Paris vient à bout des Canaris, le résumé [COUPE DE FRANCE]

Paris vient à bout des Canaris, le résumé [COUPE DE FRANCE]

Paris a obtenu le résultat qu'il souhaitait face à Nantes, mercredi, en demi-finale de Coupe de France, en bénéficiant de décisions arbitrales favorables. Buts et résumé en vidéo, notes, réactions... Le débrief.

Le résumé

Pour cette demi-finale de Coupe de France face au FC Nantes, le Paris Saint-Germain ne voulait pas rééditer sa contre-performance de la Coupe de la Ligue (défaite contre Guingamp en quarts de finale début janvier). Malgré les nombreuses absences, les joueurs de Thomas Tuchel débutaient fort mais tombaient sur une équipe nantaise très regroupée. Tatarusanu, titulaire dans le but des Canaris, passait une soirée tranquille mais allait quand même être battu, sur une frappe lointaine aussi rare que précise de Marco Verrattti, à la demi-heure de jeu (1-0, 29e). Paris pensait avoir fait le plus dur et se relâchait. Coulibaly était proche d'en profiter mais se faisait faucher dans la surface par Thiago Silva (36e), sans que M. Letexier n'y trouve rien à redire ni même à regarder de plus près l'action grâce au VAR. En deuxième période, l'arbitre s'en servait en revanche pour désigner le point de penalty après une main involontaire de Pallois, précédée d'une main de Kimpembe. Mbappé tirait et transformait ce penalty mais M. Letexier le faisait retirer. Sur le deuxième essai, Tatarusanu mettait l'international français en échec. Nantes y croyait encore, jusqu'à l'expulsion, pour un deuxième carton, de Kalifa Coulibaly (71e). Les Canaris, à 10 contre 11, allaient finalement craquer en fin de match. Sur penalty, Mbappé faisait le break (2-0, 85e) avant que Dani Alves, d'un lob génial, n'inscrive un troisième but (90e+2). Le PSG se qualifie ainsi pour sa cinquième finale de Coupe de France consécutive. Il affrontera Rennes le 27 avril prochain au Stade de France. Le but du 3-0 de Daniel Alves en vidéo :

les dernieres infos

09:24 - Imbroglio entre Rongier et l'arbitre après Nantes - PSG

La polémique née des décisions arbitrales de M. Letexier lors de la demi-finale de Coupe de France entre le PSG et Nantes, s'est poursuivie toute la journée d'hier, après les déclarations de Valentin Rongier. Le capitaine nantais avait indiqué après le match : "À la mi-temps, il me dit : 'Pour moi, Thiago Silva n'a pas l'intention de faire faute'. Je lui dis : 'Mais si c'est pour Paris, vous sifflez ?" Il me dit : "Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n'ont pas les mêmes conséquences". Depuis, cette version a été contestée. La question comprise par l'arbitre aurait en effet pu être : "Si c'est une faute de l'attaquant, est-ce que vous sifflez ?", ce qui change l'interprétation de cet échange. Dans la soirée de jeudi, Rongier a toutefois tenu à faire une mise au point sur son compte Twitter en indiquant notamment qu'il n'était pas du genre à "inventer des histoires" :

04/04/19 - 18:40 - Girotto (Nantes) également déçu par l'arbitrage

Andrei Girotto, le milieu de terrain des Canaris, après cette demi-finale de Coupe de France entre le PSG et Nantes : "C'est une défaite sévère. On a donné tout ce qu'on pouvait, avec un état d'esprit de guerriers. L'arbitrage a été contre nous mais je félicite le groupe pour ce qu'il a montré. Le PSG a des qualités mais on a montré nous aussi beaucoup de choses positives et on va essayer de s'en servir pour le prochain match de championnat contre Toulouse".

