Thomas Tuchel : le PSG officialise son arrivée, Neymar séduit ?

Thomas Tuchel : le PSG officialise son arrivée, Neymar séduit ? C'est officiel, le nouvel entraîneur du PSG est l'Allemand Thomas Tuchel, ex-coach du Borussia Dortmund. Ce dernier qui a rencontré Neymar, dimanche, a signé un contrat de deux ans.

L'essentiel

Le PSG a officalisé l'arrivée de l'Allemand Thomas Tuchel au poste d'entraîneur pour les deux prochaines saisons. L'ancien coach du Borussia Dortmund, qui s'est entretenu avec Neymar dimanche, sera notamment chargé de faire passer un palier au club parisien Ligue des champions. "Il y a un potentiel extraordinaire à Paris et c’est le challenge le plus enthousiasmant qui s’est présenté à moi", a notamment déclaré Tuchel.

18:32 - Thomas Tuchel, un caméléon sur le plan tactique

Toujours dans Le Parisien, Valérien Ismaël décrivait récemment les options tactiques de Thomas Tuchel : "Avec Dortmund il jouait souvent en 4-3-3. C’est son système de prédilection, mais c’est aussi dû au fait qu’il avait les joueurs pour ça. Il aimait passer par le centre avec un jeu vertical. C’est un peu dans le même registre que Guardiola (...) Il est exigeant dans les consignes tactiques, les déplacements sur le terrain. Les joueurs doivent se déplacer dans une zone et pas une autre. Il attend aussi de ses joueurs qu’ils soient capables de changer de système de jeu, si besoin en cours de match, si quelque chose ne fonctionne pas. Il possède une vraie exigence intellectuelle pour que les joueurs ne restent pas dans leur routine et leur train-train habituel. Par exemple à l’entraînement, les formes de jeux sont variés avec plusieurs thèmes. Et il peut changer les thèmes en cours d’exercice ou pendant une action. Il veut que l’équipe reste constamment en éveil".

18:29 - Tuchel, un entraîneur sans grand palmarès pour le PSG

Le choix de Thomas Tuchel pour occuper le poste d'entraîneur du PSG peut surprendre, au regard du palmarès du coach allemand. Après deux échecs consécutifs en Ligue des champions avec Unai Emery sur le banc, le club parisien semblait vouloir se doter d'un technicien de renom, habitué à gagner de grandes compétitions. Or, Thomas Tuchel n'a remporté qu'un seul titre en tant qu'entraîneur : une Coupe d'Allemagne, avec le Borussia Dortmund, en 2017. Il a également été vice-champion d'Allemagne et finaliste de la Coupe d'Allemagne en 2016.

18:26 - Valérien Ismaël : "Tuchel, un choix intelligent"

Valérien Ismaël, qui connaît bien la Bundesliga (joueur au Werder Brême, Bayern Munich, Hanovre, entraîneur à Hanovre, Wolfsbourg, Nuremberg...), a donné son avis, le 30 mars dernier, sur la venue de Thomas Tuchel au PSG, à l'occasion d'une interview accordée au Parisien. "C’est un choix intelligent, estime Ismaël. Thomas Tuchel est un très bon entraîneur, exigeant avec ses joueurs et qui a une idée très claire de sa philosophie de jeu basée sur l’offensive et le jeu entre les lignes. Il a les qualités requises pour s’imposer à Paris (...) Disons que pour Tuchel, c’est un nouveau défi à relever. Pour lui, le PSG c’est l’occasion de s'élever au niveau d’un Guardiola, d’un Klopp… etc. Mais son jeu offensif et la possession de balle, cela va plaire à Neymar, Cavani ou Di Maria".

18:24 - Rolland Courbis est, lui, plutôt optimiste au sujet de Thomas Tuchel

Rolland Courbis, autre consultant de renom, s'était également exprimé sur la probable arrivée de Thomas Tuchel au PSG, le mois dernier, sur BFM Sport : "Les mois qui précèdent un challenge aussi important, il est important d’avoir le temps de le préparer. Cette période de repos, qui a peut-être été involontaire, lui permettra d’avoir de la fraîcheur dans la tête, et il en aura besoin. Il faudra qu’il soit inspiré avec une tête bien reposée. C’est un choix surprenant mais c’est une agréable surprise. On s’est régalé avec Dortmund, je suis assez optimiste".

