Barça - PSG : des pistes pour expliquer l'humiliation

Barça - PSG : des pistes pour expliquer l'humiliation PSG - BARCA - Paris, pourtant vainqueur 4-0 à l'aller, a été éliminé de la Ligue des champions après sa défaite 6-1 à Barcelone. Résumé et buts en vidéo, mais aussi dernières infos sur cette humiliation...

16:57

Des pistes pour expliquer la défaite. Nous mettons un terme à ce direct sur la défaite incroyable du PSG face au FC Barcelone (6-1). Un "naufrage historique" pour le club, ses joueurs, son entraîneur, mais aussi ses propriétaires de la Qatar Sports Investments, et notamment Nasser Al-Khelaïfi, qui s'était fixé cette année comme objectif d’atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions. On le rappelle : jamais, en remportant le match aller 4 à 0, une équipe n’avait été éliminée à un tel niveau au match retour. L'explication de cette défaite est encore difficile à cerner avec précision. Le PSG, encore groggy ou grisé par son exploit au parc des Prince, a d'abord souffert d'un handicap psychologique évident. Comme impressionnés par l'enjeu alors qu'ils touchaient au but, les joueurs d’Unai Emery ont semblé paralysés face à leur bête noire barcelonaise. Il faut avant tout souligner la multiplication des erreurs techniques, des fautes (un but sur coup franc, deux sur penalty) et l'impossibilité des Parisiens à garder la maîtrise du ballon (une seule passe réussie dans les 10 dernières minutes fatales, souligne l'Equipe aujourd'hui).
Ensuite, on peut noter que le Barça était sans doute dans un grand, voire un très grand jour. Le trio "MSN" (Messi, Suarez, Neymar), inexistant à l'aller, a offert une prestation de très grande qualité. "C’est le meilleur match de ma carrière", n'a pas hésité à claironner Neymar sur les réseaux sociaux après la rencontre. Les Barcelonais ont parfaitement profité des failles psychologiques, tactiques et techniques des Parisiens, ne relâchant jamais réellement la pression, du premier but dès la 3e minute au trois buts incroyables marqués en toute fin de match, le dernier, de Sergi Roberto, à la dernière seconde du temps additionnel. Même le but de Cavani à la 62e, qui aurait dû assurer la qualification, n'y aura rien fait. On peut enfin citer l'envie flagrante des Catalans de réussir cette "remontada" historique. En témoignent les déclarations tonitruantes à la presse avant le match et la mobilisation des troupes qui s'en est suivie, sur le terrain et dans les gradins. L'entraîneur du Barça Luis Enrique avait demandé avant le match aux supporters de transformer le Camp Nou en "une cocotte-minute". Dans ce stade très impressionnant, l'accueil réservé à des Parisiens déjà sur les nerfs aura sans doute contribué grandement à leur faire perdre totalement leurs moyens.

Le supporter heurté par la voiture de Thiago Motta porte plainte

15:32

L'altercation entre les joueurs du PSG et des supporters en colère, ce matin, à leur retour en France, débouche sur une plainte. Ce matin, un des fans furieux a été heurté par le véhicule de Thiago Motta, alors qu'il tentait de prendre à parti le joueur à l'aéroport du Bourget. L'individu, transporté à l'hôpital, a eu plusieurs jours d'ITT. Il devrait porter plainte contre le joueur. RMC Sport indique qu'il souffre de "blessures légères au dos et au bras", mais surtout qu'il est "marqué psychologiquement".

13:23

Mascherano avoue une faute sur Di Maria à la 85e minute. L'action était litigieuse. Et il y avait bel et bien faute. A la 85e minute du match hier, alors qu'à 3-1 tout était encore possible, Javier Mascherano a bien fait faute sur Di Maria. C'est l’Argentin qui l'a avoué lui-même à la radio ce jeudi. Son compatriote semblait alors en bonne position de marquer, ce qui aurait considérablement changé la physionomie du match. Mais le tacle l'en a empêché. L’ailier du PSG aura beau se tordre de douleur pour réclamer un penalty, rien n'y fera. Unai Emery, sans doute à la recherche d'explications pour ne pas dire d'excuses, avait souligné dès la fin du match des "décisions arbitrales [qui] ont eu une incidence". "C’est clair, qu’il y a faute. Je ne vais pas mentir", a finalement avoué Javier Mascherano. Mais le défenseur argentin ne pense pas en revanche que le PSG a "perdu le match sur une faute ou un penalty".

