18 anecdotes sur la Ligue des champions La légende qui entoure Helmuth Duckadam

helmuth duckadam a arrêté 4 pénaltys en finale à séville.
Helmuth Duckadam a arrêté 4 pénaltys en finale à Séville. © FC Steaua Bucuresti

Helmuth Duckadam était le gardien de but du Steaua Bucarest quand le club roumain a remporté la finale de la Coupe des clubs champions en 1986.

Un exploit qui peut lui être imputé en grande partie. Pendant la séance de tirs au but, à la fin du match, Helmuth Duckadam a arrêté les 4 pénaltys de Alexanko, Pedraza, "Pichi" Alonso et Marcos, joueurs du FC Barcelone.

C'est tout simplement la seule et unique fois qu'une telle performance a été réalisée dans une Coupe d'Europe. Ce soir là, le Steaua Bucarest est devenu le premier club d'Europe de l'Est à remporter un trophée européen. Et Duckadam a hérité du surnom de "héros de Séville", en référence à la ville où s'est jouée la finale.

La Mercedes du roi d'Espagne

La suite de l'histoire fait figure de légende. Le roi Juan Carlos, ravi de voir le club catalan de Barcelone se faire battre par une équipe plus modeste, aurait offert une Mercedes à Helmuth Duckadam. Mais lorsque la voiture serait arrivée en Roumanie, le président du Steaua Bucarest, Valentin Ceaucescu (fils du dictateur de l'époque), aurait demandé à Duckadam de lui donner, en échange d'une petite Renault. Le gardien ayant refusé cette transaction, la police roumaine lui aurait cassé les 10 doigts de la main.

Si cette histoire n'est pas vérifiée, il est en revanche certain que Helmuth Duckadam n'a plus jamais rejoué au plus haut niveau après son exploit de Séville. Soi-disant à cause d'un grave problème sanguin.