FIFA 20 : les dernières informations sur l'événement TOTS

FIFA 20 : les dernières informations sur l'événement TOTS Comme chaque année, FIFA propose un événement TOTS (Team Of The Season) qui est fortement attendu par la communauté de joueurs. Cependant, les plans sont légèrement modifiés par le coronavirus.

[Mise à jour le 20 avril 2020 à 12h31] Alors que l'ensemble des championnats de football est à l'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus, FIFA permet de les simuler. La majeure partie de la saison s'est néanmoins déroulée, ce qui permet tout de même d'avoir une équipe type, basée sur un calendrier réduit. La communauté, comme chaque année, est donc cordialement invitée à voter pour une équipe type de la saison. Cette année, EA transforme la TOTS en TOTSSF (Team Of The Season So Far). 

Pour rappel, cet événement se concentre sur les meilleurs joueurs de chacun des grands championnats. Un système d'élection se met alors en place, au sein de la communauté. Une liste de joueurs a été établie au préalable. Sur le compte Twitter officiel de FIFA, on peut lire les principales informations essentielles à son fonctionnement. Dès vendredi 24 avril, vous pourrez choisir 23 joueurs, avec une limite de cinq joueurs du même championnat. Au final, 2 gardiens, 6 défenseurs, 6 milieux de terrain et 3 attaquants doivent être élus, et formeront la meilleure équipe de l'année !

Pour voter, il faudra vous rendre sur l'un des sites communautaires agréés, Futwiz ou Futhead ! Pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce concept, les équipes de la saison (TOTS) regroupent les meilleurs joueurs, et permettent d'obtenir des notes générales et des attribut fortement boostés par de nouvelles cartes. Des packs sont notamment disponibles !

En savoir plus

Les bonus de la pré-commande de FIFA 20

FIFA 20 est disponible depuis le 27 septembre 2019, et le 19 septembre pour les possesseurs de l'EA Access ou du Origin Access. Comme chaque année, Electronic Arts a permis aux fans les plus acharnés de précommander FIFA 20 en leur offrant des bonus, le tout avec une ristourne de 10% sur leur achat. Trois éditions différentes étaient disponibles à la précommande, uniquement sur Xbox One, PS4 et PC :

L'édition standard :

  • 3 packs FUT Gold
  • Une icône spéciale FUT pendant 5 matchs
  • Un kit maillots FUT

L'édition Champions :

  • La possibilité de jouer dès le 24 septembre
  • jusqu'à 12 pack FIFA 20 FUT Gold
  • 1 icône spéciale pour 5 matchs
  • Un kit maillots FUT

L'édition Ultimate :

  • La possibilité de jouer dès le 24 septembre
  • Jusqu'à 24 pack FIFA 20 FUT Gold
  • 1 icône spéciale pour 5 matchs
  • Un kit maillot FUT

Les 100 meilleurs joueurs dans FIFA 20

C'est toujours un mini-événement chaque année : les notes des joueurs dans FIFA 20 ont été décryptées à la loupe par tous les amateurs de football mais aussi les joueurs professionnels eux-mêmes qui s'attachent à leur représentation en jeu. Ces notes sont basées sur leurs statistiques physiques (vitesse, endurance, jeu de tête...) et techniques (passes, tacles, finition ou encore centres). Le trio de tête est composé de Lionel Messi (94), Cristiano Ronaldo (93) et Neymar Jr (92). Il est possible de retrouver les 100 meilleurs joueurs selon EA Sports à cette adresse. Voici déjà le Top 10 pour que vous puissiez vous faire une idée des meilleurs joueurs de FIFA 20 :

  • Messi - 94
  • Cristiano Ronaldo - 93
  • Neymar JR. - 92
  • Hazard - 91
  • De Bruyne - 91
  • Oblak - 91
  • Van Djik - 90
  • Salah - 90
  • Modric - 90
  • Ter Stegen - 90

