Lyon - Ajax : les buts et le résumé en vidéo

RESUME VIDEO LYON - AJAX - Buts, meilleures actions... Revivez le match entre l'OL et l'Ajax Amsterdam, en demi-finale retour de Ligue Europa.

09:14 - Le résumé vidéo d'OL-Ajax (3-1)

11/05/17 -  23:13 - OL-Lacazette: "Fier de mes partenaires"

Auteur d'un doublé en fin de première période, Alexandre Lacazette a permis a l'OL d'y croire en deuxième mi-temps et a failli mener Lyon vers la finale de la Ligue Europa. Très marqué, il est revenu sur cette double confrontation à l'issue de la rencontre, au micro de beIN Sports: "Il y a de la déception forcément. On a réussi à gagner, à les bouger, les embêter et à marquer des buts dans un stade incroyable. Je reste quand même fier de mes partenaires parce qu'on a fait un grand match. Quand on passe si près du but final, c'est dommage."

11/05/17 -  23:05 - Lyon peut être frustré

Dans cette grande soirée européenne, il n'aura finalement manqué qu'un seul petit but à l'OL pour se qualifier pour la finale de la Ligue Europa lors de cette demi-finale face à l'Ajax Amsterdam (1-4, 3-1). Frustrant, tant Lyon a semblé en mesure de renverser l'Ajax dans une deuxième période à sens unique. Les Lyonnais peuvent regretter les carences défensives du match aller et cette première période compliquée ce jeudi soir au Parc OL. 

11/05/17 -  22:55 - C'est terminé au Parc OL !

C'est terminé au Parc OL ! Jusqu'au bout, l'OL y aura cru mais ne s'impose que 3-1 face à l'Ajax Amsterdam lors de cette demi-finale retour. Insuffisant pour renverser la vapeur après la défaite à l'aller la semaine passée (4-1). C'est donc l'Ajax qui se qualifie pour la finale et qui affrontera Manchester United, tombeur du Celta Vigo, le 24 mai à Stockholm.

11/05/17 -  22:51 - Il y aura trois minutes de temps additionnel

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette demi-finale retour. Trois minutes pour que l'OL marque et arrache une prolongation !

11/05/17 -  22:50 - Cornet à quelques centimètres ..

Maxwel Cornet passe tout près du 4-1 ! Après un superbe travail côté droit, Ghezzal centre jusqu'au deuxième poteau. Diakhaby manque le ballon de le tête mais derrière lui, Cornet contrôle de la poitrine et enchaîne d'une volée. Le ballon est bien croisé mais fuit le cadre pour quelques centimètres !

11/05/17 -  22:48 - Les Lyonnais donnent tout !

Dans un stade en fusion, les Lyonnais, à 11 contre 10 désormais, donnent absolument tout pour marquer le quatrième but. Lacazette reprend de volée un centre de Rafael mais c'est à côté !

11/05/17 -  22:46 - Fekir frappe au-dessus !

Nabil Fekir prend ses responsabilités et se charge de ce coup franc. Cela passe largement au-dessus, dommage !

11/05/17 -  22:45 - Expulsion de Viergever côté Ajax !

Nick Viergever commet une faute énorme sur Fekir à l'entrée de la surface et récolte logiquement un deuxième carton jaune et laisse ses coéquipiers à dix contre onze pour la fin de la rencontre ! 

11/05/17 -  22:42 - But de Ghezzal pour Lyon !

Rachid Ghezzal redonne de l'espoir à tout un stade ! Sur un centre de Rybus depuis le côté gauche, Ghezzal reprend de la tête au deuxième poteau et trompe Onana, surpris par la déviation involontaire de Viergever. L'OL mène désormais 3-1 et n'est plus qu'à un but d'arracher les prolongations !

11/05/17 -  22:40 - Van de Beek sur la barre transversale !

L'Ajax passe tout près de l'égalisation ! Servi en retrait à l'entrée de la surface par Klaassen, van de Beek a le temps de contrôler et d'enrouler une frappe superbe. Heureusement pour l'OL, le ballon est repoussé par la barre transversale ! 

11/05/17 -  22:39 - Sortie de Valbuena et entrée de Ghezzal

Deuxième changement effectué par Bruno Génésio. Rachid Ghezzal entre en jeu à la place de Valbuena et va se placer sur l'aile droite de l'attaque lyonnaise. Cornet va passer sur la gauche tandis que Fekir reste en soutien de Lacazette.

11/05/17 -  22:37 - Rybus manque le 3-1 !

Sur un centre de Fekir, Lacazette est trop court de la tête mais dévie derrière lui pour Rybus qui arrive lancé et qui reprend du pied droit, son mauvais. Sa frappe est repoussée par Onana !

