Nantes - PSG : Diego Carlos blanchi, Chapron s'excuse [RESUME VIDEO]

Nantes - PSG : Diego Carlos blanchi, Chapron s'excuse [RESUME VIDEO] NANTES - PSG 2018 - Tony Chapron, l'arbitre du match, remporté par le Paris Saint-Germain sur le score de 1 à 0, a été écarté à la suite de son "tacle" inapproprié sur Diego Carlos, le défenseur nantais. Découvrez les dernières infos et le résumé du match en vidéo.

19:20 - L'UNFP joue la carte de l'apaisement

Dans un communiqué, l'Union nationale des footballeurs professionnels a jugé l'incident "regrettable" tout en s'efforçant de calmer le jeu. "Les arbitres sont soumis à une pression sportive et médiatique constante et croissante, mais ils restent des êtres humains avant tout, peut-notamment lire. Reconnaissons-leur donc le droit à l’erreur de jugement (...) Monsieur Chapron a reconnu la sienne et son 'comportement inapproprié' ! Il a présenté des excuses au joueur, a transmis un rapport complémentaire à la Commission de discipline pour faire annuler la sanction encourue par Diego Carlos à la suite de son expulsion. Il est également suspendu jusqu’à nouvel ordre par la FFF. Donc acte". L'UNFP a également salué la réaction "exemplaire" de Diego Carlos et les déclarations apaisées de certains acteurs de la rencontre tels que Léo Dubois et Nicolas Pallois.

17:24 - Le carton de Diego Carlos annulé

La Commission de discipline s'est réunie en urgence, par téléphone et par mail, ce lundi, et a décidé, au regard de la situation et à la lecture du rapport de Tony Chapron, de retirer le deuxième carton jaune donné à Diego Carlos. Le défenseur nantais, qui avait expulsé hier, pourra donc finalement être aligné à Toulouse, mercredi, lors de la 21e journée.

17:22 - Le résumé du match en vidéo

Découvrez les moments forts de cette dernière rencontre de la 20e journée de Ligue entre Nantes et le PSG, avec notamment le but de Di Maria, le but refusé à Sala et l'incroyable geste de l'arbitre Tony Chapron sur Diego Carlos, suivie de l'expulsion du défenseur brésilien du FC Nantes.

16:44 - La valse des communiqués continue

Le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) a publié à son tour un communiqué ce lundi, pour venir au soutien de Tony Chapron. Le communiqué en intégralité : "Lors du match Nantes-PSG du dimanche 14 janvier, Tony CHAPRON, de retour en Ligue 1 après une blessure, a été percuté involontairement par Monsieur DIEGO CARLOS SANTOS SILVA, joueur du FC Nantes-Atlantique, peut-on lire. Tony CHAPRON a eu un mauvais réflexe. Sans pour autant avoir de caractère violent, son geste était inapproprié. Il a présenté ses excuses à Monsieur DIEGO CARLOS SANTOS SILVA. Il a également adressé ce jour un rapport informant que l’avertissement puis l’exclusion ne s’imposaient pas. Un arbitre doit savoir prendre ses responsabilités sur le terrain dans des situations de haute pression mais aussi les assumer en dehors lorsqu’il a pris conscience d’une gestion inadaptée d’un évènement. Le SAFE retient la réaction mesurée de Monsieur DIEGO CARLOS SANTOS SILVA et du FC Nantes-Atlantique. Dans le cadre de sa mission première qui est de défendre les arbitres et ses adhérents, le SAFE se tient aux côtés de Tony CHAPRON dans le cadre de l’action disciplinaire initiée à son encontre. Depuis des mois, les syndicats des joueurs, des entraîneurs et des arbitres collaborent à une amélioration des relations entre acteurs du carré vert. Le SAFE souhaite poursuivre ce mouvement qui contribue à rechercher des solutions pour améliorer le jeu, l’image du football et les relations avec les acteurs".

15:48 - Garibian : "Son geste est inacceptable"

Pascal Garibian, directeur de la DTA (Direction technique de l'arbitrage), qui a choisi d'écarter Tony Chpron jusqu'à nouvel ordre, ce matin, s'est exprimé sur Lequipe.fr cet après-midi : "En revisionnant les images, Tony Chapron a constaté que, contrairement à ce qu'il avait ressenti au moment de l'action, sa chute a été provoquée de manière involontaire. Il va transmettre rapidement un rapport à la commission de discipline de la Ligue en ce sens afin qu'elle en tire les conséquences. Son geste est inacceptable. Je n'irai pas au-delà. C'est à la commission de discipline de la LFP de statuer. C'est un mauvais réflexe. Il a manqué de maîtrise émotionnelle dans le cadre de cette chute".