Confrontation tendue entre joueurs et supporters au retour à Paris

11:09

De retour à Paris au petit matin ce jeudi, les joueurs du PSG ont été pris à parti par plusieurs supporters venus leur réserver un comité d'accueil houleux au Bourget. RMC Sport indique qu'à la sortie de l'avion, les stars du PSG, en compagnie de leurs femmes, ont dû faire face à des fans "furieux", aux cris de "c'est une honte". Avant de monter dans leurs voitures, plusieurs joueurs et membres du staff ont été bloqués par des individus menaçants. Les véhicules des Parisiens se sont vus asséner des coups. Thiago Motta aurait fini par forcer le passage, renversant un supporteur qui se serait blessé au dos. Ce dernier a été transporté à l'hôpital de Saint-Denis pour un examen médical.

10:10

Une décision de Nasser Al-Khelaïfi attendue. Les médias attendent une décision du côté de Nasser Al-Khelaïfi, le patron du PSG, passé sous pavillon qatari fin 2011, après cette élimination humiliante. Va-t-il se séparer de l'entraîneur Unai Emery, arrivé dans le club en début de saison en succession de Laurent Blanc et qui semble loin de faire l'unanimité ? Hier soir, on ne semblait pas se diriger vers une révolution de palais : "C'est un cauchemar pour tout le monde. Trois buts en sept minutes, c'est très, très difficile, mais on va continuer", disait le patron du club. Emery devrait encore garder sa place. "Ce n'est pas le moment pour en parler, on va se calmer. Après le match, tout le monde était énervé. Ce n'est pas une question pour le moment, ce n'est pas l'émotion qui va dire cela", a seulement lâché Al-Khelaïfi après la rencontre.

09:01

Éloges en Espagne, honte en France.. La presse ne manque pas de superlatifs ce jeudi matin. "Les miracles existent" écrit Marca, une offensive "qui sera racontée pendant des siècles et des siècles", s'enflamme AS, l'autre quotidien sportif espagnol, "un match pour l'histoire, de ceux qui ne s'oublient jamais et qui se transmettent de pères en fils" ajoute Sport. "Le plus grand comeback de tous les temps" s'extasie The Sun outre-Manche, "Quelque chose de magique est arrivé. Quelque chose de totalement impensable. Et pourtant, Barcelone l'a fait", renchérit The Guardian. "C'est ça, le Barça", complètent les Allemands de Bild. Dans toute l'Europe, le match d'hier est traité de manière épique.
En France, L'Equipe, qui barre sa une d'un seul mot ce jeudi matin : "Inqualifiable". "Le PSG a vécu l'un de ses pires cauchemars. Le club champion de France s'est sabordé au Camp Nou, pour concéder une défaite mémorable", avait asséné le journal dès le coup de sifflet final hier, dans son édition numérique. Et "c'est tout le projet parisien qui est désormais menacé par cette humiliation", craint même le journal à sa une. Le Parisien ne dit pas autre chose" : Fessé par le Barça, le PSG pourrait ne pas se remettre de cette élimination honteuse", renchérissait le quotidien qui estime qu'"en trois semaines, ce club est passé de l'extase au désastre, du paradis à la crise profonde, le rendant minable, dépouillé, KO".

Nasser al-Khelaïfi : "C'est très dur à accepter"

08/03/17 -  23:30

Le président du PSG a réagi au micro de la chaîne L'Equipe, quelques minutes après le match : "Même s'il y a normalement deux penalties pour nous, on ne cherche pas d'excuses. On n'a pas joué en première mi-temps. Après avoir gagné 4-0 à l'aller, perdre 6-1 au retour, c'est très difficile à accepter, mais on n'a pas le choix (...) Prendre trois buts en sept minutes, alors qu'on menait 3-1 à la 88e minute, c'est très dur. Je n'ai pas encore parlé aux joueurs, ce n'est pas le moment. Tout le monde est énervé, c'est normal".

08/03/17 -  23:27

Les stats du match : la déroute de Paris. Le Barça termine la rencontre avec 70 % de possession de balle, 9 tirs cadrés contre 3 pour le PSG, 577 passes (85 % réussies) contre 238 (65 % réussies).,

08/03/17 -  23:21

La désillusion est énorme pour le PSG. Encensés après leur démonstration du match aller, les Parisiens ont été méconnaissables ce soir, incapables de répondre au pressing adverse, coupables de grossières erreurs en défense et maladroits devant le but (Cavani et Di Maria ont raté des balles de 3-2). Il va leur falloir désormais digérer cette immense déception pour rebondir en championnat.

