Pourquoi Karim Benzema ne chante-t-il pas la Marseillaise ?

Karim Benzema pendant les hymnes. © NIVIERE/SIPA
Il s'agit d'une vieille rengaine : pourquoi certains joueurs de l'équipe de France ne chantent pas la Marseillaise ? Quel problème cela pose-t-il ? S'agit-il d'un devoir ? Un débat qui devient même parfois nauséabond lorsqu'il est dirigé uniquement vers des joueurs issus de l'immigration. En 2015, après le match contre l'Angleterre qui suivait les attentats de Paris, il avait même été reproché à Benzema d'avoir craché à la fin de l'hymne français...

"Je suis tellement concentré, fier d'être en équipe de France, avait-il expliqué un mois plus tard. Les polémiques, ça va trop loin et j'en ai marre. (…) Si c'était obligatoire, je la chanterais. J'ai toujours respecté les règles". En 2013, il avait également déclaré au Monde : "Zidane, par exemple, ne la chantait pas forcément. Et il y en a d'autres. Je ne vois pas où est le problème".
Il s'agit d'une vieille rengaine : pourquoi certains joueurs de l'équipe de France ne chantent pas la Marseillaise ? Quel problème cela pose-t-il ? S'agit-il d'un devoir ? Un débat qui devient même parfois nauséabond lorsqu'il est dirigé uniquement vers des joueurs issus de l'immigration. En 2015, après le match contre l'Angleterre qui suivait les attentats de Paris, il avait même été reproché à Benzema d'avoir craché à la fin de l'hymne français... "Je suis tellement concentré, fier d'être en équipe de France, avait-il expliqué un mois plus tard. Les polémiques, ça va trop loin et j'en ai marre. (…) Si c'était obligatoire, je la chanterais. J'ai toujours respecté les règles". En 2013, il avait également déclaré au Monde : "Zidane, par exemple, ne la chantait pas forcément. Et il y en a d'autres. Je ne vois pas où est le problème".
© NIVIERE/SIPA