04/04/19 - 17:22 - Les regrets de Pallois après PSG - Nantes

Nicolas Pallois, le défenseur du FC Nantes, s'est également exprimé en zone mixte après cette demi-finale de Coupe de France : "Je pense qu'on a fait un bon match malgré tout. C'est dur que ça se passe comme ça... Deux penaltys, un carton rouge, c'est très sévère. Maintenant, il reste la championnat, il va falloir bien se préparer pour le match contre Toulouse, la Coupe c'est fini, il ne faut plus y penser. Je pense que l'état d'esprit était là ce soir, tout le monde a fait les efforts, mais c'est une soirée compliquée. Je n'ai pas encore regardé les images mais je pense que l'arbitrage n'a été que dans un sens et c'est ce qui est dommage".

04/04/19 - 16:41 - VIDEO - Le penalty non sifflé pour Nantes

A la 36e minute de jeu de ce PSG - Nantes, hier soir, alors que Paris mène 1-0, Kalifa Coulibaly s'échappe sur le côté droit, prend de vitesse Kimpembe et Thiago Silva puis est accroché dans la surface de réparation par le capitaine parisien mais l'arbitre ne bronche pas, refusant curieusement de consulter les images. Le penalty ne semblait pourtant faire aucun doute. L'action en vidéo :

04/04/19 - 15:40 - Pierre Ménès : "La vedette de ce match restera l’arbitre et ce n’est pas normal"

Sur son blog, le journaliste Pierre Ménès regrette aujourd'hui que le principal acteur de ce PSG - Nantes ait été l'arbitre M. Letexier : "On n’a vu que lui sur la pelouse (...) Il y a eu ce contact entre Thiago Silva et Coulibaly et pour moi, il y a penalty. L’attaquant nantais qui joue beaucoup plus avec son corps qu’avec le ballon, c’est son style mais bon, ce n’est pas un footballeur. Il aurait déjà dû être expulsé pour son coup de coude sur Bernat et l’a finalement été pour s’être essuyé les crampons sur Thiago Silva. Quant au penalty sifflé à l’heure de jeu pour le PSG, honnêtement on peut dire qu’il est sévère mais Pallois a les bras complètement écartés, ce qui a dû jouer. En tout cas, monsieur Letexier n’avait aucune raison de faire retirer le penalty d’abord transformé par Mbappé puisque les deux seuls joueurs à être entrés dans la surface étaient des Nantais (...) Ce n’était clairement pas un grand PSG et je pense que Nantes peut avoir des regrets d’avoir totalement refusé le jeu jusqu’au but de Verratti parce que les Canaris ont montré par la suite qu’ils avaient la capacité de créer le danger sur le but parisien. Mais voilà, c’est le lot de bien trop d’équipes de notre championnat de venir au Parc avec des ambitions uniquement défensives (...) Mais encore une fois, la vedette de ce match restera l’arbitre et ce n’est pas normal".

04/04/19 - 15:01 - Coulibaly (Nantes) : "Il y a penalty à 100 %"

Kalifa Coulibaly après PSG - Nantes : "Je ressens de l'injustice sur le penalty et sur le carton rouge que je reçois... Maintenant, c'est fait, on ne peut rien faire, le match il est fini. On a un match à jouer dimanche contre Toulouse donc on va essayer d'oublier ça vite et se reconcentrer. Quand ils ont marqué, on n'a pas baissé les bras, on a continué à leur faire mal, et il y a eu ce penalty que l'arbitre n'a pas sifflé. Il y a penalty à 100 %. Comme on l'a vu, je prends la balle, je lui mets un grand pont, je le dépasse et après il voit qu'il ne peut rien faire et se jette sur moi. On est déçu".

04/04/19 - 14:21 - Les notes de L'Equipe pour PSG - Nantes

Selon le quotidien sportif, c'est Marco Verratti qui a fait la meilleure impression lors ce PSG - Nantes; Le milieu de terrain italien obtient la note de 7/10 et devance ses coéquipiers Mbappé, Bernat et Diaby (6/10). Kurawa, Kehrer (4/10) et Choupo-Moting (3/10) n'obtiennent pas la moyenne. Dans le camp nantais, les meilleures notes sont attribuées à Tatarusanu, Ié, Pallois, Rongier et Girotto (5/10), les autres joueurs héritant d'un 4/10, hormis Lucas Evangelista (3/10.

