Tirage Europa League : un moindre mal pour Lyon

TIRAGE LIGUE EUROPA - RESULTAT - Le tirage au sort des demi-finales a eu lieu ce vendredi. Lyon affrontera l'Ajax d'Amsterdam et le Celta Vigo jouera contre Manchester United.

17:16 - Bruno Génésio : "Une satisfaction"

L'entraîneur lyonnais a commenté le tirage au sort des demi-finales de la Ligue Europe ce vendredi après-midi : "On souhaitait recevoir au retour donc c’est une satisfaction. L’Ajax est un grand nom du football européen, ça sera une confrontation intéressante, équilibrée. Jouer le retour au Parc OL est un avantage. L’Ajax est une équipe joueuse, avec des attaquants performants. Elle marque, elle prend des risques... elle nous ressemble un peu. Ça sera une double confrontation difficile. On ne maitrise pas le tirage donc on se contente de ce qu’on nous donne".

14:34 - Le match aller Ajax - Lyon décalé

La rencontre devait se dérouler le jeudi 4 mai à 21h05... le même jour qu'une fête nationale hollandaise, le Jour des Morts (morts à la guerre), férié aux Pays-Bas.

13:35 - Des places en vente dès aujourd'hui pour OL-Ajax

Sur son compte Twitter, l'Olympique Lyonnais précise que des billets seront en vente pour la demi-finale retour de League Europa dès 15h cet après-midi, pour les abonnés de l'OL. Le match est programmé le 11 mai à 21h05.

13:27 - Lyon-Ajax : pas forcément un bon souvenir

L'OL et l'Ajax d'Amsterdam ont déjà joué l'un contre l'autre, en phase de groupes de la Ligue des Champions 2002-03. Lyon avait perdu les deux rencontres, 2 à 1 à Amsterdam puis 2 à 0 à au stade Gerland.

13:20 - L'Ajax, moins effrayant que ManU

Pour rappel, le club néerlandais a terminé premier du Groupe G dans cette Ligue Europa, puis s'est imposé 1-0 (en score cumulé) contre le Legia en 16e de finale, 3-2 contre København en 8e de finale, puis 4-3 après prolongation contre Schalke en quart de finale.

13:17 - L'autre demi-finale opposera le Celta Vigo et Manchester United

Les Espagnols joueront le match aller à domicile le jedi 4 mai tandis qu'ils se déplaceront sur la pelouse de Manchester United au retour le jeudi 11 mai.

13:12 - Ce sera Ajax-Olympique Lyonnais !

Première boule tirée : Ajax d'Amsterdam, qui rencontrera... l'Olympique Lyonnais ! Le match aller aura donc lieu aux Pays-Bas le 4 mai et Lyon recevra lors du match retour le 11 mai.

13:10 - Le tirage au sort va démarrer (pour de vrai cette fois..)

C'est Patrick Andersson, célèbre joueur suédois (qui a notamment évolué au Bayern Munich) qui va procéder au tirage.

13:07 - Place à la présentation des 4 demi-finalistes

Dans une vidéo, l'UEFA a préparé un récapitulatif en images des parcours de Lyon, Manchester, Vigo et Amsterdam... Première équipe mise en avant : Lyon et ses victoires successives contre Alkmaar, l'AS Roma et le Besiktas.

13:05 - C'est parti pour le tirage au sort à Nyon !

Pedro Pinto, directeur de la communication de l'UEFA, est arrivé dans le petit amphithéâtre pour présenter le tirage au sort. Evidemment, on fait durer le suspense en proposant une vidéo de la ville de Solna, qui accueillera la finale de la compétition le mercredi 24 mai... Puis une responsable politique de la région de Stockholm prend la parole pour expliquer "qu'elle est très fière que la ville de Stockholm accueille la finale de la Ligue Europa"...

12:56 - Manchester, Ajax ou Celta Vigo : quel adversaire pour Lyon ?

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue Europa est imminent. Lacazette et ses coéquipiers vont être fixés sur leur sort. Qui rencontreront-ils les 4 et 11 mai ? 3 équipes se dressent sur leur chemin pour la victoire : l'ogre Manchester United, les Espagnols du Celta Vigo et le club néerlandais de l'Ajax d'Amsterdam.

12:43 - Le parcours de l'OL en Ligue Europa 2016-2017

Pour rappel, l'Olympique Lyonnais, rebasculé en Ligue Europa après son échec en Ligue des champions, a "explosé" l'AZ Alkmaar en 16e de finale (11-2 au total des matchs aller-retour), s'est imposé face à l'AS Rome en 8e de finale (4-2 à l'aller, 1-2 au retour) puis s'est qualifié aux dépens du Besiktas Istanbul à l'issue des quarts de finale (victoire à domicile 2-1 à l'aller, victoire du Besiktas 2-1 au retour, qualification de Lyon aux tirs au but - 7 à 6).

