Tirage Europa League : l'adversaire de OM connu, le résultat

TIRAGE AU SORT EUROPA LEAGUE 2018 - L'Olympique de Marseille affrontera Salzbourg en demi-finale de la Ligue Europa. Découvrez le résultat du tirage et le programme des matchs aller et retour.

L'essentiel

Le tirage au sort des demi-finales de l'Europa League a eu lieu vendredi dernier, à Nyon (Suisse). L'OM, qui s'est qualifié hier face à Leipzig, sera opposé à Salzbourg et commencera à domicile face aux Autrichiens. L'autre demi-finale opposera l'Atletico Madrid à Arsenal. Ces demi-finales de la Ligue Europa se disputeront les jeudi 26 avril et 3 mai 2018, à 21h05. Tous les espoirs sont permis pour Marseille, après le superbe résultat obtenu lors du quart de finale retour, dans un stade Vélodrome bouillant. Découvrez les détails du tirage et le programme des matchs.

En direct

13/04/18 - 18:06 - Rudi Garcia : "C'est juste très excitant à jouer"

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Rudi Garcia s'est exprimé sur le tirage au sort des demi-finales de l'Europa League sur le site internet de l'OM. L'objectif est bel et bien la finale pour le coach marseillais : "Que ce soit l'Atlético Madrid, Arsenal ou Salzbourg, c'est une grosse équipe. Salzbourg en est une, nous on le sait depuis qu'on les a joués en poules et qu’ils ont fini premiers du groupe. Après, le tirage ne change pas notre ambition. Notre ambition c'est d'aller en finale donc on sait qu'on va les recevoir en premier et on comptera sur notre Stade Vélodrome pour prendre une option sur la qualification. Et puis on ira à Salzbourg pour faire un résultat qui nous permettra d'aller en finale. Ça va être une demi-finale de Coupe d'Europe, c'est juste très excitant à jouer".

13/04/18 - 13:30 - Zubizarreta : "C'est un rêve de jouer une finale"

Andoni Zubizarreta s'est exprimé juste après le tirage au sort. Au micro de beIN Sports, l'Espagnol était tout sourire même s'il sait que l'opposition sera difficile : "On connaît Salzbourg, on a perdu là-bas et fait match nul chez nous. C'est une demi-finale donc ça sera différent. Ils ont été très forts hier contre la Lazio. Le public te donne de l'énergie, met la pression sur l'adversaire. Jouer avec le maillot de l'OM au Vélodrome, c'est magnifique, spécial. Après il faut donner au public des raisons d'être heureux, hier on a eu beaucoup de bons moments dans le match. Le public a soutenu l'équipe, mais l'équipe est aussi allée chercher l'égalisation, la communion a bien marché dans les deux sens. Lyon n'est pas loin. C'est un rêve de jouer une finale, la jouer en France et dans un stade comme celui de Lyon, ça serait magnifique."

13/04/18 - 12:34 - Le programme des demi-finales

On connait donc les affiches des demi-finales de l'Europa League. Le dernier représentant tricolore affrontera donc les Autrichiens de Salzbourg. De son côté les deux "gros" s'affronteront puisqu'Arsenal recevra l'Atletico Madrid au match aller avant de se déplacer à Madrid pour le retour. Les matchs aller se dérouleront le 26 avril avant les matchs retour le 3 mai.

13/04/18 - 12:26 - Andoni Zubizarreta : "Il faut respecter Salzbourg"

Au micro de beIN Sports, Andoni Zubizarreta directeur sportif de l'Olympique de Marseille s'est exprimé et veut croire en cette finale à Lyon :"Ce n’est pas le pire tirage. On connait Salzbourg, on a perdu contre eux mais c’est une demi-finale donc c’est différent. Salzbourg était très fort hier mais on va déjà penser à Troyes ce dimanche. Le public nous a donné de l’énergie hier, joué au Vélodrome avec ce public magnifique c’est une expérience incroyable. Lyon ce n’est pas loin mais l faut respecter Salzbourg."

13/04/18 - 12:13 - Arsenal recevra l'Atlético Madrid

Ce n'est donc plus une surprise, les Gunners d'Arsenal affronteront les Colchoneros de l'Atlétcio Madrid. Le match aller se jouera à Arsenal avant le retour à Madrid.

13/04/18 - 12:10 - Marseille - Salzbourg !

L'Olympique de Marseille affrontera les Autrichiens du Red Bull Salzbourg. Les Marseillais recevront en premier le 26 avril et se déplaceront en Autriche pour le retour.