04/04/19 - 13:50 - Un journaliste de Canal+ furieux contre l'arbitrage de PSG - Nantes

Ludovic Duchesne, journaliste sportif sur Canal+ (foot, cyclisme, tennis), a sévèrement critiqué l'arbitrage de M. Letexier, hier soir, sur son compte Twitter, lors de PSG - Nantes. Après la faut non sifflée de Thiago SIlva sur Kalifa Coulibaly, il a d'abord écrit : "C’est une honte, il y avait évidemment penalty pour Nantes après la faute de T.Silva sur Coulibaly. C’est toujours la même histoire. Le PSG n’a pas besoin de ça pour gagner ce soir. C’est écœurant...". A la fin de la rencontre, il a même été plus loin en indiquant : "Je ne veux pas parler de match truqué ou arrangé, mais de mémoire, je n’avais pas vu un tel arbitrage à charge sur toute la durée d’un match depuis très longtemps. C’était une parodie de football. Mission accomplie donc Paris est en finale...".

04/04/19 - 13:31 - Un petit bijou d'Alves en clôture de ce PSG - Nantes

Le Brésilien Daniel Alves a scellé la victoire du PSG en réussissant un superbe lob sur Tatarusannu, le gardien du FC Nantes, hier soir (voir la vidéo ci-dessus). Le Brésilien est revenu sur ce geste, après le match en zone mixte : "C’est un beau but ! J’ai vu que le gardien était avancé donc j’ai tenté ma chance. C’est bien pour les supporters qui veulent prendre du plaisir en regardant l’équipe (...) Ce soir, je portais des chaussures au nom de Neymar, j’ai donc voulu lui rendre hommage. Il me manque beaucoup sur le terrain, on est impatient de son retour. C’est un but spécial pour nous deux. On a envie de prendre du plaisir ensemble dans ce club".

04/04/19 - 12:50 - Alves (PSG) : "Ecrire une nouvelle histoire ensemble"

Daniel Alves, auteur du but du 3-0 hier soir, dans les dernières minutes du match, s'est également exprimé après cette victoire du PSG contre Nantes : "Je suis très content du résultat et d’avoir réussi à marquer pour mon retour. C’est un grand plaisir de retrouver le terrain. Le plus important était de se qualifier pour la finale, maintenant nous devons la gagner. L’équipe est très forte et a la bonne mentalité. Nous devons écrire une nouvelle histoire ensemble".

04/04/19 - 11:57 - Rongier (Nantes) désabusé par l'arbitrage

Après avoir salué la prestation de son équipe à l'issue de ce PSG - Nantes ("On a fait une prestation correcte, on n'a pas démérité. Il y a de la fierté d'être arrivé là, on est déçus de ne pas pouvoir emmener nos supporters au Stade de France"), Valentin Rongier, le capitaine des Canaris, est revenu sur la décision de l'arbitre de ne pas consulter la vidéo au moment de la faute de Thiago SIlva sur COulibaly, qui aurait dû logiquement être sanctionnée d'un penalty : ". À la mi-temps, il me dit : "Pour moi, Thiago Silva n'a pas l'intention de faire faute." Je lui dis : "mais si c'est pour Paris, vous sifflez ?" Il me dit : "Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n'ont pas les mêmes conséquences." Quand un arbitre te dit ça...".