18:23 - Littbarski a des doutes sur l'acclimatation de Tuchel au PSG

Interrogé par le site Goal.com en avril dernier, Pierre Littbarski, l'ancien entraîneur allemand et actuel responsable du recrutement de Wolfsburg, avait donné son avis sur la possible arrivée de Thomas Tuchel au PSG. "Tuchel au PSG, ce n'est pas une mauvaise idée mais, il faudra bien communiquer avec les joueurs clés, a-t-il indiqué.. Si ça se concrétise, je pense qu'il aura des contraintes à surmonter. Le principal problème c'est celui de la barrière de la langue. Et pour avoir joué en France, je sais que les Français et en particulier les footballeurs français ont une manière différente de fonctionner (...) Même s’il y a beaucoup d'étrangers, il n'en demeure pas moins que la culture locale est différente. La comprendre, s'y adapter et essayer en même temps d'importer ses propres idées de l'Allemagne ça ne sera pas facile".

18:22 - Lizarazu également sceptique au sujet de Thomas Tuchel

Le 1er avril dernier, dans l'émission Téléfoot dont il est l'un des consultants, Bixente Lizarazu avait également donné son avis sur la possibilité de voir Thomas Tuchel devenir entraîneur du PSG : "Thomas Tuchel ? C’est comme pour Emery, au demeurant, c’est un très bon coach, mais qui n’a jamais entraîné dans un grand club. Le problème au PSG n’est pas du point de vue tactique. Il faut un génie pour gérer les égos mais aussi la politique interne dans ce club. Au PSG, le coach se retrouve souvent seul avec son autorité bafouée".

18:21 - Pierre Ménès : "Tuchel, une sorte d'Emery version allemande"

Le 30 mars dernier sur Twitter, Pierre Ménès, le consultant de Canal+, avait lui aussi fait part de son scepticisme au sujet la venue de Thomas Tuchel au PSG, qualifiant l'ex-entraîneur du Borussia Dortmund "d'Emery version allemande".

18:17 - Quand Dugarry critiquait le choix du PSG

Au début du mois d'avril, alors que la rumeur de la venue Thomas Tuchel au PSG grandissait déjà, Christophe Dugarry avait fait part de son incompréhension sur les ondes de RMC. "Quand tu es un club comme Paris, tu dois prendre un entraîneur qui connaît déjà la victoire, qui a déjà gagné, qui a déjà une vraie expérience de la victoire en tant que joueur, d’entraîneur, avait expliqué le consultant dans l'émission Team Duga. Je ne comprends pas ce choix. Pour moi, je suis désolé, c’est un Unai Emery bis, ni plus ni moins. Peut-être qu’il y aura un coup de chance, que ça va bien se passer et qu’il fera le meilleur, tant mieux pour lui. S’il suffit de se montrer un peu de bonnes choses à Dortmund pour signer au PSG, pour moi ce n’est pas normal. Tuchel, il va dire quoi à Neymar ? Apparemment il a un caractère très fort, il a des vraies certitudes dans sa façon de manager, mais cette légitimité de la victoire il la faut absolument".

18:15 - Tuchel au PSG, une chance pour Draxler ?

Le média allemand SportBuzzer indiquait le mois dernier qu'en donnant son accord au PSG, Thomas Tuchel aurait aussi donné quelques orientations sur le mercato qu'il souhaite mener. Il aurait également indiqué qu'il comptait s'appuyer sur son compatriote Julian Draxler, souvent remplaçant lors des matchs importants cette saison et qui était annoncé sur le départ lors du prochain marché des transferts.

18:13 - Quel staff pour Thomas Tuchel ?

