Patrice Evra : amende, suspension... Le joueur quitte Marseille

Patrice Evra : amende, suspension... Le joueur quitte Marseille PATRICE EVRA - Suspendu jusqu'au 30 juin par l'UEFA, Patrice Evra a également signé une rupture de contrat avec l'OM, ce vendredi. Le défenseur avait frappé un supporter du club marseillais, le 2 novembre, avant le match contre Guimaraes.

Reconnu coupable d'avoir asséné un violent coup de pied à un supporter marseillais avant le match entre l'OM et Guimaraes, le 2 novembre dernier, en Ligue Europa, Patrice Évra a finalement été suspendu par l'UEFA jusqu'au 30 juin 2018. Il a également convenu d'une rupture de contrat, à l'amiable, avec l'Olympique de Marseille, qu'il quitte sur le champ.

00:00 - Un départ salué par la ministre des Sports

FIN DU DIRECT - La ministre des Sports Laura Flessel s'est félicité de la décision du club marseillais sur Twitter au sujet de Patrick Evra qui n'est officiellement plus un joueur de l'Olympique de Marseille depuis ce soir. Elle a assuré qu'elle trouvait normal que "le joueur soit sanctionné" même si elle a tenu à préciser qu'elle tenait à "ce qu'il en soit de même pour les supporters concernés". 

10/11/17 -  23:00 - Le club entend sanctionner les supporters

L'Olympique de Marseille a fait savoir qu'il comptait sanctionner les supporters qui ont provoqué Evra. 3Si le club est particulièrement attaché à l'ambiance dans les virages et reconnait le travail inlassable et parfois difficile des groupes de supporters, il entend sanctionner ceux d'entre eux qui commettent ce genre de dérapages. En outre, les réunions régulières avec les représentants des groupes vont se poursuivre et seront l'occasion d'une remise à plat des mesures nécessaires à la prévention de tels débordements."

10/11/17 -  20:00 - "Il y a de la tristesse" dans le départ d'Evra pour le président de l'OM

"Aujourd’hui, il y a de la tristesse. Pour Patrice Evra d’abord, qui a bien évidemment compris toutes les conséquences de son geste et qui ne pourra plus exercer sa passion à l’Olympique de Marseille", a déclaré le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud. "Pour les supporters marseillais ensuite, qui sont stigmatisés à cause du comportement irresponsable d’une poignée d’entre eux. Pour l’institution enfin, dont la réputation est entachée alors qu’elle a fait de l’exemplarité des comportements de tous un des socles essentiels de son projet de relance", a poursuivi Jacques-Henri Eyraud.

10/11/17 -  19:00 - Un divorce déjà officialisé avec les supporters marseillais

Dimanche contre Caen (5-0), le divorce était déjà officialisé par les supporters marseillais, qui ont insulté l’international français arrivé à Marseille en janvier. Ils ont notamment déployé des banderoles sans appel: "Tu t’es cru au-dessus de l’institution OM (...) Evra casse-toi". Cet épisode pourrait conclure la carrière au plus haut niveau de Patrice Evra, l’un des plus grands palmarès du football français : cinq titres de champion d’Angleterre et trois d’Italie, une Ligue des champions remportée avec Manchester United et quatre finales perdues.

10/11/17 -  17:54 - Suspendu jusqu'au 30 juin 2018, Patrice Evra quitte l'OM

Comme attendu, la double sanction est tombée pour Patrice Evra ce vendredi. l'UEFA a décidé de suspendre le joueur de toutes compétitions compétitions européennes jusqu'au 30 juin 2018 et lui a infligé une amende de 10 000 euros. Parallèlement, le joueur a été comme convenu par reçu par Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM, pour un entretien préalable à une sanction disciplinaire. Les deux parties ont convenu d'une séparation à l'amiable et d'une rupture de contrat à effet immédiat. Patrice Evra quitte donc l'Olympique de Marseille.

10/11/17 -  17:36 - L'UEFA et l'OM vont se prononcer

Ce vendredi 10 novembre est une journée décisive pour Patrice Evra, qui devrait prendre connaissance de la décision de son club de l'OM et de l'UEFA, après son coup de folie du 2 novembre dernier (un coup de pied adressé à un supporter de l'OM, qui l'avait insulté). Jacques-Henri Eyraud, le président marseillais doit recevoir le joueur, déjà mis à pied, pour un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire (amende, suspension, licenciement...). De son coté, l'UEFA a également prévu de communiquer aujourd'hui et devrait infliger à Evra une lourde suspension, qui pourrait être d'une durée de plusieurs mois.