15:42 - Tony Chapron s'excuse et parle "d'un mauvais réflexe"

Tony Chapron, qui a tenté de faire un croche-patte au Nantais Diego Carlos, hier soir, lors de Nantes - PSG, s'est expliqué par l'intermédiaire d'un communiqué transmis à l'AFP, ce lundi. "Ce geste maladroit était inapproprié, écrit-il. Je tiens donc à présenter mes excuses à Diego Carlos. Un rapport complémentaire a été adressé à la commission de discipline afin que l'avertissement reçu par le joueur du FC Nantes lui soit retiré, puisqu'au vu des images son geste ne m'a pas paru volontaire (...) Lors du match, j'ai été percuté par Diego Carlos. A l'occasion de ce choc, j'ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j'ai tendu ma jambe vers le joueur".

14:21 - Le FC Nantes veut faire annuler le carton rouge de Diego Carlos

Le club nantais a publié un communiqué à la mi-journée, ce lundi, dans lequel elle demande la tenue d'une commission de discipline rapide, afin que le carton rouge de Diego Carlos soit annulé et que le joueur puisse ainsi jouer contre Toulouse, mercredi. Le communiqué : "Le FC Nantes prend bonne note du communiqué de la Direction Technique de l'Arbitrage concernant le second avertissement infligé par Tony CHAPRON à Diego CARLOS, par lequel il est notamment précisé qu'un rapport complémentaire fait état d'une chute de l'arbitre provoquée involontairement. En conséquence, le FC NANTES a demandé à la Commission de Discipline de la LFP sa tenue exceptionnelle et immédiate, de sorte qu'elle décide de l'annulation du second avertissement de Diego CARLOS et que ce dernier puisse ainsi prendre part à la prochaine rencontre de championnat ce mercredi 17 janvier".

13:07 - Vidéo : le croche-pied surréaliste de Tony Chapron

La fin de match a donné lieu à un fait de jeu particulièrement rare avec cet incroyable croc-en-jambe de Tony Chapron sur Diego Carlos. L'arbitre du match, qui a probablement cru avoir été bousculé volontairement, a ensuite expulsé le défenseur nantais. Retour sur ce geste en vidéo :

12:57 - Tony Chapron écarté

La Direction technique de l'arbitrage de la FFF, s'est exprilée ce lundi et ont décidé d'écarter Tony Chapron jusqu'à nouvel ordre. Le communiqué : "A la suite des faits qui ont émaillé la fin de la rencontre Nantes-Paris SG, impliquant l’arbitre M. Tony Chapron et le joueur nantais, M. Diego Carlos, la Direction Technique de l’Arbitrage et la Commission Fédérale des Arbitres ont pris les décisions suivantes :

  • le retrait de M. Tony Chapron, initialement désigné pour la rencontre Angers SCO-ESTAC Troyes, comptant pour la 21e journée de Ligue 1 ce mercredi 17 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • M. Tony Chapron sera convoqué prochainement par la Commission de Discipline de la LFP.
  • M. Tony Chapron, après le visionnage des images, a constaté que sa chute avait été provoquée involontairement. En conséquence, il a informé la DTA qu’il a rédigé un rapport complémentaire en ce sens pour la Commission de Discipline de la LFP"

10:36 - La FFF va s'exprimer

Selon L'Equipe, la Commission fédérale des arbitres n'a pas prévu de se réunir aujourd'hui En revanche, la Fédération française de football devrait s'exprimer au sujet de Tony Chapron, arbitre du match Nantes - PSG. Ce dernier risque une sanction pour avoir effectué un croc-en-jambe au Nantais Diego Carlos.

09:34 - Les arbitres se réunissent ce matin

Selon France Info, la Commission fédérale des arbitres va se réunir en urgence ce lundi matin, à 11h, pour évoquer le cas de Tony Chapron. Faut-il s'attendre d'ores et déjà à des sanctions ? Réponse dans quelques heures.

09:31 - Enjimi : "Il faut qu'il s'excuse"

Saïd Enjimi, ancien arbitre, s'est exprimé au sujet de Tony Chapron, hier soir, sur la chaîne L'Equipe : "Je crois qu'il faut lui laisser l'opportunité de revoir les images. Je connais l'homme et c'est extrêmement difficile pour moi de dire que c'est complètement volontaire et qu'il a voulu faire ce geste. Moi, je suis convaincu qu'il a crû que le joueur lui avait fait un croche-patte. Il faut qu'il regarde les images, qu'il se rende compte de son énorme bêtise et qu'il s'excuse".

09:19 - Dubois : "Il m'a dit qu'il avait glissé"

Léo Dubois, le capitaine nantais, a confié après le match que l'arbitre Tony Chapron avait tenté de s'expliquer sur ce geste à l'encontre de Diego Carlos : "Il m'a dit qu'il avait pris un coup, ce n'est pas du tout ce que j'ai vu. Il va y avoir des gens beaucoup plus compétents pour traiter ces images et on verra ce qui se passera".