Selon toute vraisemblance, Thomas Tuchel devrait s'appuyer au PSG sur ses adjoint habituels, Arno Michels (adjoint principal), Rainer Schrey (préparateur physique) et Benjamin Weber (analyste vidéo), avec qui il faisait déjà équipe lorsqu'il était entraîneur de Mayence. Tuchel est également à la recherche d'un entraîneur des gardiens et pourrait également se doter d'un adjoint qui connaît le championnat de France. Ce dernier pourrait être Zoumana Camara, qui serait donc l'un des rares "rescapés" du staff d'Unai Emery.

18:12 - Pourquoi Tuchel a séduit le PSG

A la différence d’autres entraîneurs convoités ces dernières semaines par le PSG, Thomas Tuchel présentait l’avantage d’être libre de tout contrat, ce qui a semble-t-il pesé lourd dans la réflexion des décideurs parisiens. Par ailleurs, il parle correctement français. Enfin, c’est le style de jeu prôné par Tuchel, basé sur la possession et la priorité au jeu offensif, qui aurait séduit les responsables qataris.

18:11 - Qui est Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du PSG ?

Successivement entraîneur des clubs allemands d’Augsbourg et de Mayence, Thomas Tuchel (44 ans) s’est fait un nom au niveau international en prenant place sur le banc du Borussia Dortmund, de 2015 à 2017. Son sens tactique, sa rigueur et son inventivité lui ont même permis d’être lu meilleur entraîneur de Bundesliga lors de sa première saison à la tête du club de la Rühr, même si, durant son mandat, le Borussia Dortmund n’aura remporté aucun titre majeur (une Coupe d’Allemagne en 2017). Thomas Tuchel était libre de tout contrat depuis son limogeage en mai dernier.

18:05 - Thomas Tuchel a rencontré Neymar

L'officialisation de l'arrivée de Thomas Tuchel sur le banc du PSG intervient au lendemain d'une discussion entre le nouveau coach parisien et Neymar, la star du club. Selon la presse allemande, les deux hommes se sont en effet entretenus pour évoquer le projet du Paris Saint-Germain. Une manière également de se donner des garanties à l'un et à l'autre pour la saison à venir. Tuchel aurait d'ailleurs eu la confirmation, de la part de son nouveau président, que l'attaquant brésilien ne serait pas transféré cet été. Neymar, lui, pourrait être séduit par le style de jeu spectaculaire du technicien allemand.

17:56 - Nasser Al-Khelaïfi au sujet de Thomas Tuchel : "Un jeu porté vers l'avant et une force de caractère"

Dans le même communiqué publié par le PSG, Nasser Aal-Khelaïfi, le président du club parisien, fait part de sa satisfaction et explique les raisons qui l'on conduit à choisir l'Allemand comme nouvel entraîneur : "Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à Thomas Tuchel comme nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Thomas est l’un des entraîneurs européens les plus compétitifs à avoir émergé au plus haut niveau, ces dernières années. Il est fortement imprégné des principes spectaculaires et efficaces qui ont toujours nourri la force du football allemand, notamment sur la scène internationale. Sa personnalité ambitieuse, son goût affirmé pour un jeu porté vers l'avant et sa force de caractère s’inscrivent dans le style que nous avons toujours entendu donner au Paris Saint-Germain. Ce style que les fans de notre club, de tous temps, ont toujours énormément recherché et admiré".

17:54 - Les premiers mots de Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du PSG

Thomas Tuchel a livré ses premières impressions dans le communiqué du PSG officialisant son arrivée : "C’est avec beaucoup de joie, de fierté et d’ambition que je rejoins ce grand club du football mondial qu’est le Paris Saint-Germain (...) Je suis impatient de travailler avec tous ces grands joueurs, qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète. Avec mon staff, nous allons tout faire pour aider l’équipe à repousser ses limites, jusqu’au plus haut niveau international. Il y a un potentiel extraordinaire à Paris et c’est le challenge le plus enthousiasmant qui s’est présenté à moi. Je suis impatient, également, de découvrir le Parc des Princes, un stade mythique du football européen, où règne une ambiance fantastique".

LIRE PLUS

Article le plus lu : La meilleure amie de Meghan Markle critiquée : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google