11/05/17 -  22:36 - Sortie de Morel, entrée de Rybus

Premier changement pour l'OL. Jérémy Morel laisse sa place à Maciej Rybus sur le flanc gauche de la défense lyonnaise.

11/05/17 -  22:33 - Corner pour l'Ajax

Corner en faveur de l'Ajax Amsterdam. La défense lyonnaise ne tremble et les joueurs de Génésio récupèrent le cuir.

11/05/17 -  22:31 - La frappe manquée de Tolisso

Après un bon débordement, Morel sert Tolisso en retrait dans la surface mais le milieu de terrain lyonnais manque sa frappe alors qu'il semblait en très bonne position !

11/05/17 -  22:29 - Viergever proche de l'exclusion à son tour

Nick Viergever commet un tacle méchant, par-derrière, sur Nabil Fekir, complètement fauché sur ce coup-là. M. Marciniak aurait pu sortir le carton rouge directement mais ne lui adresse qu'un carton jaune !

11/05/17 -  22:26 - Fekir manque le 3-1 !

Quelle occasion pour l'OL ! Après deux erreurs consécutives dans la défense néerlandaise, Fekir se retrouve avec beaucoup de réussite avec le ballon dans les pieds à l'entrée de la surface, absolument seul. Du pied droit, son mauvais, l'attaquant lyonnais frappe mais le ballon s'envole au-dessus de la barre transversale !

11/05/17 -  22:24 - Sortie de Veltman

Peter Bosz, très intelligemment, sort Joël Veltman, en grande difficulté face à Valbuena et proche de l'expulsion il y a quelques instants. Kenny Tete fait son entrée sur la pelouse dans les rangs ajacides.

11/05/17 -  22:23 - Nkoulou et Fekir récoltent un jaune

En une minute, M. Marciniak sort un carton jaune pour Nicolas Nkoulou puis pour Nabil Fekir. Les Lyonnais sont désormais cinq avertis.

11/05/17 -  22:22 - Veltman proche de l'expulsion !

Joël Veltman commet une nouvelle faute grossière sur Mathieu Valbuena et tous les joueurs lyonnais réclament l'expulsion du latéral droit de l'Ajax, déjà averti pour une faute pour un tacle sur Morel il y a une dizaine de minutes. Il n'en sera rien mais Veltman va devoir se calmer pour finir la rencontre ...

11/05/17 -  22:20 - Sortie de Schöne

Lasse Schöne, très bon en première période, est touché musculairement et est obligé de laisser sa place à Donny van de Beek au milieu du terrain.

11/05/17 -  22:17 - Les Lyonnais poussent

Les Lyonnais continuent sur leur lancée de la fin de première période et sont installés dans le camp amstellodamois depuis la reprise. Maxwel Cornet est trouvé côté droit. Il repique dans l'axe et déclenche une frappe à l'entrée de la surface mais le ballon s'envole dans les travées du Parc OL.

11/05/17 -  22:14 - La frappe de Lacazette

Rafael réalise une bonne montée sur son flanc droit et trouve Lacazette à l'entrée de la surface. Dans un angle un peu fermé, l'attaquant français frappe fort mais Onana capte encore le cuir !

11/05/17 -  22:12 - La volée de Diakhaby !

Les esprits s'échauffent et la tension est montée d'un cran. Klaassen récolte à son tour un carton jaune pour avoir empêché Valbuena de jouer rapidement un coup franc. Sur l'action suivante, Diakhaby reprend le ballon tiré par Valbuena de volée dans la surface mais Onana capte le cuir, bien placé !

11/05/17 -  22:10 - Diakhaby puis Veltman avertis

Sur le coup franc, Diakhaby a eu un geste d'humeur qui lui vaut un carton jaune de la part de l'arbitre de cette rencontre. Quelques instants plus tard, c'est au tour du latéral droit de l'Ajax, Veltman, d'en recevoir un, pour un tacle engagé sur Morel.

11/05/17 -  22:09 - L'OL est bien revenu sur la pelouse

Les joueurs lyonnais redémarrent bien cette deuxième période et Fekir obtient un coup franc excentré intéressant. Il se charge lui-même de le frapper mais Diakhaby est signalé en position de hors-jeu.

11/05/17 -  22:06 - C'est reparti à Lyon !

C'est reparti au Parc OL ! Les joueurs de l'Ajax engagent dans cette deuxième période.

11/05/17 -  22:02 - Lyon est encore dans le coup

Avec ce score à la pause (2-1), l'OL doit toujours marquer trois fois pour se qualifier directement pour la finale de la Ligue Europa, même si deux buts "suffiront" pour disputer les prolongations face à l'Ajax. En cas de nouveau but encaissé, Lyon devra marquer à quatre reprises ...