C'est terminé ! Le PSG est éliminé de la Ligue des champions

08/03/17 -  22:45

Le Barça réussit l'impossible en s'imposant 6-1, effaçant ainsi les quatre buts encaissés à l'aller. Les Parisiens, qui sont complètement passés à côté de leur match, étaient menés 3-0 et pensaient avoir fait le plus dur en réduisant le score par Cavani (3-1, 62e). C'était sans compter sur la détermination des Catalans : d'abord sonnés, les hommes de Luis Enrique ont réagi dans les dernières minutes, grâce à Neymar (88e et 91e sp) puis porté l'estocade par Sergi Roberto dans les ultimes instants du temps additionnel.C'est terminé ! Le PSG est éliminé de la Ligue des champions - Barca - PSG ©Emilio Morenatti/AP/SIPA

But de Sergi Roberto pour le Barça ! 6-1

08/03/17 -  22:44

Incroyable ! Neymar trouve Sergi Roberto par dessus la défense, ce dernier trompe Trapp de près. C'est le Barça qui est désormais qualifié !

08/03/17 -  22:41

Carton jaune pour Verratti. Le milieu parisien fait faute, coup franc brûlant à suivre pour le Barça. Ter Stegen monte.

08/03/17 -  22:41

Krychowiak entre en jeu. Il remplace Meunier pour ces dernières minutes.

Neymar transforme ! 5-1

08/03/17 -  22:39

Il ne manque plus qu'un but au Barça pour obtenir la qualification. Il reste 5 minutes d'arrêts de jeu.

Penalty pour le Barça

08/03/17 -  22:38

Marquinhos fait faute sur Suarez, l'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Quelle fin de match complètement folle !

But de Neymar ! 4-1

08/03/17 -  22:37

Sur ce coup franc, le Brésilien réussit une superbe frappe enroulée et trompe Trapp !

08/03/17 -  22:33

Quelle occasion pour Di Maria. L'Argentin se présente seul face à Ter Stegen mais tergiverse et, gêné par le retour de Piqué, frappe finalement au-dessus.

08/03/17 -  22:31

André Gomes remplace Rakitic. C'est du poste pour poste au milieu de terrain pour le Barça.

08/03/17 -  22:30

Plus que 10 minutes à jouer. La qualification semble désormais dans la poche pour le PSG face à un Barça qui continue à dominer mais qui peine à se montrer dangereux.

08/03/17 -  22:26

Le match devient très hâché. Les successions de changements de joueurs et les nombreuses fautes commises de part et d'autre ont fait baisser le rythme de la rencontre.

08/03/17 -  22:25

Zoom sur les compagnes des joueurs des deux équipes.

08/03/17 -  22:25

Sergi Roberto fait son apparition sur la pelouse. Il remplace Rafinha pour le Barça.

08/03/17 -  22:23

Aurier remplace Draxler pour Paris. Choix défensif de la part d'Unai Emery qui a décidé de muscler son côté droit avec deux latéraux de métier (Meunier et Aurier).

08/03/17 -  22:20

Frappe de Messi à côté. L'Argentin se met en position de frappe dans la surface côté gauche mais son tir croisé passe à droite.

08/03/17 -  22:16

L'ambiance est retombée au Camp Nou. Pour le Barça, les espoirs de qualification se sont considérablement réduits après ce but de Cavani. Il reste 20 minutes à jouer.

Marquinhos sauve sur sa ligne

08/03/17 -  22:14

Le Barça a pris un coup au moral mais continue à se montrer dangereux. Messi accélère sur la droite et parvient à frapper au but. Trapp est battu mais Marquinhos, bien revenu, supplée son gardien et dégage en catastrophe.

Nouvelle (énorme) opportunité pour Cavani

08/03/17 -  22:12

L'avant-centre du PSG est trouvé dans le dos de la défense du Barça, légèrement excentré sur la gauche. Il ouvre son pied mais Ter Stegen remporte son face-à-face.

08/03/17 -  22:12

Carton jaune pour Suarez. L'Uruguayen est averti pour une simulation dans la surface.