13/04/18 - 12:09 - Le tirage va bientôt commencer

Le tirage au sort des demi-finales de l’UEFA va bientôt commencer. Nous allons connaître d’ici quelques minutes quelles seront les affiches mais surtout qui affrontera l’Olympique de Marseille le 26 avril et le 3 mai. Eric Abidal vient d'arriver sur la scène à Nyon. On a aperçu dans l'assistance Andoni Zubizarreta qui représente l'Olympique de Marseille comme lors de chaque tirage au sort.

13/04/18 - 12:05 - Marseille n’a jamais gagné contre les autres demi-finalistes

Que ce soit Arsenal, Salzbourg où l’Atlético, l’Olympique de Marseille a déjà affronté les trois équipes et n’a jamais gagné. En ce qui concerne Salzboug, les deux confrontations remontent à quelques semaines lors des phases de poules de cette Europa League. Les Olympiens se sont inclinés 1-0 en Autriche avant de concéder un triste 0-0 au Vélodrome. Face à l’Atlético, il faut remonter jusqu’en 2008 et la Ligue des champions. À cette époque, les Olympiens s’étaient inclinés 2-1 à Vicente Calderon malgré un but de Mamadou Niang. Lors du retour, l’OM avait accroché le 0-0. Face à Arsenal le bilan est plus lourd. En quatre confrontations, l’OM n’a pas fait mieux qu’un 0-0 à Arsenal en 2011 lors des phases de poules de la Ligue des champions. Les trois autres rencontres se sont soldées par trois défaites dont deux au Vélodrome, 1-0 en 2011 et 2-1 en 2013. 2013, l’année où Marseille avait fait un zéro pointé en Ligue des champions.

13/04/18 - 11:18 - Bienvenue à tous ! Suivez avec nous le tirage au sort des demi-finales de l’Europa League

Le tirage au sort débutera exceptionnellement à midi juste avant celui de la Ligue des champions. Comme à chaque fois, il se déroule au siège de l’UEFA à Nyon en Suisse. Bien évidemment en demi-finale, le tirage est intégral c’est-à-dire qu’il n’y a pas de tête de série. Sachez qu’un deuxième tirage aura lieu pour la finale. Ce dernier permettra de déterminer qui sera considéré administrativement comme l’équipe évoluant à domicile lors de la finale.

La date et l'heure de ce tirage au sort de Ligue Europa sont fixées depuis de longues semaines. La cérémonie a débuté à 12h, ce vendredi, dans les locaux de l'UEFA, à Nyon, en Suisse, et c'est le Français Eric Abidal qui a à nouveau été chargé d'effectuer ce tirage, dont le résultat a été livré aux alentours de 12h15. Il s'agit d'un tirage intégral, sans tête de série et la première équipe tirée, en l'occurence l'OM, disputera le match aller à domicile. S'il veut espérer aller en finale, l'OM devait sans doute éviter de croiser la route de l'Atlético Madrid et d'Arsenal. Le RB Salzbourg semble ainsi être un adversaire plus à sa portée. Ce n'est toutefois pas l'avis de Dimitri Payet, le meneur de jeu marseillais, qui aurait sans doute espéré un autre tirage. "Pour que l'affiche soit belle, je dirais Arsenal - Marseille", a-t-il indiqué jeudi soir. Il a également expliqué qu'il ne souhait pas céder à 'euphorie : "On ne va pas être prétentieux. Quand on voit le dernier carré, il y a des équipes qui sont bâties pour gagner la Ligue Europa. On va rester à notre place. On est en demi-finales, c'est très bien. Le niveau s'élève encore, on va attendre le tirage et jouer notre chance à fond".

De son côté Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OM, se faisait philosophe avant ce tirage : "On verra quelle équipe nous réserve le sort en demi-finale. De toute façon, il n'y a que des grosses équipes, que ce soit l'Atlético Madrid, Arsenal ou Salzbourg. Ce sera un adversaire de grande qualité mais l'OM a montré aussi qu'il serait une équipe redoutable dans ce dernier carré. Evidemment, on aura une seule ambition, un seul objectif, c'est d'aller en finale, quel que soit l'adversaire qui nous sera proposé". Notez que ce tirage au sort de l'Europa League a bénéficié d'une diffusion en direct à la TV sur la chaîne Eurosport 1 et sur beIN Sports 2. De son côté, l'UEFA, a proposé la retransmission de la cérémonie sur son site Internet et sur ses comptes Facebook et Twitter.

Article le plus lu : La compagne de Manuel Valls est une "femme à poigne" : voir les actualités

Olympique de Marseille

Annonces Google