11/05/17 -  21:58 - L'OL peut s'estimer heureux

C'est un petit miracle que Lyon mène à la pause dans cette demi-finale retour de Ligue Europa (2-1). Malmené par l'Ajax pendant ces 45 premières minutes, l'OL s'est logiquement retrouvé mené après un joli but inscrit par Dolberg (27e). Parfois au bord de la rupture, les Lyonnais ont tenu avant de prendre l'avantage grâce à un doublé de Lacazette en deux minutes, sur penalty puis sur un service parfait de Fekir, le tout dans une ambiance délirante au Parc OL.

11/05/17 -  21:53 - C'est la pause au Parc OL

C'est la pause au Parc OL ! Malgré 45 minutes compliquées, Lyon a la chance de mener au tableau d'affichage face à l'Ajax (2-1), grâce à deux buts inscrits en deux minutes en toute fin de première période par Alexandre Lacazette.

11/05/17 -  21:51 - Lacazette donne l'avantage à Lyon !

L'Olympique Lyonnais prend l'avantage dans une fin de première mi-temps complètement folle ! Nabil Fekir est trouvé dans la surface et s'excentre petit à petit sur la droite avant de centrer fort devant le but. Le ballon passe devant tout le monde jusqu'au deuxième poteau où Lacazette est là pour pousser le ballon au fond des filets ! 2-1 pour l'OL !

11/05/17 -  21:50 - Lacazette égalise sur penalty !

Alexandre Lacazette prend ses responsabilités et transforme ce penalty en prenant Onana à contre-pied. L'OL égalise à 1-1 juste avant la mi-temps !

11/05/17 -  21:48 - Penalty pour Lyon !

Penalty pour Lyon ! Dans la surface de l'Ajax, Alexandre Lacazette est déséquilibré par De Ligt et M. Marciniak désigner sans hésiter le point de penalty !

11/05/17 -  21:47 - Jallet est parti s'échauffer

Bruno Génésio a demandé à Christophe Jallet d'aller s'échauffer. Dans l'objectif de le faire rentrer après la mi-temps ? Il faut dire que Rafael est en difficulté face à Younes et n'apporte que trop peu de choses offensivement.

11/05/17 -  21:44 - Les Lyonnais ne sont pas dangereux

Les joueurs de l'OL ne parviennent toujours pas à inquiéter Onana, le gardien camerounais de l'Ajax Amsterdam. Alors que la mi-temps approche, aucune occasion n'est à signaler pour Lyon.

11/05/17 -  21:41 - Choc entre Lopes et Traoré

Bertrand Traoré déborde encore une fois côté droit et prend le meilleur sur Morel. Il finit par perdre l'équilibre et percute Lopes, sorti à sa rencontre, ainsi que Morel. L'international burkinabais a du mal à se relever mais va bien reprendre sa place.

11/05/17 -  21:39 - Valbuena reste au sol

Après un duel très engagé avec Sanchez, Mathieu Valbuena reste au sol après avoir subit le tacle du Colombien de plein fouet. Plus de peur que de mal pour l'international français qui se relève. Le jeu va reprendre.

11/05/17 -  21:37 - Lyon accuse le coup

Les joueurs de Bruno Génésio ont pris un vrai coup sur la tête avec ce but de Dolberg. Ils ne parviennent plus à créer le moindre décalage et semblent avoir perdu tout espoir dans ce match. Il faut pourtant que les Lyonnais reviennent le plus rapidement possible dans ce match !

11/05/17 -  21:34 - C'est le pire scénario pour l'OL

Avec ce but encaissé, l'Olympique Lyonnais doit désormais marquer à quatre reprises pour ... arracher la prolongation. Il faudra inscrire 5 buts, sans en encaisser d'autres, pour se qualifier directement pour la finale !

MATCH EN DIRECT - LYON - AJAX AMSTERDAM - L'Olympique lyonnais est au pied du mur avant cette demi-finale retour de Ligue Europa face à l'Ajax Amsterdam. Sévèrement battus (1-4) la semaine dernière eux Pays-Bas, les hommes de Bruno Génésio doivent créer l'exploit devant leur public, ce soir, pour obtenir leur billet pour la finale de la compétition. Un score de 3-0 pourrait par exemple suffire à leur bonheur aujourd'hui. Ils pourront pour cela compter sur leur buteur Alexandre Lacazette, de retour de blessure. Sur quelle chaîne voir la rencontre ? A quelle heure ? Découvrez toutes les infos sur la retransmission TV, la diffusion en streaming live et suivez le match en direct commenté sur notre site.

Lyon - Ajax en direct

Vous ne pourrez pas être devant votre écran à l'heure du match ? Nous vous proposons de suivre cette demi-finale retour Lyon - Ajax Amsterdam en direct commenté sur cette page. Dès 20h15, prenez connaissance des dernières infos concernant la rencontre, l'annonce des compositions d'équipes officielles, les statistiques concernant les deux formations... A partir du coup d'envoi à 21h05 vivez tous les moments forts avec notamment le descriptif des meilleures actions et des buts éventuels, ainsi que l'évolution du score. Enfin, au terme de la rencontre, aux alentours, de 23h, retrouvez le résumé du match, les toutes premières réactions, et une projection sur la finale pour le club qualifié.