08/03/17 -  22:12

Turan rentre en jeu pour le Barça. Andrés Iniesta laisse sa place.

08/03/17 -  22:12

Carton jaune pour Neymar. Le Brésilien est sanctionné pour cette faute sur Marquinhos.

08/03/17 -  22:11

Un but qui change tout. Le huitième but d'Edinson Cavani est d'une importance capitale. Battus 4-0 à l'aller, les Barcelonais doivent désormais marquer trois nouveaux buts et s'imposer 6-1 pour se qualifier.

But de Cavani pour le PSG ! 3-1

08/03/17 -  22:10

Sur un coup franc lointain de Verratti, Kurzawa s'impose de la tête et remise en retrait sur Cavani qui conclut du gauche !

08/03/17 -  22:08

Cafouillage dans la surface du Barça. Suite au corner, Cavani et Matuidi tentent leur chance, le ballon navigue dans les 16 mètres catalans mais Piqué parvient finalement à dégager.

08/03/17 -  22:07

Corner pour le PSG. Nouvelle montée de Meunier dont le centre venu de la droite est contré.

08/03/17 -  22:05

Le Barça poursuit son pressing. Le milieu de terrain parisien, habituellement si à l'aise balle au pied, subit la loi d'Iniesta et Busquets notamment.

08/03/17 -  22:04

Di Maria entre en jeu pour le PSG. C'est Lucas qui laisse sa place à l'un des héros du match aller.

08/03/17 -  22:02

Neymar s'écroule à nouveau dans la surface au contact de Meunier. Pas de coup de sifflet de l'arbitre cette fois. Il n'y avait effectivement pas faute.

Le poteau pour Cavani !

08/03/17 -  22:00

Meunier se rattrape de son erreur. Sur la droite, le latéral belge prend le meilleur sur Neymar et centre. Cavani est à la réception et reprend instantanément mais trouve le poteau droit ! Ter Stegen semblait battu.

Lionel Messi transforme ! 3-0 pour le Barça

08/03/17 -  21:59

L'Argentin ne laisse aucune chance à Trapp et donne trois buts d'avance à son équipe. La deuxième mi-temps s'annonce très longue pour les Parisiens...

Penalty pour le Barça

08/03/17 -  21:56

Meunier déséquilibre Neymar qui s'écroule dans la surface ! L'arbitre principal fait signe de jouer dans un premier temps puis désigne finalement le point de penalty après avoir consulté l'arbitre de surface.

08/03/17 -  21:54

Accélération d'entrée de Draxler. Bon enchaînement parisien avec Matuidi qui trouve Draxler à gauche. L'Allemand tente de s'enfoncer dans la surface adverse mais est contré. Corner pour Paris. Le Barça se dégage et Draxler tente une frappe mais ce n'est pas cadré.

C'est parti pour cette deuxième mi-temps

08/03/17 -  21:53

Les Parisiens donnent le coup d'envoi.

08/03/17 -  21:52

Les deux équipes sont de retour des vestiaires. Les joueurs du FC Barcelone entrent les premiers sur la pelouse. Dans le tunnel, les Parisiens sont en grande discussion. Vont-ils parvenir à réagir dans cette deuxième période ?

08/03/17 -  21:47

Les stats confirment la domination du Barça. Les chiffres de la première période sont sans appel : 69,4 % de possession pour Barcelone, 8 tirs contre 2 pour le PSG, 289 passes (85 % réussies) contre 128 pour Paris (61 % réussies).

C'est la mi-temps. Le Barça mène 2-0

08/03/17 -  21:36

Première période complètement ratée par les Parisiens qui ont déjà perdu la moitié de leur avantage du match aller (4-0). Etouffé par le pressing adverse, le PSG a finalement concédé peu d'occasions franches mais a cédé sur deux grosses erreurs défensives. Suarez a profité d'une hésitation de Trapp, tandis que Kurzawa a marqué contre son camp après une erreur de Marquinhos.

08/03/17 -  21:34

Corner pour le Barça. Les Catalans étouffent leur adversaire et Mascherano, décalé à droite, obtient un corner. La défense du PSG se dégage. L'agressivité du Barça fait énormément souffrir les hommes d'Unai Emery.

08/03/17 -  21:33

Trois minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps. Le PSG doit tenir puis se remobiliser à la mi-temps pour s'éviter une grosse déconvenue.