04/04/19 - 11:49 - Touré (Nantes) : "On n'a pas été aidé par l'arbitre"

Le milieu de terrain du FC Nantes Abdoulaye Touré avait la mine des mauvais jours au moment de s'exprimer au micro d'Eurosport, au coup de sifflet final, hier soir, après la défaite face au PSG : "Cette défaite a un petit goût amer car je pense que dans l'ensemble on a réussi à bien les gêner. Face à ce genre d'équipes, quand tu laisses un espace, ça se paye cash. Après, sans vouloir trouver d'excuses, je crois qu'on n'a pas été aidé par l'arbitre. Maintenant il nous reste le championnat, il va falloir se concentrer car il nous reste une dernière ligne droite importante".

04/04/19 - 11:29 - Tuchel (PSG) : "Très fier de l'équipe"

La réaction de Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, après PSG - Nantes : "Cela n’a pas été facile de trouver notre rythme, car il nous manque beaucoup de joueurs. On a tout de même réussi une grosse entame de match en pressant ensemble et en récupérant le ballon haut. L’équipe a montré une mentalité exceptionnelle. La victoire est méritée. C’était dur mais on a travaillé en équipe, à l’image du sauvetage incroyable de Presnel en toute fin de match. Je suis très fier de l’équipe. Quand tu joues une demi-finale il n’y a qu’une seule option, c’est de gagner pour accéder à la finale. Je suis très content pour le but de Marco. Il nous manque beaucoup de joueurs décisifs, il est donc important que d’autres joueurs marquent. Le but de Dani (Alves) a permis de finir ce match en beauté. C’est un but exceptionnel. Je suis très content pour lui, car il a travaillé dur pour revenir".

04/04/19 - 11:13 - Halilhodzic après PSG - Nantes : "Je n'ai jamais vu ça de ma vie"

Vahid Halilhodzic a fait part de sa déception et de sa colère, en conférence de presse après ce PSG - Nantes : "Il faut parler de l'arbitrage, avec décisions qui sont discutables. Tout le monde dit qu'il y avait penalty sur Coulibaly, peut-être même carton rouge car il est dernier défenseur. A 1-1, ça peut changer complètement. On fait une bonne première mi-temps. Paris ne frappe qu'une fois et fait but. C'est comme ça. Après on a l'expulsion de Coulibaly. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. On peut pleurer, trouver des excuses... Contre Paris, c'est déjà extrêmement difficile mais avec cet arbitrage, c'est encore plus compliqué. Je ne sais pas si je suis objectif mais il y a une grosse colère dans le vestiaire, des joueurs, des dirigeants. J'ai parlé à mes joueurs. Malgré ces décisions avec beaucoup de frustration, ils ont fait un match plus que correct. Mais l'arbitrage a complètement tué notre espoir pour tenter quelque chose. J'avais prévu quelque chose de différent pour la deuxième mi-temps. Mais avec l'expulsion de Coulibaly... J'ai dit aux joueurs que je suis fier d'eux. On a tenté de faire un match historique. Il faut rester calme parce qu'on n'est pas encore sauvés. Il faut se battre. On ne peut pas dire que les garçons n'ont pas l'esprit, qu'ils ne se battent pas".

04/04/19 - 11:02 - Rothen en colère contre plusieurs joueurs du PSG

Consultant sur RMC, Jérôme Rothen s'est montré très critique envers certains joueurs du PSG, hier soir, malgré la victoire contre Nantes : "Ce n’est pas parce que tu gagnes que la critique doit toujours être positive. Alors que le PSG n’avait aucune adversité en face, c’est-à-dire Nantes, tu vois des lacunes qui ne donnent pas envie de te passionner pour ce match. Kehrer, je ne sais pas combien de conneries il faut qu’il fasse pour que lui et l’entraîneur prennent conscience qu’il doit se bouger, qu’il faut le bouger. Il n’est pas au niveau d’un PSG qui veut dominer l’Europe. Kurzawa, c’est pareil. Mais bouge-toi ! Qu’est-ce qu’il a fait dans ce match ? Il n’a pas fait un centre ! Ce n’est pas possible alors que le PSG joue dans le camp des Nantais. Et Choupo-Moting ? Et Diaby ? Je ne sais même pas à quel poste il a joué".

LIRE PLUS