Classement Ligue 2 : Lens échoue, Strasbourg champion [résultats]

Classement Ligue 2 : Lens échoue, Strasbourg champion [résultats] LIGUE 2 - CLASSEMENT - Strasbourg et Amiens promus en Ligue 1, Troyes barragiste, Lens échoue d'un rien... Les résultats et le classement de la 38e journée de Ligue 2.

22:50 - Le classement final de la Ligue 2

Classement de Ligue 2
Rang Equipe Points Différence de buts
1 Strasbourg 67 +16
2 Amiens 66 +18
3 Troyes 66 +16
4 Lens 65 +19
5 Brest 65 +14
6 Nîmes 64 +18
7 Reims 55 +3
8 Le Havre 54 +8
9 Gazélec Ajaccio 51 -4
10 Niort 49 -12
11 AC Ajaccio 48 -11
12 Clermont 46 -2
13 Sochaux 46 -5
14 Valenciennes 45 0
15 Bourg-en-Bresse 44 -9
16 Tours 43 -5
17 Auxerre 43 -12
18 Orléans 38 -13
19 Red Star 36 -20
20 Laval 30 -19

22:43 - Laval et le Red Star relégués, Orléans barragiste

Si la fin de match a été folle dans le haut du tableau, tout a été plus calme concernant la lutte pour le maintien. Auxerre envoie le Red Star en National après son succès sur le club francilien (1-0) tandis qu'Orléans, bien que battu au Havre (4-1), disputera le barrage contre le 3e de National, le Paris FC. 

22:38 - Lens y a longtemps cru, Brest aussi

Il n'y avait que trois places sur le podium de Ligue 2 et il y a donc forcément des déçus ce soir après la fin de la 38e journée de Ligue 2. Le RC Lens, facile vainqueur de Niort (3-1) et longtemps présent virtuellement sur le podium pendant cette dernière journée, a été crucifié par les victoires d'Amiens et de Troyes dans les derniers instants. Le club lensois termine finalement quatrième, au pied du podium, à un petit point du podium. Brest, qui a largement battu le Gazélec (6-2), a longtemps cru accrocher la troisième place avant de terminer finalement cinquième, juste devant Nîmes, qui s'est imposé à Laval (2-1)

22:30 - Amiens et Troyes, le miracle

A la Meinau, les Strasbourgeois fêtent le titre du RCSA et le retour en Ligue 1 du club alsacien après une saison fantastique, avec une dernière victoire contre Bourg-en-Bresse (2-1). Le Racing sera accompagné par Amiens, vainqueur au bout du temps additionnel sur la pelouse de Reims grâce à une frappe de Burgaud (2-1). Un but historique qui offre la deuxième place et la montée directe en Ligue 1 à l'ASC, qui évoluera dans l'élite du football français pour la première fois de son histoire la saison prochaine. Troyes, qui a cru terminer deuxième après s'être imposé dans les dernières minutes à Sochaux (3-2), finit finalement troisième et disputera les barrages face au 18e de Ligue 1, qui sera connu samedi soir.

22:23 - Strasbourg et Amiens promus, Troyes barragiste

Tous les matches sont désormais terminés ! Strasbourg termine à la première place et jouera l'an prochain en Ligue 1, en compagnie d'Amiens, vainqueur au bout du temps additionnel sur la pelouse de Reims (2-1). Un but qui fait glisser Troyes, qui s'est imposé de justesse à Sochaux (3-2), à la troisième place de barragiste et qui éjecte le RC Lens du podium. Les Lensois évolueront la saison prochaine en Ligue 2, avec Brest et Nîmes, qui se sont imposés pour rien ce soir. En bas de tableau, Laval et le Red Star sont relégués tandis que Orléans disputera le barrage contre le troisième de National, le Paris FC. 

22:19 - Le but d'Amiens !

Au bout du temps additionnel, Amiens prend l'avantage sur la pelouse de Reims (2-1) ! Incroyable !

