Euro 2016 : où croiser les joueurs et les différentes équipes ?

Euro 2016 : où croiser les joueurs et les différentes équipes ? Les équipes présentes pour l'Euro 2016 ont établi leurs camps de base un peu partout en France. Hôtels, terrains d'entraînement... Voici où rencontrer les joueurs pendant le tournoi.

Les vingt-quatre équipes qui participent à cet Euro 2016 ont cherché à dénicher un lieu où les joueurs et leur staff pourront passer le plus clair de leur temps. Car si les phases de poules durent trois semaines, elles ne seront ponctuées que de trois matchs. Une fédération qui choisit en amont un camp de base le sélectionne donc selon plusieurs critères. Evidemment, l'emplacement géographique est une priorité. La proximité des équipes par rapport aux stades est, en effet, étudiée de près. Par exemple, l'Irlande à choisi Versailles du fait de sa proximité avec le Stade de France et le stade Pierre Mauroy de Lille. D'autres ont préféré le calme et l'isolement comme l'Espagne, basée sur l'Ile de Ré. Et le Portugal, qui est logé à Marcoussis, là où séjournent habituellement le XV de France, a privilégié l'aspect sportif avec les équipements et les infrastructures sportives.

Beaucoup de déplacements

Les règles fixées par l'UEFA obligent les équipes qui participent à cet Euro 2016 à arriver à "leur hôtel de transfert ou se trouver dans un rayon de 60 kilomètres du stade où leur match sera disputé, au plus tard 24 heures avant le coup d'envoi". C'est pour cela, par exemple, que pour le premier match de la compétition, l'équipe de France a été contrainte de se rapprocher du Stade de France. Car le lieu de rassemblement des Bleus, Clairefontaine, est placé quelques kilomètres trop loin de ce fameux rayon de 60 kilomètres fixé par l'UEFA. Les joueurs ont donc pris le bus pour rallier l'hôtel Pullman  situé dans le quartier de Bercy, la veille du match, pour se mettre aux normes. Toutes les sélections, en plus de leur camp de base, devront donc également choisir un hôtel supplémentaire pour chaque avant-match.

Equipe de France / Euro 2016