Heure Lyon - Ajax

Pour ce match retour, on revient à une programmation plus classique puisque le coup d'envoi sera donné ce jeudi 11 mai, à 21h05. La semaine passée, la date et l'heure de la demi-finale aller Ajax Amsterdam - Lyon étaient en effet inhabituels pour un match de Ligue Europa. Alors qu'elle devait se dérouler logiquement jeudi, la rencontre avait en effet décalée en raison d'une fête nationale aux Pays-Bas. Le coup d'envoi avait été donné le mercredi 3 mai 2017, à 18h45, un horaire choisi pour ne pas concurrencer la Ligue des champions et le match Monaco - Juventus, prévu le même jour (20h45).

Chaîne Lyon - Ajax

Bonne nouvelle pour les téléspectateurs français : cette demi-finale de l'Olympique Lyonnais bénéficiera à nouveau d'une diffusion en clair puisque ce match retour est diffusé sur M6, le groupe disposant des droits de retransmission de la compétition. On retrouvera aux commentaires Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri. Notez aussi qu'une autre chaîne propose la rencontre en direct à la TV. Il s'agit de beIN Sports 1 mais il s'agit là d'une solution payante, uniquement accessible sur abonnement. Enfin, sachez que plusieurs rediffusions sont également prévues sur les antennes du groupe qatari dans les jours à venir (le programme TV).

Streaming Lyon - Ajax

Deux solutions pour voir ce match Lyon - Ajax en streaming sur Internet (sur ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux...) existent pour ce match. Même principe qu'à la TV : la solution gratuite sur trouve du côté de M6 et de son site 6play (inscription rapide nécessaire avec création de mot de passe), l'autre solution, payante, se situe sur beIN Sports et sa plateforme beIN Connect (abonnement à partir de 14 euros par mois).  Attention, toutes les autres retransmissions du match en live sur le Web ne s'inscrivent pas, a priori, dans un cadre légal. Nous vous conseillons donc de jouer la prudence...

Composition Lyon

Bruno Génésio devrait aligner une composition relativement classique compte tenu des dernières rencontres. Anthony Lopes gardera comme d'habitude les buts des Lyonnais. Devant lui, on retrouvera une défense probablement composée de Jallet, Nkoulou, Diakhaby et Morel. Au milieu de terrain, Gonalons et Tolisso seront placés devant la défense tandis que Nabil Fekir devrait être placé en position de meneur de jeu, ou de deuxième attaquant, en soutien d'Alexandre Lacazette. Cornet et Valbuena devraient animer les côtés. La compo probable de Lyon : Lopes - Jallet, Nkoulou, Diakhaby, Morel - Tolisso, Gonalons - Cornet, Fekir, Valbuena - Lacazette.

Composition Ajax

L'Ajax Amsterdam enregistre le retour de deux éléments importants en défense, les latéraux Joël Veltman et Nick Viergever. Devant Onana, le gardien de but, la défense devrait donc être composée de Veltman, Sanchez, De Ligt et Viergever. Au milieu de terrain, le capitaine Davy Klaassen devrait être épaulé par Ziyech et Schöne. Enfin, Bertrand Traoré, Kasper Dolberg et Amin Younes devraient constituer le trio d'attaque hollandais. Justin Kluivert (le fils de Patrick) démarrera probablement sur le banc. La compo probable de l'Ajax Amsterdam : Onana - Veltman, Sanchez, De Ligt, Viergever - Ziyech, Schöne, Klaassen - Traoré, Dolberg, Younes.

Résultat Lyon - Ajax

Avant cette demi-finale (victoire de l'Ajax 4-1 à l'aller), en quatre rencontres entre les deux équipes, l'Olympique lyonnais ne s'est jamais imposé face à l'Ajax Amsterdam. En 2002, lors de la phase de poules de Ligue des champions, les Gones s'étaient inclinés, 2-1 aux Pays-Bas et 2-0 à domicile, ce qui leur avait valu à l'époque de terminer troisième de leur groupe. En 2011, les deux formations s'étaient retrouvées dans le groupe D et s'étaient quittées sur le score de 0-0 à deux reprises. Cette fois, c'est l'Olympique lyonnais qui avait toutefois obtenu son ticket pour les huitièmes de finale (stade auquel il s'était fait ensuite éliminer par l'APOEL Nicosie).

Article le plus lu : Qui sera président(e) de l'Assemblée ? : voir les actualités

OLYMPIQUE LYONNAIS