22:16 - Troyes doit tenir

L'ESTAC doit maintenant tenir en espérant qu'Amiens ne marque pas sur la pelouse de Reims dans le temps additionnel.

22:13 - Troyes prend l'avantage à Sochaux !

Troyes vient de prendre l'avantage à Sochaux grâce à un but de Niane (2-3) ! Un but plus qu'important qui permet aux Troyens de s'emparer de la deuxième place et d'accéder directement à la Ligue 1. Lens en fait les frais et descend à la troisième place de barragiste, tandis que Brest est éjecté du podium, malgré son large succès devant le Gazélec (6-2).

22:11 - Il ne reste que 5 minutes

Il ne reste que cinq minutes dans le temps réglementaire sur les pelouses de Ligue 2. Le podium bougera-t-il dans ces toutes dernières minutes de la saison de la Ligue 2 ?

22:08 - Brest en est à 6

La tension est présente sur la plupart des pelouses, au fur et à mesure de l'avancée du chronomètre. Pour rappel, à l'heure actuelle, le podium est composé de Strasbourg, Lens et Brest, qui mène 6-2 désormais face au Gazélec.

22:05 - A dix minutes de la fin, tout est encore possible

A dix minutes de la fin de cette 38e journée de Ligue 2, tout est encore indécis pour la montée en Ligue 1. Il suffirait d'un but d'Amiens, à Reims (1-1), ou de Troyes à Sochaux (2-2) pour tout chambouler. Sans parler d'une égalisation éventuelle de Bourg-en-Bresse à Strasbourg (1-2) ou de Niort à Lens (1-2) ....

22:02 - Troyes égalise à Sochaux !

Est-ce que Troyes peut réaliser l'exploit sur la pelouse de Sochaux ? Les Troyens, menés 2-0 à la pause, sont parvenus à revenir dans la partie et viennent d'égaliser (2-2), grâce à l'inusable Benjamin Nivet. Il ne manque plus qu'un but à l'ESTAC pour reprendre place sur le podium !

22:00 - Strasbourg ne mène plus que 2-1

Attention, Strasbourg n'est plus à l'abri face à Bourg-en-Bresse. A un quart d'heure de la fin, les Strasbourgeois ne mènent désormais plus que 2-1 après un but superbe de Damour, à un quart d'heure de la fin de la rencontre. 

21:59 - Brest fait le spectacle

Le Stade Brestois mène désormais 5-1 sur sa pelouse face au Gazélec grâce à un but de Battocchio, même si cela ne change pas grand-chose pour les Bretons, qui doivent toujours compter sur un faux-pas d'Amiens à Reims ... ce qui est en train de se passer à Auguste-Delaune (1-1).

21:55 - Cela se complique pour le Red Star

Dans le bas de tableau, tout vient d'être chamboulé. Auxerre vient d'ouvrir le score sur sa pelouse de l'Abbé-Deschamps face au Red Star (1-0) et est en train d'assurer son maintien tout en enfonçant les Franciliens, plus que jamais avant-derniers. Orléans est désormais mené 3-1au Havre (3-1) mais garde sa place de barragiste grâce au but auxerrois.

21:52 - La Meinau est en fête

Strasbourg est la seule équipe de la tête à pouvoir profiter de sa fin de match, devant son public bouillant à la Meinau. L'ambiance est grandiose dans l'enceinte alsacienne, qui célèbre avant l'heure la remontée de son équipe en Ligue 1.

21:49 - Il ne reste qu'une demi-heure

Il reste moins d'une demi-heure sur les pelouses de Ligue 2. Strasbourg, Lens et Brest font ce qu'il faut pour le moment pour être présent le podium et profitent des faux-pas, toujours provisoires, de Troyes, Amiens et Nîmes. Mais tout peut encore bouger !

21:46 - But pour Reims contre Amiens !