Les nouveautés de FIFA 20 à l'E3 2019

EA a pris son temps, mais FIFA 20 a finalement été révélé pendant l'EA Play au tout début de l'E3. FIFA, c'est la licence sécurisée d'EA qui a très peu bougé ces dernières années, de peur de bousculer le consommateur. Toutefois, les équipes de FIFA 20 ont tout de même travaillé à l'implémentation d'une nouveauté : le mode VOLTA. Ce mode de jeu a pour objectif d'apporter de nouvelles façons de jouer au football dans FIFA . Les nostalgiques de la PS3 se rappelleront du mode Street, et Volta vise à être dans sa directe lignée. Les développeurs de Volta veulent redonner aux joueurs la liberté de la pratique du football dans n'importe quel milieu, que ce soit du futsal ou du street football. Ils ont même poussé l'idée de liberté jusqu'à permettre une personnalisation totale de votre avatar, qui va de pair avec le trailer mettant bien en avant une idée de produits lifestyle liés au jeu, qui seront probablement vendus en produits dérivés. L'accent de ce FIFA 20 semble être mis sur la communauté. Les développeurs ont voulu demander l'avis de leur communauté avant tout. Ce qui en ressort est que le travail se ressent sur les contrôles, et la nouvelle physique du jeu. Plus lent, plus tactique, certains diront réaliste, le jeu a séduit lors des previews à l'EA Play.

Le jeu se dote enfin d'un indicateur de ping

Cette fonctionnalité s'applique au mode FUT (Ultimate Team) de FIFA 20. Vous pouvez alors accéder à une mesure en temps réel de votre vitesse de connexion, indiquée à travers 5 barres. Les mesures se font logiquement en millisecondes (ms) et permettent d'évaluer, dès le lobby, la connexion des deux joueurs.

  • 5 barres : 30 millisecondes ou moins.
  • 4 barres : 31 - 76 millisecondes.
  • 3 barres : 77 à 100 millisecondes.
  • 2 barres : 101 - 150 millisecondes.
  • 1 barre : 150 millisecondes ou plus.

Cette mise à jour est en cours de déploiement sur l'ensemble des consoles. Les joueurs PC y ont déjà accès, et les consoleux devront attendre encore un peu. L'indicateur de ping était une demande récurrente de la communauté depuis des mois. FIFA s'attaquera prochainement au cœur du problème en améliorant directement ses serveurs.

Le football sud-américain est disponible pour tout le monde

Ce 5 mars, une nouvelle mise à jour de FIFA 20 introduit enfin la Copa Libertadores avec 28 des 32 équipes présentes. Il s'agit d'une compétition équivalente à la Ligue des Champions européenne. Elle ne vient pas seule puisque la Copa Americana et la Recopa sont également jouables. Un grand nombre d'équipes sous licence ont été ajoutées à FIFA 20. On retrouve notamment Boca Juniors, River Plate, Flamengo, Racing Club ou Millonarios.

Votre objectif est de mener une équipe au sommet du football de club sud-américain dans les nouveaux modes de tournoi et de coup d'envoi de la CONMEBOL Libertadores. Deux nouveaux stades (l'Estadio Presidente Juan Domingo Perón du Racing Club et l'Estadio Libertadores de América du Club Atlético Independiente) font leur apparition, avec des détails travaillés allant des tribunes jusqu'aux abords du stade.

Non seulement le jeu principal connaît des changements, mais le mode FUT (Ultimate Team) de la FIFA est également enrichi par une multitude de nouveaux contenus. Des objets spéciaux seront déblocables au fur et à mesure de votre progression, et Juan Roman Riquelme obtient sa carte FIFA Ultime Team.

Le mode carrière de FIFA 20

Le mode carrière est un des préférés des joueurs de FIFA : il faut choisir un club, le mettre sur la route de la gloire, trouver les jeunes pousses et perles qui vous feront grimper dans le classement le tout en prenant toutes les décisions pour finir sous une montagne de trophées, saisons après saisons. Mais depuis quelques années, le mode carrière semblait rester sur ses appuis, réticent à prendre des initiatives et dépassé pour beaucoup de joueurs par le mode Fifa Ultimate Team, le très populaire FUT.

FIFA 20 semble avoir la volonté d'aller de l'avant. Le contenu du mode carrière devrait recevoir un nombre conséquent d'ajouts, et notamment des modifications que les joueurs les plus assidus ont réclamé. Sans aller dans le gameplay, la simple personnalisation de l’entraîneur, des cinématiques plus courtes pour les négociations et la correction de détails qui brisaient l'immersion risque de beaucoup jouer en faveur du mode carrière cette année. Alors que beaucoup de jeux recommencent à se concentrer sur leur histoire et leurs mécaniques de RPG, FIFA 20 ne semble pas vouloir faire exception, puisque des game designers ont annoncé vouloir se concentrer sur des modifications du mode carrière, et surtout de la façon d'y jouer, afin d'aider à tisser un lien avec l'histoire que l'on créera dans ce mode de jeu.

