Ligue 1 : l'OM freiné, Paris s'envole au classement

Ligue 1 : l'OM freiné, Paris s'envole au classement LIGUE 1 2017 - Bordeaux et l'OM se sont quittés sur un résultat nul dimanche soir. Au classement, après cette 13e journée, le PSG creuse l'écart en tête, devant Monaco et Lyon.

[Mis à jour le 20 novembre 2017 à 09h29] LIGUE 1 - Rapidement mené par Bordeaux, dimanche, en clôture de la 13e journée, l'Olympique de Marseille a trouvé les ressources pour décrocher le match nul, dans les dernières secondes du match. C'est Nicolas De Préville qui avait ouvert le score pour les Girondins dès la 3e minute de jeu. Bordeaux aurait pu aggraver la marque par Sankharé, mais c'est Marseille, déjà menaçant par l'intermédiaire de Mitroglou (90e), qui a finalement réussi à revenir grâce à un but de Morgan Sanson dans les arrêts de jeu (90e+4). Marseille conserve sa quatrième place au classement tandis que Bordeaux stagne en neuvième position.

Classement Ligue 1

Le Paris Saint-Germain est plus que jamais leader du classement puisqu'il possède désormais six points d'avance sur Monaco et neuf sur l'Olympique lyonnais. L'OM est donc quatrième, avec deux longueurs d'avance sur le FC Nantes. Derrière ce quintet, Caen se maintient en sixième position devant Saint-Etienne et Montpellier. Dans le bas du classement, Lille va un peu mieux et gagne une place. Amiens, (un match en retard) et Metz sont actuellement en positions de relégables. Le classement après la 13e journée :

Résultats Ligue 1

Le PSg est la seule équipe de tête à l'avoir emporté ce week-end (4-1 face à Nantes). Vendredi, Monaco a été contraint au match nul sur la pelouse d'Amiens (1-1), tout comme Lyon, face à Montpellier (0-0), et donc Marseille, à Bordeaux (1-1), dimanche. Cette 13e journée a également confirmé le renouveau de Lille, vainqueur de Saint-Etienne (3-1). Pour le reste, Dijon a obtenu une victoire importante face à Troyes dans la perspective du maintien, Guingamp et Angers n'ont pas réussi à se départager, tout comme Toulouse et Metz, alors que Rennes, pour la première de Sabri Lamouchi sur le banc, a rechuté à Strasbourg. De son côté, Nice n'a pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Caen. Les résultats de la 13e journée :

© LFP

Calendrier Ligue 1

Le calendrier de la 14e journée de Ligue 1 s'étalera une nouvelle sur trois jours. C'est le match Saint-Etienne - Strasbourg qui lancera les hostilités vendredi prochain (20h45). Samedi, six matchs seront au programme avec d'abord Rennes - Nantes à 17h, puis, à 20h, Caen - Bordeaux, Dijon - Toulouse, Metz - Amiens, Montpellier - Lille et Troyes - Angers . Dimanche, la journée démarrera avec la rencontre entre Nice et Lyon, à 15h, suivie de Marseille - Guingamp à 17h. Enfin, cette 14e journée se terminera avec le choc Monaco - PSG à 21h. Le calendrier de cette saison 2017-2018 de Ligue 1 s'étale sur trente-huit journées puisque le championnat est toujours composé de vingt équipes qui s'affrontent en match aller-retour. Le championnat a débuté le 4 août 2017 et se terminera le 19 mai 2018, soit environ un mois avant le début de la Coupe du monde 2018 en Russie, pour permettre notamment aux joueurs concernés par le Mondial de souffler quelques jours. Les clubs bénéficieront également d'une trêve hivernale, entre le 20 décembre et le 12 janvier, au moment des fêtes de fin d'année. Découvrez le calendrier et les horaires des matchs de la 14ème journée :

© LFP

Programme TV Ligue 1

Canal+ et beIN Sports ont fait leurs choix de diffusion pour la 14e journée, qui débutera ce vendredi 24 novembre par le match Saint-Etienne - Strasbourg (Canal+ Sport). A 17h, le lendemain, c'est le derby de l'Ouest entre Nantes et Rennes qui sera à l'honneur. Le grand rendez-vous du dimanche soir offrira un choc entre Monaco et le PSG. Rappelons que depuis juin 2016, le groupe Canal+ diffuse désormais trois rencontres et non plus deux (les autres matchs sont tous proposés sur les antennes de beIN Sports) et, lorsque la journée est prévue le week-end, le premier match du dimanche ne débute plus à 14 heures mais à 15 heures. A noter également que lors des deux dernières journées du championnat, les dix matchs se disputent simultanément et donnent lieu à une retransmission en multiplex à la télévision. Le programme TV de la 14e journée :

© LFP

Buteurs Ligue 1

Edinson Cavani (PSG) est désormais seul en tête du classement des buteurs avec 15 réalisations, devant Radamel Falcao (Monaco, 13 buts). Nabil Fekir (Lyon) suit de près avec 11 réalisations, devant son coéquipier Mariano Diaz (9 buts). Suivent Neymar (7 buts), Memphis Depay et Mario Balotelli (6 buts). A noter par ailleurs que Neymar et Florian Thauvin (OM) sont actuellement les meilleurs passeurs du championnat (5 passes décisives).

Rang Nom Club Nombre de buts
1er Edinson Cavani PSG 15
2e Radamel Falcao Monaco 13
3e Nabil Fekir Lyon 11
4e Mariano Diaz Lyon 9
5e Neymar PSG 7

Olympique de Marseille / PSG

Annonces Google