But pour le Stade de Reims face à Amiens (1-1) ! Diego Rigonato égalise pour les Rémois et cela change tout dans le haut du classement. Amiens est éjecté du podium avec ce résultat tandis que Brest s'empare de la troisième place et que Lens monte sur la deuxième marche du podium, synonyme d'accession directe en Ligue 1. 

21:44 - Troyes revient, Brest s'envole

Grâce à un nouveau but de Diallo, Brest mène désormais 4-1 face au Gazélec et attend toujours un faux-pas d'Amiens ou de Lens. Sur la pelouse de Sochaux, Troyes revient et reprend espoir grâce à un but de Darbion à l'heure de jeu (2-1). Il faut encore deux buts aux Troyens pour reprendre place sur le podium !

21:41 - Lens ne mène plus que 2-1 !

Le RC Lens joue à se faire peur !  Sur penalty, par ailleurs indiscutable, Ande Dona Ndoh réduit l'écart pour les Chamois Niortais qui ne sont plus menés que 2-1 à Bollaert. Lens ne doit pas concéder d'autres buts s'il veut rester sur le podium.

21:40 - Strasbourg et Lens gèrent

Strasbourg et Lens, qui mènent à domicile, respectivement face à Bourg-en-Bresse (2-0) et Niort (2-0), font ce qu'il faut pour s'assurer une place sur le podium. Si on en reste là, le RCSA accéderait directement à la Ligue 1 tandis que le RCL devrait passer par les barrages d'accession. 

21:37 - A Brest, le Gazélec revient

Brest ne mène plus que 3-1 face au Gazélec Ajaccio, qui vient de réduire l'écart par l'intermédiaire d'Olivier Kemen, le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais.

21:35 - Nîmes semble avoir abandonné

Les Nîmois sont toujours menés sur la pelouse de Laval (0-1), lanterne rouge et déjà relégué en National, et sont en train de dire définitivement adieu à la L1.

21:33 - Kamara manque le break pour Amiens

Ababoubakar Kamara manque à deux reprises le doublé sur la pelouse de Reims ! Face à Johann Carrasso, le buteur de l'ASC manque le cadre deux fois en deux minutes et ne parvient pas à mettre Amiens à l'abri. Attention à ne pas gâcher trop d'occasions et de les regretter par la suite ...

21:31 - C'est reparti en Ligue 2

C'est reparti sur toutes les pelouses de Ligue 2 ! Cette saison folle connaîtra son dénouement dans 45 minutes à présent.

21:28 - Auxerre est en train de se sauver

En bas du tableau, Auxerre est pour l'instant maintenu à la faveur de son match nul face au Red Star (0-0). Orléans, 18e, est en effet mené, au Havre (1-2) et reste à la merci du Red Star qui pourrait s'emparer de la place de barragiste en cas de succès à l'Abbé-Deschamps. Si Orléans perd au Havre, même une défaite ne condamnerait pas l'AJA. 

21:23 - Strasbourg, Amiens et Lens sur le podium à la mi-temps

Après les 45 premières minutes de cette 38e journée de Ligue 2, Strasbourg, Amiens et Lens sont bien partis pour terminer sur le podium. Le RCSA mène 2-0 devant Bourg-en-Bresse et n'est plus très loin de la montée et du titre de champion de France de L2. Les Lensois mènent également 2-0, devant Niort, et s'emparent provisoirement de la troisième place de barragiste, occupée par Troyes avant cette dernière journée. L'ESTAC, mené 2-0 à Sochaux, est en train de vivre un cauchemar. Enfin, Amiens gagne pour l'instant à Reims (0-1) et garde sa deuxième place mais attention car en cas d'égalisation rémoise, l'ASC glisserait à la quatrième place. Brest, qui domine facilement le Gazélec (3-0), n'attend que ça ! 

21:17 - C'est la pause sur les 10 terrains !

