l'AS Rome et l'Atlético Madrid lutteront pour la deuxième place lors de la dernière journée. Dans le groupe D, Barcelone poursuit sa route tandis que la Juventus Turin est encore sous la menace du Sporting Portugal. Dans le groupe E, Liverpool et Séville se disputent la première place mais le Spartak Moscou n'a pas dit son dernier mot. Dans le groupe F, Manchester City a déjà son billet en poche pour le prochain tour tandis que Naples peut encore y croire après son succès face à Donetsk. Dans le groupe G, Besiktas est en 8ème de finale, tandis que Porto et Leipzig se disputeront la deuxième place qualificative. Enfin, dans le groupe H, Tottenham et le Real Madrid sont qualifiés avant la dernière journée. Le classement détaillé des groupes sur le site de l'UEFA.

Résultats Ligue des champions

La soirée a été animée, mercredi, dans les derniers matchs de cette 5e journée de Ligue des champions. Dans le groupe A, Bâle a créé la surprise en battant Manchester United (1-0) tandis que le CSKA Moscou a battu Benfica (2-0). Dans le groupe B, le PSg a donné la leçon au Celtic Glasgow (7-1, le résumé) tandis que le Bayern Munich a arraché la victoire sur la pelouse d'Anderlecht (2-1). Dans le groupe C, Chelsea s'est facilement imposé sur le terrain de Karabagh et l'Atlético MAdrid a dominé l'AS Rome (2-0). Enfin, dans le groupe D, la Juventus Turin et le Barça se sont quittés sur un match nul (0-0) et le Sporting Portugal a dominé l'Olympiakos (3-1). 

EDITION PRECEDENTE - Rappelons que l'an passé, c'est le Real Madrid qui s'était imposé en finale face à la Juventus Turin (4-1). Les hommes de Zinédine Zidane avaient auparavant éliminé le Bayern Munich en quart de finale et l'Atlético Madrid en demi-finale. Du côté des clubs français, l'AS Monaco avait réussi l'exploit d'atteindre le dernier carré en éliminant notamment Manchester City et le Borussia Dortmund mais avait dû s'avouer vaincue face à la Juventus. Le PSG, lui, croyait avoir fait le plus dur en 8e de finale en écrasant le Barça (4-0) à l'aller mais avait finalement pris l'eau au retour (1-6). Le club parisien, qui a recruté Neymar et Mbappé durant le mercato, a soif de revanche cette saison.

Calendrier Ligue des champions

Le calendrier de la Ligue des champions 2017-2018 s'étale sur près de onze mois. Le premier tour de qualification a en effet eu lieu du 27 juin au 5 juillet tandis que la finale est prévue le 26 mai prochain. Après le deuxième tour (11 au 19 juillet) et le troisième tour de qualification (25 juillet au 2 août), puis les barrages (15 au 23 août), les qualifiés se retrouvent dans la phase de groupes. Celle-ci se déroule sur six journées, entre le 12 septembre et le 6 décembre. Ensuite, la compétition fait traditionnellement une pause de plusieurs mois avant les huitièmes de finale à la fin de l'hiver. Les quarts de finale auront lieu les et 4 avril (aller) et les 10 et 11 avril (retour). Les demi-finales se dérouleront les 24 et 25 avril (aller) et les 1er et 2 mai (retour), avant la grande finale prévue le samedi 26 mai, à Kiev. Le programme de la 5 journée :

Mercredi 22 novembre

  • Groupe A : CSKA Moscou - Benfica et FC Bâle - Manchester United (20h45)
  • Groupe B :  Anderlecht - Bayern Munich et PSG - Celtic Glasgow (20h45)
  • Groupe C : Qarabag - Chelsea et Atlético Madrid - AS Rome (20h45)
  • Groupe D : Juventus Turin - FC Barcelone et Sporting Portugal - Olympiakos (20h45)

Programme TV Ligue des champions

C'est la chaîne beIN Sports qui possède l'exclusivité des droits de diffusion des rencontres de Ligue des champions, à l'exception de la finale (évènement dit "protégé" qui doit être diffusée en clair), et d'une affiche du mercredi, dont Canal+ assure la retransmission. A partir des huitièmes de finale, le principe reste le même tant que deux clubs français au minimum sont encore en lice dans la compétition. S'il n'en reste qu'un, c'est beIN Sports qui assure la diffusion des matchs impliquant le club français, Canal + devant se contenter d'une autre affiche. Pour cette cinquième journée, Monaco Leipzig était retransmis sur beIN Sports 1 et PSG - Celtic Glasgow était diffusé sur Canal+ (le programme TV).

Buteurs Ligue des champions

Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 8 buts) est en tête du classement des buteurs, devant Harry Kane (Tottenham), Edinson Cavani, Neymar (PSG) et Wissam Ben Yedder (FC Séville), qui comptent 6 buts chacun, et Firmino (Liverpool, 5 buts). Derrière, on retrouve un petit groupe de plusieurs joueurs qui comptent quatre buts chacun : Cenk Tsun (Besiktas), Mohamed Salah (Liverpool), et Rahemme Sterling (Manchester City) (PSG). Avec trois buts, on retrouve ensuite quelques buteurs européens d'envergure tels que Edin Dzeko, Lionel Messi, Eden Hazard, Vincent Aboubakar, Romelu Lukaku... mais aussi le défenseur parisien Layvin Kurzawa, auteur d'un triplé contre Anderlecht.

Rang Joueur Club Nombre de buts
1 Cristiano Ronaldo Real Madrid 8
2 Harry Kane Tottenham 6
- Wissam Ben Yedder FC Séville 6
- Edinson Cavani PSG 6
- Neymar PSG 6
- Firmino Liverpool 5

PSG / AS Monaco

Annonces Google