Qu'est ce que Volta, le nouveau mode de jeu de FIFA 20 ?

Lors de la Gamescom 2019, une version de FIFA 20 était disponible en test, ce qui a permis à EA de présenter le nouveau mode Volta. Mais attention, si certains ont vu un retour de Fifa Street, il n'en est rien, même si le concept global est similaire. Le gameplay de Volta semble être le jeu normal, en version accélérée sur des terrains plus petits, avec quelques règles qui ont changé. Les finitions de Volta sont en revanche bien soignées, avec des animations agréables, et surtout l'environnement apporte un renouveau à FIFA. La personnalisation est aussi la clef de voûte de ce mode, puisque vous pourrez personnaliser chaque aspect de votre équipe avant de vous mesurer à vos adversaires. Ce mode de jeu a donc, en plus de la maîtrise du ballon, toutes les clefs pour un bon potentiel au niveau de l'esport FIFA. Reste à voir maintenant si ce mode aura du succès lors de la sortie du jeu, et s'il pourra tenir tête à FUT. 

Les éditions Ultime, Champion et Standard de FIFA 20

Quelques jours après avoir dévoilé les joueurs présents sur les jaquettes des éditions standards et Champion, EA Sport a enfin dévoilé le joueur présent sur la jaquette de la version Ultimate de FIFA 20 : le champion du monde 1998 français Zinedine Zidane, alias "Zizou",  récemment rappelé au poste d'entraîneur du Real Madrid (et donc nouvel entraîneur d'Eden Hazard, présent sur la jaquette de la version standard).


EA a aussi dévoilé les deux premières jaquettes des version standard et "Champions" de son jeu vedette. Les deux joueurs présentés seront donc Eden Hazard,  nouvelle recrue du Real Madrid, sur la version standard, et Virgil van Djik, joueur de Liverpool. Si on a un temps cru que la star du foot féminin Megan Rapinoe figurerait sur la version Ultimate, nous savons maintenant que ce n'est pas le cas.

Les nouvelles mécaniques de gameplay dans FIFA 20

Dans une vidéo d'un peu plus d'une minute, les développeurs ont voulu montrer leur focalisation sur les méthodes de tir et de contrôle du ballon. Les coups de pied arrêtés disposent donc maintenant d'un niveau de personnalisation de la frappe très pointu, vous permettant de facilement doser la force, la direction, l'angle et la manière de frapper la balle. Les duels de joueurs seront aussi plus poussés, permettant des "1v1" dynamiques. Le ballon va lui aussi avoir le droit à une mise à jour, notamment au niveau de sa physique, plus poussée et plus réaliste, permettant de travailler sur les enroulés et les lobes avec plus d'aisance. Cela permettra aussi de travailler sur la précision des finitions, lors des duels contre les gardiens.

Que dit la presse à propos de Fifa 20 ?

Le site Metacritic recense les avis et notes sur plusieurs sujets dont les jeux vidéo. FIFA 20 y récolte la terrible note de 1.3/10. La série commence à être une habituée des notes sanctions avec un 1.7/10 pour FIFA 19. Ainsi, malgré les nouveautés annoncés, FIFA 20 peine à convaincre et a particulièrement déçu. Les joueurs mécontents ont poussé EA à devoir s'expliquer sur plusieurs points. 

Parmi les premières protestations,  il y a un transfert entre le PSG et le Real de Madrid qui n'est pas arrivé dans le jeu alors que celui-ci a eu lieu fin août. Il aura fallu attendre le 2 octobre pour que EA Sport intervertisse ainsi Alphonse Areola et Keylor Navas.

Mais ce n'est pas le seul problème, puisque le jeu dispose aussi de son lot de bugs, avec des questions "absurdes" lors des conférences de presse, des joueurs qui disparaissent, une physique parfois défectueuse... Des imperfections qu'il est difficile d'accepter tant FIFA 20 est proche de FIFA 19 et ressemble seulement à une grosse mise à jour. FIFA 20 pourrait ainsi très bien finir par être un échec d'EA (comme tant de jeux récemment), ce qui redorerait le blason d'un PES laissé pour compte ces dernières années.

FIFA 20 - Disponible sur PS4, PC, Xbox One et Nintendo Switch