12:38 - Les précédentes rencontres Lyon-Manchester et Lyon-Ajax

L'Olympique Lyonnais n'a jamais affronté le Celta Vigo. En revanche, 4 face-à-face européens l'ont opposé à l'Ajax d'Amsterdam. Bilan : 2 matchs nuls et 2 défaites pour l'OL... Même tarif dans ses 4 oppositions face à Manchester United : 2 nuls et 2 défaites. L'ascendant psychologique ne sera pas du côté des hommes de Bruno Génésio si le tirage au sort décide que l'adversaire de Lyon sera l'une de ces 2 équipes...

12:35 - La demi-finale de Lyon sera diffusée sur M6

Alors que le quart de finale de l'OL était diffusé sur W9 et Bein Sport, la demi-finale du club rhodanien sera elle diffusée par M6 et BeinSport.

12:29 - Plus de 2 millions de téléspectateurs devant Besiktas-Lyon hier

Le quart de finale retour d'hier entre le Besiktas Istanbul et l'Olympique Lyonnais, riche en suspense (voir le résumé), a attiré plus de 2,2 millions de téléspectateurs devant W9, avec même un pic d'audience à 2,5 millions lors de la séance de tirs au but. Le match était également diffusé sur Bein Sport.

12:25 - Qui succédera au FC Séville ?

Le club espagnol s'était imposé l'an passé dans en Ligue Europa, sur le score de 3 à 1 contre Liverpool. Le FC Séville détient d'ailleurs le record de victoires dans la compétition avec 5 succès.

12:24 - Le calendrier des demi-finales

Pour rappel, les demi-finales de l'Europa League se tiendront les jeudi 4 et jeudi 11 mai 2017, sur un système de matchs aller-retour. La finale de la compétition, elle, est programmée pour le mercredi 24 mai à 20h45, à la Friends Arena de Solna, en Suède. 

12:13 - Bienvenue ! Suivez avec nous en direct le tirage des 1/2 finales de Ligue Europa

Le tirage au sort des demi-finales de l'Europa League est prévu à 13h, en direct depuis le siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Retransmis sur le site officiel du foot européen, il est également à suivre en direct sur Linternaute.com. Pour rappel, à ce stade de la compétition, il n'y a plus d'histoire de chapeaux, de têtes de série, etc. Lyon héritera-t-il de Manchester United, de l'Ajax d'Amsterdam ou du Celta Vigo ? Réponse aux alentours de 13h.

TIRAGE AU SORT EUROPA LEAGUE 2017 - Qualifié aux tirs au but face au Besiktas jeudi soir (le résumé du match), Lyon a participé pour la première fois de son histoire au tirage des demi-finales de la Ligue Europa. L'UEFA avait fixé la date et l'heure de la cérémonie à ce vendredi 21 avril 2017 à partir de 13h, à Nyon (Suisse), dans la foulée du tirage au sort de la Ligue des champions. Les règles étaient d'ailleurs les mêmes que pour la C1 : pas de tête de série, confrontation possible entre deux clubs d'une même fédération, et l'équipe tirée en premier reçoit au match aller (jeudi 4 mai) et se déplace au match retour (jeudi 11 mai).

Les adversaires potentiels de l'Olympique lyonnais étaient au nombre de trois après le dénouement des quarts de finale. Le plus prestigieux d'entre eux est sans conteste Manchester United, qui a fini par se débarrasser d'Anderlecht (2-1 après prolongations, 1-1 la semaine dernière en Belgique). Le club de José Mourinho, Paul Pogba et Zlatan Ibrahimovic, actuellement 5e du championnat d'Angleterre, vise la victoire dans la compétition pour s'assurer une place en Ligue des champions la saison prochaine. Dans les autres rencontres, l'Ajax Amsterdam est également qualifié malgré sa défaite (3-2) sur le terrain de Schalke 04 (victoire 2-0 à l'aller en Allemagne), tout comme le Celta Vigo, difficile vainqueur du Racing Genk à domicile jeudi dernier (3-2) et qui a obtenu le nul (1-1) au retour en Belgique.

Résultat des courses (ou plutôt du tirage) : Ajax recevra Lyon le 4 mai (match retour le 11 au Parc OL) et le Celta Vigo recevra Manchester United à l'aller avant de se déplacer à Old Trafford au retour.

EN VIDEO - Les incidents lors du match Lyon - Besiktas :

Article le plus lu : Ramadan 2017 : début du jeûne en France : voir les actualités

OLYMPIQUE LYONNAIS