Ligue 1 : Monaco vise la deuxième place, le point sur le classement

Ligue 1 : Monaco vise la deuxième place, le point sur le classement CLASSEMENT LIGUE 1 2017 - Monaco affronte Saint-Etienne ce soir avec l'espoir de profiter du match entre l'OM et l'OL, dimanche. Programme TV, résultats, calendrier... Toutes les infos.

[Mis à jour le 15 décembre 2017 à 12h37] LIGUE 1 - C'est le  match Monaco - Saint-Etienne qui ouvre la 8e journée de Ligue 1 ce vendredi soir (20h45 sur Canal+ Sport). Le club de la Principauté, qui reste sur deux victoires consécutives en championnat, a l'occasion de s'installer à la deuxième place du classement avant le match entre ses deux concurrents les plus sérieux pour le podium, l'OM et Lyon, dimanche soir. Pour cette rencontre face aux Verts, Leonardo Jardim sera privé de Tielemans et Jovetic, blessés mais alignera un onze proche de l'équipe-type (la compo probable : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Jorge - Lopes, Fabinho, Moutinho, Lemar - Falcao, Baldé). De son côté, Saint-Etienne, qui n'a plus gagné en Ligue depuis le 14 octobre et qui plonge dangereusement vers la zone rouge (15e avec 20 points), est confronté à une cascade de blessures pour ce déplacement à Monaco. Florentin Pogba et Ole Selnaes ont effet rejoint Loïc Perrin et Romain Hamouma à l'infirmerie tandis que Lacroix, Pierre-Gabriel et Dabo sont suspendus. Julien Sablé, le coach stéphanois enregistre toutefois le retour de Rémy Cabella (la compo probable : Ruffier - Janko, Téophile-Catherine, Mbengue, Gabriel Silva - Pajot, Diousse - Bamba, Cabella, Monnet-Paquet - Diony).

Classement Ligue 1

En tête du classement de cette Ligue 1, le PSG possède une large avance avec neuf points de plus que ses poursuivants, Lyon, Monaco et Marseille, et est assuré du titre de champion d'automne. Derrière ce trio à 35  points, Nantes se maintient en cinquième position mais est désormais nettement décroché avec huit points de retard sur le podium. Rennes est en embuscade avec 25 points tandis que Montpellier, Nice, Caen et Guingamp figurent également dans la première partie de tableau. Un peu plus loin, cela se complique pour Bordeaux et Saint-Etienne, qui s'enfoncent dans la crise alors que Lille est en positin de barragiste, devant Angers et Metz, en positions de relégables. Le classement avant la 18 journée :

Résultats Ligue 1

La semaine dernière, la 17ee journée avait démarré le vendredi par un nouveau résultat défavorable pour Bordeaux, défait sur sa pelouse par Strasbourg (0-3). Samedi, le PSG avait relevé la tête après ses défaites contre Strasbourg et le Bayern Munich, en battant Lille (3-1). La soirée de samedi avait été marquée par le succès de Guingamp contre Dijon (4-), les matchs nuls entre Angers et Montpellier (1-1) et entre Metz et Rennes (1-1), mais aussi par la victoire renversante de Monaco face à Troyes (3-2) et celle de Toulouse contre Caen (2-0). La journée de dimanche avait souri à Lyon, vainqueur d'Amiens (2-1), à Nice qui avait dominé Nantes (2-1) et à Marseille, qui s'était imposé contre Saint-Etienne (3-0) . Le rappel des résultats de la 17e journée :

© LFP

Calendrier Ligue 1

Le calendrier de la 18e journée de Ligue 1 est établi sur trois jours, avec en ouverture, ce vendredi, le match Saint-Etienne - Monaco. Samedi, le PSG se déplacera à Rennes à 17h puis cinq rencontres seront au menu de la soirée. Dimanche, Nantes accueillera Angers, puis Nice jouera contre Bordeaux, avant le match Lyon - Marseille à 21 heures. Rappelons que le calendrier de cette saison 2017-2018 de Ligue 1 s'étale sur trente-huit journées puisque le championnat est toujours composé de vingt équipes qui s'affrontent en match aller-retour. Le championnat a débuté le 4 août 2017 et se terminera le 19 mai 2018, soit environ un mois avant le début de la Coupe du monde 2018 en Russie, pour permettre notamment aux joueurs concernés par le Mondial de souffler quelques jours. Les clubs bénéficieront également d'une trêve hivernale, entre le 20 décembre et le 12 janvier, au moment des fêtes de fin d'année. Découvrez le calendrier et les horaires des matchs de la 18ème journée :

© LFP

Programme TV Ligue 1

BeIN Sports et Canal + ont fait leurs choix de diffusion pour la 18e journée, qui débutera ce vendredi 15 décembre par le match Saint-Etienne - Monaco sur Canal+ Sport. Samedi, à 17h, la retransmission de la rencontre Rennes - PSG est programmée sur Canal+ et beIn Sports 1 tandis que les autres confrontations du jour seront proposées sur beIN Sports, comme les deux premiers matchs de la journée de dimanche. Enfin, pour son affiche du dimanche soir, Canal + a choisi le classique entre Lyon et Marseille. Rappelons que depuis juin 2016, le groupe Canal+ diffuse désormais trois rencontres et non plus deux (les autres matchs sont tous proposés sur les antennes de beIN Sports) et, lorsque la journée est prévue le week-end, le premier match du dimanche ne débute plus à 14 heures mais à 15 heures. A noter également que lors des deux dernières journées du championnat, les dix matchs se disputent simultanément et donnent lieu à une retransmission en multiplex à la TV.

Buteurs Ligue 1

L'Uruguayen Edinson Cavani (PSG) n'a pas marqué depuis plusieurs rencontres mais reste toutefois leader du classement des buteurs avec 17 réalisations, devant Radamel Falcao (Monaco, 14 buts). Mariano Diaz (Lyon) suit avec 12 réalisations devant son coéquipier Nabil Fekir. Viennent ensuite Neymar, le Brésilien du PSG, et Mario Balotellie (Nice), avec 9 buts puis le duo Memphis Depay - Florian Thauvin (OM) avec 8 buts chacun. A noter par ailleurs que Neymar et Florian Thauvin (OM) sont toujours les meilleurs passeurs du championnat (6 passes).

Rang Nom Club Nombre de buts
1er Edinson Cavani PSG 17
2e Radamel Falcao Monaco 14
3e Mariano Diaz Lyon 12
4e Nabil Fekir Lyon 11
5e Neymar PSG 9
- Mario Balotelli Nice 9
6e Memphis Depay Lyon 8
- Florian Thauvin OM 8

Olympique de Marseille / PSG

Annonces Google