C'est la pause sur les 10 pelouses de Ligue 2 ! La mauvaise opération est pour l'instant pour Troyes, mené à Sochaux (0-2), et qui perd sa place sur le podium avec cette défaite qui se profile. 

21:14 - Orléans réduit l'écart

Juste avant la pause, Orléans réduit l'écart sur la pelouse du Havre est n'est plus mené que 2-1. L'espoir de se maintenir revient pour l'USO.

21:12 - Amiens doit tenir

Amiens ne doit surtout pas concéder l'égalisation sur la pelouse de Reims (0-1), puisque le match nul ferait glisser le club amiénois de la 2e à la 4e place. C'est Brest qui prendrait la troisième place et Lens la deuxième si Reims parvenait à revenir.

LIGUE 2 - CLASSEMENT - Tout va se jouer lors de la dernière journée dans ce championnat de deuxième division : avant les résultats de la soirée, les six premières équipes au classement, Strasbourg, Amiens, Troyes, Lens, Brest et Nîmes peuvent en effet encore décrocher la montée en Ligue 1. Pour le moment, c'est Strasbourg qui est en tête avec 64 points et une seule longueur d'avance sur Amiens et Troyes. Lens et Brest suivent avec 62  points, devant Nîmes avec 61 points. Rappelons qu'au terme de la saison, les deux premiers du classement sont directement promus dans l'élite tandis que le troisième devra disputer un match de barrage face au 18e de Ligue 1. Cette 38e journée s'annonce donc passionnante même si le calendrier ne prévoit pas de confrontation entre les équipes de tête (voir le programme en bas de page). Suivez le résultat des matchs et les incidences sur le classement en direct, ce soir, sur cette page.

Le classement de Ligue 2 avant la 38e journée
Rang Equipe Points Différence de buts
1 Strasbourg 64 +15
2 Amiens 63 +17
3 Troyes 63 +15
4 Lens 62 +17
5 Brest 62 +10
6 Nîmes 61 +17
7 Reims 55 +4
8 Le Havre 51 +5
9 Gazélec Ajaccio 51 0
10 Niort 49 -10
11 Sochaux 46 -4
12 Valenciennes 45 +1
13 AC Ajaccio 45 -12
14 Bourg-en-Bresse 44 -8
15 Clermont 43 -3
16 Tours 43 -4
17 Auxerre 40 -13
18 Orléans 38 -10
19 Red Star 36 -19
20 Laval 30 -18

L'issue de ce championnat de Ligue 2 comporte également quelques incertitudes dans le bas du classement. Si Laval est déjà condamné à la dernière place et jouera en National la saison prochaine, rien n'est joué pour la deuxième place de relégué et celle de barragiste. Trois équipes sont concernées par cette lutte pour le maintien : le Red Star est actuellement 19e avec 36 points, Orléans est 18e avec 38 points et Auxerre 17e avec 40 points. La confrontation direct entre Auxerre et le Red Star, samedi à 20h30, pèsera lourd dans le verdict final. Le programme de la 38e journée (tous les matchs à 20h30) :

Match Chaîne TV
AC Ajaccio - Tours Multiplex beIN Sports 1
Auxerre - Red Star Multiplex beIN Sports 1 et bein Max 5
Brest - Gazélec Ajaccio Multiplex beIN Sports 1 et bein Max 6
Clermont - Valenciennes Multiplex beIN Sports 1
Laval - Nîmes Multiplex beIN Sports 1 et bein Max 7
Le Havre - Orléans Multiplex beIN Sports 1 et bein Max 8
Lens - Niort Multiplex beIN Sports 1 et Canal+ Sport
Reims - Amiens Multiplex beIN Sports 1 et bein Max 9
Sochaux - Troyes Multiplex beIN Sports 1 et bein Max 10
Strasbourg - Bourg-en-Bresse Multiplex beIN Sports 1 et bein Max 4

Autour du même sujet