08/03/17 -  21:30

Carton jaune pour Cavani. L'Uruguayen est averti pour s'être énervé après avoir subi une grosse faute de Piqué. Le défenseur catalan est, lui, passé près d'un deuxième avertissement et donc d'une expulsion.

But de Kurzawa contre son camp ! 2-0 pour le Barça

08/03/17 -  21:28

Grosse erreur de Marquinhos ! Sur ce ballon en profondeur adressé à Iniesta, le défenseur parisien tarde à intervenir et le milieu catalan parvient finalement à centrer du bout du pied. Dans la confusion, Kurzawa rate son dégagement et dévie la ballon dans le but de Trapp... A quelques minutes de la mi-temps, le FC Barcelone, qui doit remonter quatre buts, a déjà fait la moitié du chemin !

08/03/17 -  21:23

Rabiot a du mal à exister. Le jeune milieu de terrain parisien peine à faire parler sa technique, étouffé par le pressing barcelonais. Le Barça continue à faire le siège de la défense parisienne mais se crée finalement peu d'occasions franches.

08/03/17 -  21:20

Neymar réclame un penalty, l'arbitre ne siffle pas. Le Brésilien, lancé dans la surface par Iniesta, est stoppé par Meunier mais le contact est jugé régulier.

08/03/17 -  21:19

Belle frappe de Lucas. L'attaquant brésilien prend sa chance à 25 mètres du but adverse mais Ter Stegen est sur la trajectoire et capte le ballon sans problème.

08/03/17 -  21:16

Beaucoup maladresses côté parisien. Sur ce bon ballon récupéré par Draxler, Cavani tente d'orienter à droite vers Lucas mais rate complètement son ouverture. On ne reconnaît pas le PSG, si flamboyant il y a trois semaine au Parc des Princes. Malgré tout, après l'ouverture du score précoce, Paris tient pour le moment le choc et sa qualification pour les quarts de finale alors qu'il reste 15 minutes à jouer en première mi-temps.

Frappe d'Iniesta au-dessus

08/03/17 -  21:14

Suite à un corner de Neymar, les Barcelonais récupèrent le ballon et mettent Iniesta en position de frappe. Le tir du  milieu du Barça passe au-dessus du but de Trapp.

08/03/17 -  21:13

La frappe de Messi échoue dans le mur parisien. C'est Edinson Cavani qui a fait face et contré cette frappe de l'attaquant argentin.

08/03/17 -  21:13

Grosse faute de Kurzawa. Le latéral gauche parisien échappe au carton jaune mais le coup franc à venir, à proximité de la surface, s'annonce dangereux.

08/03/17 -  21:11

Matuidi et Draxler tente de combiner. Malheureusement pour le PSG, l'action des deux joueurs est approximative, à l'image du début de match, et le Barça relance tranquillement.

08/03/17 -  21:10

Carton jaune pour Piqué. Le défenseur catalan se rend coupable d'un violent tacle par derrière sur Edinson Cavani alors que le PSG tentait d'amorcer un contre.

08/03/17 -  21:09

Neymar fait souffrir Meunier. Le Brésilien est intenable sur son côté gauche. Il tente de combiner avec Iniesta mais Paris parvient cette fois à se dégager.

08/03/17 -  21:06

Verratti pas en réussite. Le milieu de terrain italien du PSG est fébrile, à l'image de son équipe, et rate de nombreuses passes.

Quelle frappe de Neymar !

08/03/17 -  21:05

Le Brésilien est servi côté gauche par Rafinha, repique au centre et tente une frappe enroulée. C'est juste à côté du poteau droit !

08/03/17 -  21:03

Coup franc dangereux de Lucas. Marquinhos se jette pour couper le centre mais est devancé par la défense barcelonaise.

08/03/17 -  21:02

Le coup franc de Messi passe à côté. L'Argentin, aux 20 mètres, enroule bien sa frappe mais le ballon ne retombe pas suffisamment et n'accroche pas le cadre de Trapp.

08/03/17 -  21:01

Carton jaune pour Draxler. L'Allemand a accroché irrégulièrement Lionel Messi aux abords de la surface parisienne. C'est le deuxième avertissement du soir pour les Parisiens. Le premier avait été adressé à Matuidi. Coup franc dangereux à venir pour le Barça.

