Ligue 1 : Saint-Etienne sur le podium, le classement et les résultats

Ligue 1 : Saint-Etienne sur le podium, le classement et les résultats CLASSEMENT LIGUE 1 - Marseille perd sa troisième place après son match nul à Strasbourg dimanche soir. Résultat, calendrier, programme TV, buteurs... Toutes les infos après la 9e journée.

[Mis à jour le 16 octobre 2017 à 08h46] LIGUE 1 - La 9e journée de Lige 1 s'est terminée ce dimanche soir avec un match nul spectaculaire et à rebondissements entre Strasbourg et l'OM (3-3). C'est Marseille qui avait le mieux démarré la rencontre en ouvrant le score dès la 5e minute par Dimitri Payet mais Aholou avait permis à son équipe d'égaliser avant la pause (31e). Au retour des vestiaires, Sanson (48e) a permis aux Phocéens de reprendre l'avantage avant que les Alsaciens n'inscrivent deux nouveaux buts , par Koné (60e) et Liénard (75e). En fin de match, Mitroglou (88e) a finalement permis à l'OM d'arracher le match nul en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs. Au classement, Marseille est 4e, Strasbourg est 18e.

Ligue 1 : le classement

En tête du classement, le PSG a fait le trou en profitant de la défaite de Monaco vendredi soir. Le club de la capitale compte désormais six points d'avance sur son premier poursuivant et huit longueurs sur le trio Saint-Etienne - Marseille  Nantes, ces trois équipes étant départagées à la différence de buts. Lyon (6e) et Bordeaux (7e) restent en embusacade dans la course à l'Europe avec 16 points chacun. Caen, Guingamp et Angers complètent le top 10, que Montpellier convoite à nouveau après trois résultats positifs de suite, face à Paris, Monaco et Nice.

Dans la deuxième partie du classement, Rennes encore battu ce week-end, continue de s'enfoncer. Les Bretons, quinzièmes avec seulement six points, n'ont remporté qu'une victoire depuis le début de la saison. Lille, un autre ambitieux, n'est pas mieux loti, même si la formation de Marcelo Bielsa compte un match en retard à disputer. La lutte pour le maintien est extrêmement serrée puisque six équipes se stiennent en trois points. Pour le moment, Strasbourg, Dijon et Metz se trouvent en position de relégables. . Le classement après la 9e journée :

Résultats Ligue 1

Il y a eu des buts sur tous les terrains ce week-end en Ligue 1. Cette 9e journée avait démarré en fanfare vendredi soir avec la victoire de Lyon face à Monaco (3-2), un résultat décevant pour le club de la Principauté avant Monaco - Besiktas, mardi, en Ligue des champions. Samedi, Paris, malmené par Dijon, s'en est sortie en fin de match grâce à Thomas Meunier (2-1), Angers s'est imposé sur le terrain d'Angers (2-0) tandis que Guingamp dominait Rennes dans le derby breton (2-0). Lille, de son côté, a concédé le match nul en fin de rencontre face à Troyes (2-2) alors que Saint-Etienne, d'abord mené, a renversé la vapeur face à Metz (3-1). Toulouse a remporté une victoire précieuse face à Amiens (1-0).

Dimanche, dans l'une des affiches de la 9e journée, Bordeaux et Nantes n'ont pas réussi à se départager. Les Canaris pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Nakoulma mais ont été rejoints dès le début de la seconde période sur une réalisation du Brésilien Malcom. Montpellier a une nouvelle fois fait belle impression en dominant Nice (2-0) grâce à Sessegon et Mbenza. Dans la soirée, l'Olympique de Marseille, auteur d'une prestation décevante, a tout de même sauvé le match nul en fin de rencontre grâce à Mitroglou. Le rappel des résultats de la 9e journée :

Calendrier Ligue 1

Comme d'habitude, le calendrier de la 10e journée de Ligue 1 s'étalera sur trois jours. C'est le match entre Saint-Etienne et Montpellier  qui lancera les hostilités vendredi prochain. Samedi, sept matchs seront au programme avec d'abord Monaco - Caen à 17h, puis, à 20h, Amiens - Bordeaux, Angers - Toulouse, Metz - Dijon, Nantes - Guingamp et Rennes - Lille. Dimanche, la journée démarrera avec la rencontre entre Nice et Strasbourg, à 15h, qui sera suivie de Troyes Lyon à 17h. Enfin, cette 10e journée se terminera avec le choc OM - PSG à 21h.

Le calendrier de cette saison 2017-2018 de Ligue 1 s'étale sur trente-huit journées puisque le championnat est toujours composé de vingt équipes qui s'affrontent en match aller-retour. Le championnat a débuté le 4 août 2017 et se terminera le 19 mai 2018, soit environ un mois avant le début de la Coupe du monde 2018 en Russie, pour permettre notamment aux joueurs concernés par le Mondial de souffler quelques jours. Les clubs bénéficieront également d'une trêve hivernale, entre le 20 décembre et le 12 janvier, au moment des fêtes de fin d'année. Découvrez le calendrier et les horaires des matchs de la 10ème journée :

© LFP

Programme TV Ligue 1

Canal+ et beIN Sports ont fait leurs choix de diffusion pour cette 9e journée et, ce sont sans surprise, les équipes européennes ou historiques, à plus fort potentiel d'audience, qui sont mises en avant. C'est ainsi que le match Saint-Etienne - Montpellier est programmée sur Canal+ Sport, la rencontre Monaco - Caen sur Canal+, tout comme bien sûr, le "Classique" OM - PSG. De son côté, beIN Sports a  décidé de miser sur Nice - Strasbourg et Troyes - Lyon, dimanche, en plus des autres affiches proposées samedi soir (en multiplex et match par match sur les canaux beIN max 4, 5, 6, 7, 8....).

Depuis juin 2016, le groupe Canal+ diffuse désormais trois rencontres et non plus deux (les autres matchs sont tous proposés sur les antennes de beIN Sports) et, lorsque la journée est prévue le week-end, le premier match du dimanche ne débute plus à 14 heures mais à 15 heures. A noter également que lors des deux dernières journées du championnat, les dix matchs se disputent simultanément et donnent lieu à une retransmission en multiplex à la télévision. Le programme TV de la 10e journée :

© LFP

Buteurs Ligue 1 : le classement

Radamel Falcao (Monaco) est toujours en tête du classement des buteurs, avec 12 buts au compteur. L'attaquant colombien est suivi de l'Uruguayen Edinson Cavani, l'avant-centre du PSG (8 buts), meilleur réalisateur la saison dernière et qui est encore parti sur des bases élevées pour ce crû 2017-2018. Nabil Fekir (Lyon), auteur d'un doublé vendredi, en est désormais à 7 buts, tout comme son coéquipier Mariano Diaz. Les deux hommes devancent Neymar (PSG, 6 buts). Suivent, avec cinq réalisations, Clinton Njie (OM), Mario Balotelli (OGC Nice) et Malcom (Bordeaux). L'an passé, Cavani (35 buts) avait remporté ce classement devant Lacazette (28) et Falcao (20).

Rang Nom Club Nombre de buts
1er Radamel Falcao Monaco 12
2e Edinson Cavani PSG 8
3e Mariano Diaz Lyon 7
- Nabil Fekir Lyon 7
5e Neymar PSG 6
6e- Malcom Bordeaux 5
- Clinton Njie  OM 5
- Mario Balotelli  Nice 5

Olympique de Marseille / Ligue 1