06/11/17 -  09:37 - Le point sur l'affaire Evra

Suite à son coup de folie de Guimares, Patrice Evra a été mis à pied par son club vendredi et convoqué à « un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire », selon les termes du communiqué de l’OM. Dimanche, le défenseur a communiqué sur son compte Instagram en remerciant « les vrais supporters ». Le public du Vélodrome a, lui, profité du match face à Caen pour réaffirmer sa défiance vis-vis d’Evra, par l’intermédiaire de nombreuses banderoles. Sur l’une d’elles, on pouvait lire : "Tu t’es cru au-dessus de l’institution OM et de ses supporters, nous ne te voulons plus sous nos couleurs ; Evra, casse-toi".

03/11/17 -  20:58 - Patrice Évra mis à pied par l'OM

FIN DU DIRECT - L'Olympique de Marseille a indiqué ce vendredi soir par communiqué que Patrice Évra était mis à pied pour avoir frappé un supporter la veille. Une "mise à pied avec effet immédiat", est-il précisé dans le communiqué qui annonce également "sa convocation à un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire".

03/11/17 -  13:30 - La vidéo de l'altercation

Les images de l'altercation entre Patrice Evra et les supporters de l'OM ne laissent pas de place au doute. "Il n'a aucune circonstance atténuante", selon Raymond Domenech, invité à réagir sur le plateau de la chaîne L'Equipe.

03/11/17 -  13:25 - Que s'est il passé jeudi soir à Guimaraes entre Patrice Evra et les supporters de l'OM ?

Lors de l'échauffement précédant la rencontre de Ligue Europa entre le Vitoria Guimaraes et l'Olympique de Marseille, jeudi soir, vers 20h50, de nombreux supporters de l'OM profitent de la proximité des joueurs pour adresser quelques chants moqueurs et des insultes à Patrice Evra, lui reprochant notamment son niveau médiocre depuis son arrivée à l'OM et une attitude arrogante. Evra finit par s'énerver, enjambe les panneaux publicitaires en se dirigeant vers le public. D'abord retenu par des coéquipiers, le défenseur de l'OM finit par aller jusqu'au bout de ses intentions et adresse un coup de pied à la tête d'un des supporters.

Comment Patrice Evra en est arrivé à adresser un violent coup de pied à l'un de ses propres supporters le 2 novembre, avant le coup d'envoi de Guimaraes - OM, en Ligue Europa ? Tout s'est joué lors de l'échauffement précédant la rencontre. Alors que le défenseur effectue quelques exercices avec ses coéquipiers, tout près du parcage des fans de l'OM, plusieurs d'entre eux en profitent pour lui adresser quelques chants moqueurs et des insultes. D'abord ironique, Evra finit par s'énerver, enjambe les panneaux publicitaires et vient défier les supporters. Certains d'entre eux répondent à la provocation et descendent des tribunes. S'ensuit une première altercation qui se termine grâce à l'intervention de plusieurs joueurs dont Luis Gustavo et Doria. Quelques secondes plus tard, Patrice Evra revient à la charge et se dirige à nouveau vers les supporters. Cette fois, personne en peut l'empêcher d'armer un violent coup de pied qui touche à la tête un fan marseillais. La scène en vidéo :

Patrice Evra est finalement ramené ensuite vers les vestiaires puis, à quelques minutes du début de la rencontre, le défenseur marseillais, qui doit débuter en tant que remplaçant, prend place sur le banc de touche marseillais. C'est alors que que les officiels de l'UEFA lui demandent de quitter le bord du terrain et lui signalent qu'il a écopé d'un carton rouge. Patrice Evra a ainsi été expulsé avant même le coup d'envoi du match ! Outre la suspension qui découle de cette expulsion, qui duera finalement jusqu'en juin 2018, l'ancien latéral des Bleus a également signé la fin de l'aventure avec son club. L'Olympique de Marseille et le joueur ont en effet décidé, le vendredi 10 novembre, "d'un commun accord", d'une rupture de contrat avec effet immédiat. Patrice EVra va-t-il désormais rebondir ou mettre un terme à sa carrière ?

Olympique de Marseille

Annonces Google