08/03/17 -  21:00

Nouveau corner pour le PSG. Paris se reprend et parvient désormais à investir le camp adverse même si ce corner ne donne rien.

Paris réclame un penalty

08/03/17 -  20:59

Sur cette accélération de Draxler à gauche, Mascherano se couche et semble stopper le ballon de la main mais l'arbitre ne bronche pas. Corner pour Paris.

08/03/17 -  20:58

Frappe de Mascherano à côté. Suite au corner, le défenseur argentin du Barça tente une frappe de volée, qui passe à droite du but.

08/03/17 -  20:57

Nouveau corner pour Barcelone. Rakitic combine avec Suarez, qui est contré par Kurzawa.

08/03/17 -  20:56

Corner obtenu par Neymar. La défense parisienne parvient à se dégager grâce à la présence autoritaire de Thiago Silva dans la surface.

08/03/17 -  20:54

Les hommes d'Unai Emery ne parviennent pas construire. Gênés par le pressing du Barça, les Parisiens ne réussissent pas à enchaîner les passes et perdent le ballon très vite.

But de Suarez pour le Barça !

08/03/17 -  20:51

L'attaquant uruguayen profite des hésitations de la défense adverse et devance Trapp de la tête. Le ballon franchit la ligne, le Barça mène déjà 1-0, au bout de 3 minutes de jeu ! Entame catastrophique de la part des Parisiens.

08/03/17 -  20:49

Paris peine à se dégager. Le PSG est pour l'instant cantonné dans sa moitié de terrain.

C'est parti pour ce Barça - PSG !

08/03/17 -  20:47

Les Catalans ont donné le coup d'envoi et tentent tout de suite de mettre la pression en se plaçant haut sur le terrain.

08/03/17 -  20:44

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. L'hymne de la Ligue des champions retentit, les 22 acteurs se saluent. C'est l'ambiance des grands soirs au Camp Nou, plein comme un œuf. C'est l'heure du toss pour Iniesta et Thiago Silva, les deux capitaines.

Le Barça en 3-4-3, comme prévu

08/03/17 -  20:42

Le FC Barcelone innive par rapport à la rencontre aller avec un schéma à trois défenseurs qui lui a bien réussi en championnat ces dernières semaines. La compo du Barça : Ter Stegen - Piqué, Umtiti, Mascherano - Rakitic, Busquets, Messi, Iniesta - Rafinha, Suarez, Neymar.

La composition des équipes, le PSG sans DI Maria

08/03/17 -  20:40

L'équipe parisienne se présente dans une configuration proche de celle du match aller avec seulement deux changements : le retour de Thiago Silva et la titularisation de Lucas à la place de Di Maria, victime ces derniers temps de douleurs musculaires. La compo du PSG : Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas, Cavani, Draxler.

Bonsoir et bienvenue pour suivre ce match Barça - PSG en direct

08/03/17 -  20:37

Ce huitième de finale retour de la Ligue des champions a lieu au Camp Nou et débute à 20h45. A l'aller, Paris s'était nettement imposé au Parc des Princes (4-0) et aborde cette rencontre en position de force. Barcelone, lui, rêve d'une remontée fantastique et d'un exploit historique.

Chaîne TV, diffusion en live et en streaming, composition des équipes, match en direct commenté, suivi du score, résultat et résumé... Découvrez toutes les infos essentielles pour profiter pleinement de ce choc Barça - PSG.

Match Barça - PSG en direct

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas regarder le match devant à la télévision ou sur Internet mais que vous voulez suivre l'évolution du score, les temps forts de la rencontre et le résumé des meilleures actions, restez sur cette page ! Linternaute.com vous propose en effet de vivre ce choc Barça - PSG en direct commenté à partir de 20h45. Nous vous proposons également avant la rencontre, la présentation des enjeux du match, les statistiques, la composition des équipes, et, dès le coup de sifflet final, un résumé complet de la rencontre et les enseignements à tirer en vue des quarts de finale prévus en avril prochain).

Date et heure Barça - PSG

Le match retour de ce huitième de finale de Ligue des champions a lieu ce mercredi 8 mars 2017 à partir de 20h45, un horaire classique pour les matchs de Ligue des champions. Rappelons que la rencontre aller s'était déroulée le 14 février, jour de la Saint-Valentin, ce qui avait fait sourire de nombreux observateurs, imaginant de nombreux couples devant choisir entre le match et une soirée entre amoureux. La date de ce match retour est à nouveau clin d'œil malicieux du destin puisque ce 8 mars est aussi la Journée mondiale de la femme ! Toujours est-il que, compte tenu de cet espacement de trois semaines entre les deux matchs, chacune des deux équipes aura eu le temps d'analyser la première rencontre et de préparer au mieux cette nouvelle confrontation.