09:17 - Rongier : "Un scandale"

Valentin Rongier, milieu de terrain du FC Nantes, au sujet du geste de Tony Chapron : "J'ai trouvé ça totalement absurde. Il n'a pas à faire ce genre de geste. J'espère qu'il sera jugé. C'est un scandale. Je lui ai aussi demandé pourquoi il avait sifflé faute, il m'a expliqué que c'était une nouvelle règle depuis juillet".

09:16 - Bammou : "On se demande s'il portait le maillot de Paris"

Les joueurs natais ont été nombreux à réagir au sujet du comportement de Tony Chapron, l'arbitre du match, à l'image de Yacine Bammou : "Au début je n'ai pas bien compris, mais en revoyant l'action, je trouve ça bizarre. Diego Carlos tombe, on voit l'arbitre qui lui met un coup de pied par derrière, et en plus un carton rouge et siffle une faute pour le PSG. On se demande s'il portait le maillot de Paris".

LIRE PLUS

NANTES - PSG - Le Paris Saint-Germain se déplace à la Beaujoire, sur la pelouse du FC Nantes, ce dimanche soir, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Avant cette rencontre, Unai Emery, l'entraîneur parisien a indiqué que ses joueurs seraient concentrés sur le terrain, malgré les polémiques nées des retards tardifs de Pastore et Cavani après les vacances de fin d'année mais a invité à se méfier de son adversaire du jour. "Les joueurs sont concentrés sur les échéances à venir que ce soit le match de dimanche ou le rendez-vous européen face au Real Madrid, a-t-il expliqué vendredi en conférence de presse. Les joueurs sont intelligents (...) "Ranieri est une référence pour tous les entraîneurs. Il a beaucoup d'expérience et a coaché beaucoup de grandes équipes. Il a notamment obtenu des résultats incroyables avec Leicester. C'est un privilège pour la Ligue 1 d'avoir Ranieri à Nantes. C'est une équipe très difficile. Ils vont jouer avec beaucoup d'envie et le soutien de leurs supporters".

Composition Nantes - PSG

Côté nantais, Claudio Ranieri a semble-t-il choisi une composition en 5-3-2 face au leader parisien avec notamment un axe central Awaziem - Diego Carlos - Pallois et le duo Bammou - Sala en attaque. La compo de Nantes : Tatarusanu - Dubois, Awaziem, Diego Carlos, Pallois, Lima - Touré, Girotto, Rongier - Sala, Bammou. Dans le camp parisien, cette rencontre permet à Edinson Cavani de faire son retour dans le onze de départ tandis que Thiago Motta, touché au mollet, et Neymar, blessé aux côtés, n'ont pas fait le déplacement en Loire-Atlantique. Thiago SIlva et Draxler démarrent sur le banc. La compo du PSG : Areola - Daniel Alves, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Lo Celso, Rabiot - Mbappé, Cavani, Di Maria.

Chaîne TV Nantes - PSG

Pour suivre le match à la télévision, c'est vers Canal+ qu'il faut se tourner. La chaîne cryptée, qui propose trois rencontres en exclusivité lors de chaque journée, a en effet choisi la diffusion de ce Nantes - PSG pour son affiche du dimanche soir. Aux commentaires, on devrait retrouver Stéphane Guy et Eric Carrière, tandis que Laurent Paganelli sera chargé de recueillir les impressions des joueurs et des entraîneurs au bord de la pelouse. Notez également que le match sera rediffusé à plusieurs reprises, lundi et mardi, sur les antennes de beIN Sports et Canal+ Sport (le programme TV).

Streaming Nantes - PSG

Vous préférez regarder ce Nantes - PSG en streaming, devant votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone ? Dans ce cas, il faut vous diriger vers le site Internet mycanal, la seule plateforme légale qui propose la retransmission du match. Comme à la télévision, l'accès est conditionné à la souscription d'un abonnement payant, les tarifs des formules allant de 19,90 euros à 39,90 euros par mois, en fonction du nombre de chaînes dont vous voulez disposer. Sachez toutefois que cette plateforme de Canal+ est parfois saturée les soirs de grande affluence, le site n'étant manifestement pas conçu pour supporter un grand nombre de connexions.

Résultat Nantes - PSG

Au regard des confrontations passées, c'est le PSG qui part naturellement favori de cette rencontre. Lors des 90 dernières rencontres disputées entre les deux équipes depuis 1932, Paris s'est imposé 42 reprises pour 22 matchs nuls et 26 victoires du FC Nantes. Et les Canaris n'ont plus battu le club de la capitale depuis le 16 octobre 2004. Ce jour-là, en championnat, Nantes s'était imposé sur le score de 1 à 0, grâce à un but de Nicolas Savinaud sur penalty.

Ligue 1 / PSG

Annonces Google