Chaîne Barça - PSG

Ce match entre le FC Barcelone et le PSG est à suivre sur Canal++, la seule chaîne qui propose en France la diffusion de la rencontre en direct. Le groupe français dispose en effet d'une partie des droits de retransmission de la Champions League, notamment pour les rencontres du mercredi lorsqu'un club français est engagé. Pour ce Barça - PSG, Canal+ prendra l'antenne dès 19h50 pour présenter les enjeux du match dans le magazine Canal Champions Club et proposera également de nombreuses rediffusions dans les heures et les jours suivant le coup de sifflet final, notamment sur C8 en clair à partir de minuit, quelques dizaines de minutes après le coup de sifflet final, donc. Rappelons que l'accès à Canal+ se fait sur abonnement payant.

PSG - Barça en streaming

Si vous souhaitez voir le match en live streaming sur Internet, via votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, smart TV ou votre console de jeux, sachez que la seule solution égale se situe également du côté de Canal+ et de sa plateforme mycanal. Là aussi, l'accès est conditionné à la souscription d'un abonnement payant. Plusieurs formules sont proposées par le groupe Canal : à partir de 19,90 euros sans engagement jusqu'à 49,90 euros pour des offres plus complètes avec l'intégration d'autres chaînes dans le pack. Rappelons que toutes les diffusions en streaming gratuit que vous pourriez trouver sur Internet ne sont pas légales.

Composition Barça

La "compo" du FC Barcelone devrait nettement évoluer par rapport au match aller, pas forcément en termes de joueurs mais plutôt en termes de système de jeu. Depuis quelques rencontres, l'entraîneur Luis Enrique a ainsi mis en place un schéma en 3-4-3 qui a bien fonctionné avec trosi victoires contre l'Atlético Madrid (2-1), le Sporting Gijon (6-1) et le Celta Vigo (5-0). Devant Ter Stegen, Piqué, Umtiti et Alaba (ou Mascherano) devraient ainsi prendre place en défense devant un quatuor composé de Rakitic, Busquets, Iniesta et Messi, placé dans une position de meneur de jeu derrière trois attaquants qui devraient être, de droite, à gauche, Rafinha, Suarez et Neymar. La compo probable du Barça : Ter Stegen - Piqué, Umtiti, Alba (ou Mascherano) - Rakitic, Busquets, Messi, Iniesta - Rafinha, Suarez, Neymar.

Composition PSG

Du côté du PSG, une incertitude plane sur la composition d'équipe puisque Angel Di Maria, ménagé dernièrement pour des douleurs musculaires n'est pas encore assuré de pouvoir jouer. De son côté, Thiago Motta, touché au mollet et déjà absent au match aller, est à nouveau forfait. Devant Trapp, on devrait donc retrouver une défense composée de Meunier, Marquinhos, Thiago Silva et Kurzawa, et un milieu de terrain avec Rabiot, Verratti et Matuidi. En attaque, Cavani et Draxler devraient débuter, accompagnés de Di Maria, s'il est apte. En cas de forfait de l'Argentin, Lucas ou Pastore hériterait d'une place de titulaire. La compo probable du PSG : Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Rabiot, Matuidi - Di Maria, Cavani, Draxler.

Résultat Barça - PSG

Le résultat du match aller entre le PSG et le Barça, largement remporté par hommes d'Unai Emery (4-0), a montré la voie à suivre aux Parisiens, plutôt malheureux ces dernières années face aux Catalans. La confrontation entre les deux équipes commence en effet à devenir un "classique" dans cette compétition. Paris et Barcelone se sont affrontés à de nombreuses reprises lors des dernières éditions : en quart de finale en 2013 (2-2 puis 1-1, qualification du Barça), en phase poule en 2014 (une victoire pour chaque équipe) et à nouveau en quart de finale en 2015 (double victoire catalane, 1-3 puis 2-0). Des précédents plutôt défavorables au PSG qui voudra cette fois montrer qu'il a progressé dans la gestion des matchs de haut niveau.

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google